Mon compte
    Box-office France : Retour chez ma mère renvoie les blockbusters US chez mémé

    Après sept semaines de monopole, les blockbusters américains s’inclinent devant la comédie française. Retour chez ma mère parvient même à s’imposer devant la suite d’Alice au pays des merveilles.

    Universal Pictures International France / Pathé Distribution / The Walt Disney Company France

    Box Office France du 1er au 7 juin 2016 : le Top 5

    RangRang précédentFilmEntréesCumul
    1erNouveautéRetour chez ma mère643 863643 863
    2NAlice de l'autre côté du miroir455 543455 543
    31Warcraft: Le comencement388 4131 055 536
    42X Men Apocalypse274 0841 622 884
    53Elle127 451341 116

    Après les sorties successives du Livre de la jungle, de Captain America : Civil War, de X-Men : Apocalypse et de Warcraft : Le commencement, le cinéma français avait perdu la tête du box-office à domicile depuis bien longtemps. Retour chez ma mère est le succès surprise de ce mois de juin : avec son trio d’actrices en tête d’affiche – Josiane BalaskoAlexandra Lamy et Mathilde Seigner – la comédie d’Eric Lavaine reprend la main sur les entrées en rassemblant presque 100 000 spectateurs par jour d’exploitation !

    Le cinéaste a déjà fait preuve de flair à plusieurs reprises puisque ses précédents films Incognito (2009), Bienvenue à bord (2011) et Barbecue (2014) avaient tous les trois dépassé le million d’entrées. Mais avec cette nouvelle comédie familiale portée par un bouche-à-oreille enthousiaste, le réalisateur s’assure probablement son plus grand succès populaire.

    ==> Box-office US : les Ninja Turtles au sommet, les X-Men rétrogradent !

    Alice, de son côté, ne retrouve pas son pays des merveilles. Alors que le premier film signé Tim Burton démarrait à 1,5 millions d’entrées en première semaine, sa suite ne parvient même pas à atteindre le demi-million sur la même période d’exploitation. Une forte déception pour les studios Disney qui sortaient en 2010 le 7ème plus gros succès de tous les temps (devenu aujourd’hui 23ème). Le public français n’a pas suivi Alice de l’autre côté du miroir.

    Si Warcraft perd 41,8% de ses spectateurs, il passe tout de même sans peine le million d’entrées en deux semaines d’exploitation. C’est mieux que Source Code, seul film de Duncan Jones sorti sur les écrans français, qui terminait sa carrière à 710 729 billets vendus. Evidemment, les fans du jeu vidéo se sont massivement déplacés pour découvrir le premier volet de l’hypothétique mais probable saga sur grand écran.

    Comme Warcraft et Elle, X-Men : L’Apocalypse chute de deux places et devient officiellement la plus grosse déception de la saga X-Men depuis le premier film en 2000. Il ne rattrapera maintenant plus le score d’X-Men : Le commencement en 2011, ni même ceux des deux spin-offs centrés sur le personnage de Wolverine.

    ==> Sorties cinéma : The Neon Demon envoûte les premières séances

    A une toute autre échelle, Paul Verhoeven réussit son retour sur les écrans français avec Elle, même en perdant 40,4% de ses spectateurs. Le film plébiscité au Festival de Cannes avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte dans les premiers rôles peut espérer atteindre le demi-million d’entrées dans les semaines à venir. C’est d’ailleurs maintenant chose faite pour le Julieta de Pedro Almodovar, à la sixième place du classement.

    The Door et Ils sont partout ratent leur départ et peinent à intéresser les spectateurs français. A la septième et à la huitième place, les deux films passent tout juste la barre des 100 000 tickets vendus. Derrière eux, Café Society de Woody Allen et le film d’animation Angry Birds continuent leur petit bonhomme de chemin : pour leur quatrième semaine d’exploitation, il semble désormais certain qu’aucun des deux films n’atteindra le million d’entrées, malgré leurs belles carrières respectives.

    L'interview de Josiane Balasko et Alexandra Lamy pour Retour chez ma mère

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top