Notez des films
Mon AlloCiné
    NCIS : qui part, qui reste ? Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 14 !
    Par Jérémie Dunand — 13 juil. 2016 à 19:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que CBS vient d'annoncer l'arrivée de Jennifer Esposito au casting de la saison 14 de NCIS, on fait le point sur les épisodes à venir de la série à succès de M6, entre l'absence d'une figure emblématique et l'arrivée de nouvelles têtes.

    CBS

    Après 13 ans à l'antenne, NCIS : Enquêtes spéciales, la série policière portée par Mark Harmon, reste un gros succès d'audience pour CBS, avec plus de 16 millions de téléspectateurs en moyenne cette saison, tout comme pour M6 en France, où elle réalise de très bon scores chaque vendredi soir. Pas étonnant donc qu'elle ait été renouvelée pour deux saisons supplémentaires en février dernier.

    Mais si les aventures de Gibbs et de son équipe ne sont pas près de s'arrêter, le retour de la série à l'antenne le 20 septembre prochain aux États-Unis, pour le lancement de sa quatorzième saison, sera sans aucun doute scruté de près. La raison à cela ? Entre le départ d'un des acteurs emblématiques du show en mai dernier, et l'arrivée annoncée de petits nouveaux au casting, la distribution de NCIS n'aura jamais été aussi "différente". De quoi menacer l'équilibre et perturber les fans les plus assidus ?

    Celui qui part... et ceux qui restent

    Ce n'est évidemment une surprise pour personne, la prochaine salve d'épisodes de NCIS sera la première sans Michael Weatherly, qui campait l'agent spécial Tony DiNozzo depuis le pilote, diffusé le 23 septembre 2003 sur CBS. Annoncé en janvier dernier, le départ de son personnage est intervenu le 17 mai sur l'antenne de la chaîne américaine, au terme d'un season finale très attendu. Ébranlé par la mort de spoiler: Ziva , Tony décidait de quitter le Naval Criminal Investigative Service pour spoiler: s'occuper de sa fille, dont il venait de découvrir l'existence .

    CBS
    Bye Bye Tony...

    Après les départs de Sasha Alexander et Cote de Pablo en 2005 et 2014 respectivement, c'est donc une star emblématique de plus qui quitte le navire. Mais Michael Weatherly ne dit pas pour autant adieu à la grande famille de CBS puisqu'on le retrouvera dès septembre, dans la case horaire qui suit celle de NCIS, dans le nouveau drama judiciaire Bull. Une envie de passer à autre chose qui peut se comprendre, et qui selon la rumeur, pourrait être le résultat d'une mauvaise entente grandissante avec Mark Harmon, la star du show (rappelons qu'Harmon, dont la toute-puissance n'est plus à prouver, a déjà réussi à pousser vers la sortie Donald Bellisario, le créateur de la série, en 2007).

    Heureusement, le reste du casting reste lui bien en place pour cette saison 14, puisque Mark Harmon, l'interprète de Gibbs, a signé un nouveau contrat de deux ans avec CBS, tout comme ses partenaires à l'écran Pauley Perrette, David McCallum, Sean Murray, Brian Dietzen, et Emily Wickersham, qui a rejoint les rangs il y a trois ans, dans le rôle de l'agent Ellie Bishop. Pour autant, CBS est bien décidée à pallier au départ de Weatherly, et c'est une saison sous le signe du renouveau qui s'annonce…

    Le grand retour de Jennifer Esposito sur CBS

    Afin de compenser l'absence de Michael Weatherly, CBS et les producteurs de la série ont en effet décidé de faire appel à un nom bien connu des sériephiles : Jennifer Esposito. La comédienne, vue récemment dans The Affair et dans la saison 3 de Mistresses (qu'elle avait rejoint déjà en "rempalcement" d'Alyssa Milano), fera sa première apparition en septembre, dans le rôle régulier d'Alexandra Quinn, un agent spécial expérimenté qui, après être devenue formatrice au sein du Law Enforcement Training Center, se laissera persuader par Gibbs de revenir sur le terrain et de rejoindre les rangs de son équipe. Une annonce de casting étonnante, quand on sait qu'Esposito s'était publiquement plaint en 2012 de la façon peu élégante dont CBS l'avait écartée de la série Blue Bloods, alors qu'elle souffrait de problèmes de santé. C'est à croire que ni elle, ni la chaîne ne sont rancunières.

    ABC/Bettina Strauss
    Jennifer Esposito, nouvelle recrue de charme de NCIS

    Cette arrivée sonne en tout cas comme la promesse de l'ajout d'un nouveau personnage féminin fort, dans un casting majoritairement masculin, et c'est donc une très bonne nouvelle pour tous ceux qui regrettent encore Caitlin ou Ziva. D'autant plus que Tess Monroe, l'agent du FBI campé par Sarah Clarke (qui avait une option dans son contrat pour devenir régulière) dans les deux derniers épisodes de la saison 13 ne sera finalement pas de retour à la rentrée.

    La saison des beaux gosses ?

    Exit Michael Weatherly, et place à de nouvelles recrues de choc et de charme… plus sexy ? Jennifer Esposito ne sera en effet pas la seule nouvelle tête à faire son apparition à la rentrée. Wilmer Valderrama, l'inoubliable Fez de That '70s Show, vu cette année en patient tombeur de médecin dans Grey's Anatomy, rejoindra en effet lui aussi la saison 14 en tant que régulier, dans la peau d'un ancien agent de terrain du NCIS qui refait surface, après avoir disparu pendant des années dans le cadre d'une mission d'infiltration. Une nouvelle corde à son arc pour le comédien que l'on découvrira "comme on ne l'a jamais vu", selon le showrunner Gary Glasberg. On a hâte !

    ABC/Richard Cartwright / CBS
    Wilmer Valderrama et Duane Henry, prêts à réchauffer la saison 14 de NCIS ?

    Quant à Duane Henry, qui a fait forte impression au printemps en campant l'agent du MI6 Clayton Reeves dans 2 épisodes de la saison 13, il est également promu au rang d'acteur régulier, ce qui laisse penser que la collaboration entre l'équipe de Gibbs et ce britannique à l'humour, et au physique, qui font leur effet est loin d'être terminée. NCIS se prépare donc à affronter cette quatorzième année à l'écran avec un casting plus fourni que jamais, et seul l'avenir nous dira si cet effet de nouveauté parviendra à faire oublier DiNozzo. Réponse dans les mois qui viennent, sur CBS, puis sur M6...

    Michael Weatherly sera la star de "Bull" dès le 20 septembre prochain sur CBS :

    Bull Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top