Mon AlloCiné
L'Âge de glace 5, Le Bon Gros Géant, Peter et Elliott le dragon... Les films à voir en famille cet été !
Par Laëtitia Forhan — 2 juil. 2016 à 05:30
facebook Tweet

Si il pleut cet été on fait quoi avec les enfants ? On les emmène au ciné ! On vous propose 10 films à voir avec les bambins (ou sans).

Le Monde de Dory - Sortie le 22 juin 2016

De Andrew Stanton et Angus MacLane

L'histoireDory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Pourquoi on l'attend ?

- Parce qu’on est nostalgique et qu’on a très envie de retrouver nos poissons préférés, et leurs amis (Crush en tête) 13 ans après le magnifique Monde de Nemo. D’autant plus que Andrew Stanton, déjà aux manettes de Nemo, aux côtés de Lee Unkrich, est de retour à la réalisation aux côtés cette fois-ci d’Angus MacLane. L’esprit du 1er film sera donc respecté.

- Pour découvrir une galerie de nouveaux personnages attachants: la pieuvre Hank, le requin baleine Destinée, les mignonnes loutres de mer ou encore la famille de Dory…

- Parce qu’en 13 ans les techniques d’animation ont beaucoup évoluées. Si le premier film avait représenté les mondes marins de manière inédite en animation, la surface de l’eau n’était pas complètement aboutie visuellement, ce que les avancées technologiques ont permis d’améliorer dans cette suite.

 

La Tortue Rouge - Sortie le 29 juin 2016

De Michael Dudok de Wit

L'histoireÀ travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Pourquoi on l'attend ?

- Parce que le réalisateur néérlandais Michael Dudok de Wit est un habitué des récompenses. Après avoir été révélé dans le monde de l'animation grâce à son court-métrage Le moine et le poisson, qui a notamment été récompensé par le César du meilleur court-métrage en 1994 - son 1er long métrage, La Tortue rouge était présenté à Cannes où il a reçu le Prix spécial Un Certain Regard.

- La Tortue rouge a été co-signé par les prestigieux studios d'animation japonaise Ghibli. C'est la première fois que Ghibli collabore avec un artiste extérieur au studio et a fortiori étranger. Pour rappel le studio créé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata est à l’origine de Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Ponyo sur la falaise.

- Parce que La Tortue rouge mêle habilement animation artisanale et numérique. Un crayon numérique a ainsi été utilisé pour le radeau et les tortues ; les décors ont quant à eux été réalisés au fusain, apportant une texture granuleuse à l'image.

 

L'Aigle et l'enfant - Sortie le 6 juillet 2016

De Gerardo Olivares et Otmar Penker avec Jean RenoTobias Moretti et Manuel Camacho

L'histoire: L’histoire époustouflante de l’amitié entre un garçon nommé Lukas, son aigle Abel et Danzer, le garde forestier. Lukas, un jeune garçon élevé par un père autoritaire, recueille un aiglon tombé du nid. Il nomme son nouveau compagnon Abel et s’en occupe en secret avec l’aide de Danzer. 

Pourquoi on l'attend ?

- Parce que le film raconte une belle histoire d’amitié entre un jeune garçon et un aigle, le tout filmé dans la magnifique Vallée du Tyrol. L’Aigle et l’enfant pourrait être le cousin de Belle & Sébastien.

Pour Jean Reno qu’on retrouve dans un rôle sensible après la comédie Les Visiteurs – La révolution et le film policier Antigang.

- Parce que le film fusionne deux genres distincts : le documentaire animalier et la fiction dramatique. Ce mélange des genres a été possible grâce à la collaboration de deux spécialistes dans leur domaine : Otmar Penker, réalisateur de films animaliers et Gerardo Olivares, réalisateur de films familiaux.

 

L'Age de Glace : Les Lois de l'univers - Sortie le 13 juillet 2016

De Mike Thurmeier et Galen T. Chu

L'histoire : Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et embarquer dans une nouvelle aventure pleine de comédie, parcourant de nouvelles terres exotiques et rencontrant une galerie de personnages hauts en couleur.

Pourquoi on l'attend ?

