Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Blanche-Neige, La Petite Sirène, Le Roi Lion... Les Studios d'Animation Walt Disney au Musée Art Ludique
Par LF — 27 juin 2016 à 14:00
facebook Tweet

Une exposition consacrée à "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature" se tiendra au musée Art Ludique du 14 octobre au 5 mars 2017. Un évenement qui coïncide avec la sortie en salles le 30 novembre de "Vaiana".

Après l'expostition consacrée à L'Art de studio Blue Sky, qui se termine le 18 septembre 2016, Art Ludique - Le Musée accueillera du 14 octobre au 5 mars 2017 l'exposition "L'Art des Studios d'Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature".

A travers une sélection de 350 œuvres, cette exposition, conçue et écrite par l'équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rendra hommage à la modernité et au talent artistique des studios depuis près d'un siècle. De nombreux films d'animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma - du premier long métrage d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains au plus récent La Reine des Neiges, plus gros succès mondial de l'histoire de l'animation.

L'exposition montrera à quel point la dynamique à l'origine de ces chefs-d'œuvre fut novatrice et visionnaire. La volonté de conférer de l'authenticité à l'animation a conduit les animateurs du studio aux grandes oreilles à s'inspirer du monde qui les entoure et à dessiner d'après nature. Grâce à l'organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d'animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu'ils réinterprètent de manière unique dans les films. Dans cette perspective, l'exposition dévoilera des dessins d'étude inédits, comme ceux d'un faon pour Bambi ou de la marche d'un chien pour Les 101 Dalmatiens, ainsi que des dessins d'animation des héros emblématiques, de Blanche-Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l'importance accordée aux mouvements dans la création des personnages.

Walt Disney Animation Studios
Les 101 Dalmatiens

Au fil du temps, les films des Studios Disney accompagnent naturellement la plupart des grands mouvements artistiques à travers des séquences aux graphismes d'avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d'abstraction. Les visiteurs pourront s'immerger dans le jaillissement et le développement de l'art de l'animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d'artistes, jusqu'aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

Des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels  Plane Crazy (1928) ou Steamboat Willie, seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des Studios Disney tels que : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994) et plus récemment Raiponce (2010), La Reine des Neiges (2013)ou encore Zootopie (2015).

L'exposition parfaite pour se mettre en forme avant la sortie, sur nos écrans le 30 novembre, de Vaiana, la légende du bout du monde.

L'affiche de l'exposition

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
La Belle époque Bande-annonce VF
Parasite Bande-annonce VO
Premier de la classe Bande-annonce VF
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Les Misérables : c'est quoi Kourtrajmé, le collectif remercié par Ladj Ly en recevant son Prix à Cannes ?
NEWS - Festivals
dimanche 26 mai 2019
Les Misérables : c'est quoi Kourtrajmé, le collectif remercié par Ladj Ly en recevant son Prix à Cannes ?
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
J'veux du soleil
4,5
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Lourdes
Lourdes
4,5
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Des gens bien
Des gens bien
4,5
De Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Avec Paloma Lopez (III), Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Bande-annonce
Avengers: Endgame
4,4
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Le Vent de la liberté
4,2
De Michael Bully Herbig
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top