Mon compte
    Star Trek: Generations ce soir à la télé : la mort d'un personnage mythique, un nouvel équipage... Tout savoir sur le film !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    À l'occasion de la diffusion de Star Trek: Generations ce soir sur RTL9, découvrez 5 anecdotes sur ce film réunissant les deux mythiques capitaines de l'Enterprise : James T. Kirk (William Shatner) et Jean-Luc Picard (Patrick Stewart).

    De quoi ça parle ?

    Il y a quatre-vingt ans, le capitaine Kirk disparaissait lors d'un combat suite à un appel de détresse : les Borgs avaient alors ravagés la planète El-Laurian et il ne restait plus que quelques survivants, dont le scientifique, Tolian Soran. Près d'un siècle plus tard, le capitaine Jean-luc Picard est aux commandes de l'Enterprise D et s'apprête à sauver de nouveau Tolian Soran. Ce dernier souhaite à tout prix retourner dans le Nexus, qui est en réalité la porte vers une autre dimension. S'il parvient à y revenir, c'est la destruction de deux systèmes solaire et la mort de millions de personnes assurée. Dans cette course contre la montre, le capitaine Picard va recevoir un coup de main inatendu...

    1. Quand deux équipages se rencontrent

    Star Trek: Generations, le septième long métrage de la franchise, est un épisode charnière : il permet en effet de réunir l'équipage de la série originale avec celui de la Nouvelle génération pour un passage de flambeau hautement symbolique. Il avait été question de procéder à ce cross-over dès le sixième film (Terre inconnue de Nicholas Meyer) mais le projet n'avait pas abouti car les producteurs n'avaient pas voulu prendre le risque de saboter les très bonnes audiences de la série, préférant attendre que cette dernière tire sa révérence sur le petit écran pour développer la suite de ses aventures au cinéma.

    2. Le capitaine Kirk tire sa révérence... deux fois !

    L'une des scènes clés de Star Trek: Generations est sans l'ombre d'un doute la mort du capitaine Kirk. Et comme on peut s'en douter, le tournage de cette ultime séquence fut très éprouvant émotionnellement pour son interprète William Shatner, qui faisait ses adieux à un personnage l'ayant accompagné pendant 30 ans. Mais quelques jours à peine après cette ultime apparition, Shatner fut rappelé sur le plateau pour retourner la scène, qui n'apportait pas une entière satisfaction aux producteurs. Une ultime scène tournée en deux parties donc mais qui figure parmi les plus appréciées de toute la saga !

    3. Spock et "Bones" absents

    Outre le capitaine Kirk, deux autres personnages mythiques de l'univers Star Trek étaient supposés apparaître dans le film : Mr Spock et Leonard "Bones" McCoy. Leonard Nimoy a néanmoins préféré décliner l'offre (la mise en scène du film lui avait également été proposée), insatisfait du scénario et des scènes impliquant son personnage. Quant à DeForrest Kelley, il dut refuser en raison de soucis de santé (il décède en 1999 des suites d'un cancer). C'est pourquoi Walter Koenig (Chekov) et James Doohan (Scotty) apparaissent aux côtés de leur capitaine au début du film. Autre absent, Hikaru Sulu (son interprète George Takei n'était pas convaincu par lescénario non plus) qui est remplacé par sa fille, Demora Sulu (Jacqueline Kim).

    4. Tuer son idole

    Un des scénaristes de Star Trek: Generations n'est autre que Ronald D. Moore, qui se fera connaitre par la suite avec les séries Battlestar Galactica et Outlander. Auteur de plusieurs épisodes pour Nouvelle génération, Moore a collaboré à l'écriture de ce passage sur le grand écran, au cours duquel il a eu l'occasion de mettre en scène son idole, le capitaine Kirk, et... de le tuer !

    5. Un nouveau départ

    Star Trek: Generations est la première aventure cinématographique de l'équipage de la série Nouvelle génération. Afin de rendre le film plus universel et de ne pas s'adresser exclusivement aux fans, les producteurs ont décidé de proposer un film qui serait le plus compréhensible possible. C'est pourquoi les deux capitaines de l'Enterprise, Kirk (William Shatner) et Jean-Luc Picard (Patrick Stewart), tiennent la vedette de long métrage qui voit le reste de l'équipage (Riker, Data, Worf...) rester en retrait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top