- Pour les fans des 4 précédents volets qui rêvent de retrouver le quatuor le plus fou de l’ère glaciaire, le mammouth Manny, le paresseux Sid, Diego le tigre à dents de sabre, Diego et l’écureuil  maladroit Scrat. Les célèbres personnages seront toujours doublés par les acteurs d’origine, à savoir pour la VF : Elie Semoun, Gérard Lanvin et Vincent Cassel.

- Pour Scrat. Si jusqu’ici le petit personnage apparaissait en parallèle de l’histoire principale, l’écureuil est cette fois-ci le moteur de l’histoire puisque c’est lui qui va dans l’espace à la recherche de son gland et réorganise le système solaire. Les fans de l’écureuil à dents de sabre vont donc être comblés.

- Parce que le film – qui pourrait être le dernier de la saga – explore un nouvel univers. Le monde de Geotopia a donc été l'occasion pour les équipes du film de créer un univers visuel aux antipodes de l'esthétique habituelle de la franchise. "À certains égards, c'est l'aboutissement de ce que nous avons exploré au fil du temps mais avec un aspect très différent. Cela nous a permis d'aller au-delà de la palette de couleurs habituelle pour utiliser une gamme de couleurs plus étendue et plus riche", expliqueMichael Knapp.

 

Le BGG - Le Bon Gros Géant - Sortie le 20 juillet 2016

De Steven Spielberg avec Ruby BarnhillMark RylanceRebecca Hall

L'histoire : Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. 

Pourquoi on l'attend ?

Parce que le film est réalisé par Steven Spielberg, et que c'est déjà un événement en soi. Après plusieurs films traitant de sujets graves et sérieux, de Cheval de guerre au Pont des espions en passant par Lincoln, le metteur en scène revient au conte pour enfants après E.T. (1982) et Hook (1992). Et on a très hâte de voir ça.

Parce que le BGG est l’adaptation du bestseller de Roald Dahl publié en 1982. L'auteur britannique est bien connu du grand public et plusieurs de ses romans ont été adaptés sur grand écran comme Charlie et la chocolaterie, Matilda ou Fantastic Mr FoxLe roman Le Bon Gros Géant a été publié dans 41 langues. 

- Parce que, à l’instar des autres romans de Roald Dahl, Le BGG comporte une part d’humour mais également une certaine noirceur.  C'est l'une des principales raisons qui a poussé Steven Spielberg à se lancer dans l'aventure : "Il était très courageux de la part de Roald Dahl d’introduire ce mélange d’ombre et de lumière qui n’est pas sans rappeler les premiers films de Walt Disney comme DumboFantasiaBlanche Neige et les sept nains ou Cendrillon. Le fait qu’il ait réussi à associer la peur et la rédemption tout en enseignant une leçon durable aux lecteurs, quel que soit leur âge, est tout à fait remarquable."

 

Comme des Bêtes - Sortie le 27 juillet 2016

De Yarrow Cheney et Chris Renaud

L'histoire : La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.

Pourquoi on l'attend ?

- Parce que le film, produit par les studios Illumination, est co-réalisé par Chris Renaud, l'un des membres du duo de créateurs de la franchise Moi, moche et méchant et des Minions. Alors forcément ces animaux vont être rigolos. 

- Après avoir découvert ce que faisaient nos jouets lorsque nous étions à l'école, découvrons ce que font nos animaux de compagnie lorsqu'ils sont seuls. Notre chat reste-t-il confortablement roulé en boule sur le lit ? Notre chien nous attend-t-il bien sagement couché dans l'entrée ? 

- Pour les voix françaises. Philippe Lacheau, héros de Babysitting, double le chien Max. François Damiens prête quant à lui sa voix à Duke, le vilain toutou qui va bouleverser la vie de Max. Florence Foresti est également de la partie dans la fourrure de Chloé, une chatte franche du collier et Willy Rovelli campe Pompom, un lapin siphonné.

 

Ma vie de chat - Sortie le 3 août 2016

De Barry Sonnenfeld avec Kevin SpaceyJennifer GarnerMalina Weissman

L'histoire : Tom Brand est un milliardaire qui a consacré sa vie à son travail et à sa réussite. Pour l’anniversaire de sa fille, Tom n’a d’autre choix que de lui offrir ce qu’il déteste par-dessus tout : un chat. En route pour la fête de Rebecca, Tom est victime d’un terrible accident et se retrouve mystérieusement coincé dans le corps du chat.

