Mon compte
    Jours de fête à Litchfield

    La vie en prison, ce n’est pas seulement des plateaux repas sinistres et des sempiternelles rivalités entre clans. Certains jours sont plus festifs que d’autres. Retour sur ces occasions spéciales qui donnent un peu d'air aux détenues.

    Netflix

    Le spectacle de Noël

    La saison 1 se termine en beauté sur un leitmotiv des séries : l’épisode de Noël. Evidemment, entre les murs de Litchfield, les possibilités sont réduites : pas d’homme au bras velu pour découper la dinde, ni de bougies sur le sapin, c’est interdit par le règlement. La créatrice Jenji Kohan nous livre une séquence dont elle a le secret, entre divertissement pur et émotion. Et c’est l’occasion d’entendre pour la première fois le joli brin de voix de Norma, la muette qui ne l’est pas tant que ça, interprétée par Annie Golden, ancienne chanteuse du groupe punk-rock The Shirts.

    (saison 1, épisode 13)

    La fête des mères

    Netflix

    La fête des mères en prison ressemble à une kermesse, sauf que toutes les mamans sont en uniforme pénitentiaire. Entre la piñata et l’atelier maquillage, c’est l’occasion pour toutes les détenues de passer une journée presque comme les autres avec leurs enfants. Sauf pour Pennsatucky qui préfère prier pour les 6 bébés dont elle a avorté. Le clown Big Boo sera là pour la réconforter : avec cette vie de délinquante junkie qui l’a menée en prison, elle a été la meilleure mère qui soit en ne leur donnant pas naissance. Comme le dit le proverbe, on ne peut pas être et avoir été.

    (saison 3, épisode 1)

    La Saint-Valentin

    Netflix

    Cet épisode de la saison 2 tourne autour des jeux de l’amour, un peu moins du hasard. Piper en profite pour interviewer les détenues sur leur vision de l’amour dans le journal de la prison. Toujours aussi peu bavarde, Norma nous mime la chose avec tendresse. D’après Sophia, c’est "une douleur, une douleur horrible qu’on veut ressentir sans arrêt". Et Suzanne de nous présenter sa version, la plus poétique d’entre toutes : "C’est comme si on devenait davantage soi-même, mais ça va, car l’autre personne, peu importe qui, choisit de t’accepter complètement". Cœur avec les doigts.

    (saison 2, épisode 6)

    L’atelier pour l’emploi

    Netflix

    Qu’on ne s’y trompe pas, cet atelier pour l’emploi est un véritable jour de fête par les filles de Litchfield. Et pour cause : c’est la journée où elles ont le droit de porter des vêtements civils, de se coiffer, de se maquiller. Aidées d’une coach en relooking, elles se projettent dans le métier de leur rêve. A l’issue du test de compétences, Nicky découvre qu’elle a le profil idéal pour devenir surveillante de prison ! Quant au concours de beauté professionnelle, c’est Flaca qui le remporte, avec son look classique mêlé de gothique, collants noirs et yeux charbonneux.

    (saison 2, épisode 2)

    La fête de départ de Taystee

    Deux fêtes ont lieu le même jour dans cet épisode d’Orange Is the New Black : Thanksgiving, un autre classique des séries américaines, et le pot de départ de Taystee. Contrairement aux petits événements policés qui s’organisent au bureau quand un collègue part, la fête pour la sortie de prison d’une détenue se déroule dans la salle polyvalente décorée de guirlandes de papier toilette. Dans cette ambiance décalée, Piper et Alex se livrent à une chorégraphie olé olé. Cela n’est pas du goût de Pennsatucky, qui les accuse de se livrer à des activités lesbiennes. Pas faux.

    (saison 1, épisode 9)

    Retrouvez l'intégralité des news sur Orange Is the New Black ici.

    Pour voir la nouvelle saison d'Orange Is the New Black,  c'est par là.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top