Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Décès de Robin Hardy : gros plan sur The Wicker Man, son film culte
Par Gauthier Jurgensen — 4 juil. 2016 à 11:57
facebook Tweet

Quelques heures avant Michael Cimino disparaissait Robin Hardy, cinéaste britannique rare qui avait fait sensation dans les années 1970 avec The Wicker Man. Il s’est éteint le 1er juillet 2016 à l’âge de 86 ans.

Les Acacias Cinéaudience

En bien peu de films, Robin Hardy a su se faire une place dans l’histoire du cinéma avec son film d’épouvante The Wicker Man (Le Dieu d'osier en vf), réalisé en 1973. Emmené par Edward Woodward (Hot Fuzz) et Christopher Lee (Le Seigneur des anneaux), ce film subversif retraçait l’enquête d’un inspecteur de police sur une mystérieuse petite île au large du Royaume-Uni, après la disparition de plusieurs enfants. Arrivé sur place, le Sergent Howie découvre un microcosme qui semble vivre au rythme d’une étrange religion moyenâgeuse…

Le Dieu d'osier Bande-annonce VO

Si Robin Hardy a lui-même donné une suite à son chef d’œuvre en 2010 (The Wicker Tree, encore avec Christopher Lee), le film de 1973 est devenu culte avec le remake souvent moqué de Neil LaBute en 2006. Nicolas Cage y livrait une de ses fameuses performances hallucinées et hallucinantes.


Mais The Wicker Man n’a pas seulement accouché de regrettables sorties de piste cinématographiques. En 2011, le réalisateur anglais Ben Wheatley assume pleinement l’influence du travail de Robin Hardy et de son film phare sur Kill List, un thriller cauchemardesque et ultra-violent dans lequel un tueur à gages traumatisé par une de ses missions plonge malgré lui dans l’horreur d’un culte païen .

Plus récemment, le film de Robin Hardy a encore ressurgi sous une nouvelle forme puisque le célèbre groupe Radiohead s’est approprié The Wicker Man pour illustrer la sortie du premier extrait de leur nouvel album : "A Moon Shaped Pool". Le clip de "Burn The Witch" est en effet un remake animé du film, qui risque de spoiler l’intégralité de l’intrigue à quiconque ne connaît pas le classique d’origine.

Robin Hardy s’est éteint le 1er juillet 2016 à l’âge de 86 ans, un an après son comédien fétiche Christopher Lee. L’annonce de son décès lui avait d’ailleurs donné l’envie de mettre en scène un troisième volet à la saga "Wicker", ce dont il aura finalement été privé.

Découvrez la bande annonce de The Wicker Tree, la suite signée Robin Hardy

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Child's Play : La poupée du mal Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Late Night Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Nevada Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Toy Story 4 : comment Keanu Reeves a rejoint le film
NEWS - Stars
jeudi 13 juin 2019
Toy Story 4 : comment Keanu Reeves a rejoint le film
Narnia, Pac-Man, X-Men, Avengers... Peter Dinklage, ce n'est pas QUE Game of Thrones !
NEWS - Stars
mercredi 12 juin 2019
Narnia, Pac-Man, X-Men, Avengers... Peter Dinklage, ce n'est pas QUE Game of Thrones !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top