Pourquoi on l'attend ?

- Pour Kevin Spacey, qu'on a très hâte de découvrir dans une comédie. Même si son personnage du début est fidèle à l'image dure et froide que renvoie le comédien, sa transformation en félin à câliner va sûrement le faire changer.

- Parce que le film est mis en scène par le cinéaste américain Barry Sonnenfeld à qui l'on doit, entre autres, le déjanté La Famille Adams, le western Wild Wild West ou encore la trilogie Men in Black. Une pointure de la comédie.

- Pour les fans des chats et des films où les hommes sont coincés dans le corps d'animaux. On pense notamment à l'excellent Didier... 

 

 

C'est quoi cette famille ?! - Sortie le 10 août 2016

De Gabriel Julien-Laferrière avec Julie GayetThierry NeuvicJulie Depardieu

L'histoire : Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 «parents» et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles...

Pourquoi on l'attend ?

- Parce que dans cette comédie sur le remariage, les enfants inversent le rapport de force et que la réaction des parents est hilarante. Le long métarge n'est pas sans rappeler le récent Papa ou Maman ou le plus ancien Génial, mes parents divorcent.

- Parce que Neuilly sa mère, le premier film du réalisateur Gabriel Julien-Laferrière, avait remporté un joli succès et que celui-ci a poursuivi sur sa lancée en mettant en scène plusieurs épisodes de la série française Fais pas ci, fais pas ça

- Pour le casting hétéroclite : Julie GayetThierry NeuvicJulie Depardieu, Lucien Jean-BaptisteClaudia TagboPhilippe Katerine...

 

Peter et Elliott le dragon - Sortie le 17 août 2016

De David Lowery avec Bryce Dallas HowardRobert RedfordOakes Fegley

L'histoire : Depuis de longues années, M. Meacham régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. 

Pourquoi on l'attend ?

- Pour les nostalgiques du classique de 1978. Le film de Don Chaffey a bercé toute une génération de spectateurs qui pourront ainsi faire découvrir la nouvelle version de leur film culte à leurs enfants. Le remake, mis en scène par David Lowery (Les amants du Texas), est également l'occasion de découvrir une nouvelle aventure épique en compagnie de Peter et son compagnon cracheur de feu.

- Parce que Disney a décidé de dépoussiérer son vieux mythe en le remettant au goût du jour avec un dragon en images de synthèse créé par WETA Digital (Le Seigneur des anneaux), une histoire transposée dans les années 80 (au lieu du début du 20ème siècle dans l'oeuvre originale) et une orientation action/aventure assumée, à l'image d'un autre remake sorti récemment, Le Livre de la jungle.

- Parce que cette incroyable histoire d'amitié portée par le jeune Oakes Fegley, Bryce Dallas Howard et Robert Redford  va vous émouvoir et vous faire frissonner de bonheur.

Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur - Sortie le 24 août 2016

De Michel Fuzellier et Babak Payami

L'histoire : IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville...

Pourquoi on l'attend ?

- Parce que le film est inspiré d'une histoire vraie. Celle d’Iqbal Masih, un petit garçon qui, à l’âge de 4 ans, a été réduit en esclavage pour rembourser les dettes familiales. Le jeune garçon est devenu un symbole de la lutte contre le travail des enfants. Le film de Michel Fuzellier et Babak Payami contribue au combat de l’UNICEF contre le travail des enfants.

- Pour la technique d'animation originale, mélange entre des décors en 2D faits à la main et des personnages en 3D. Le choix de la 3D s'est imposé à l'équipe technique afin de conserver l'esthétique des personnages tout au long du film.

- Pour la musique du générique composée par le groupe de rock français LSX. Le titre "Sans hasard" - que l'on entend dans la bande-annonce - leur est venu après avoir lu l'histoire d'Iqbal. Bertrand Mineur explique "Le destin n'est pas figé, on peut changer les choses, et cette chanson parle de l'espoir et du message que nous donne Iqbal".

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Just a gigolo Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Toy Story 4 Bande-annonce VO
Let’s Dance Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top