Mon AlloCiné
    David Caruso : le créateur de "New York Police Blues" balance sur l'ex-star des "Experts : Miami" !
    Par Jérémie Dunand — 20 août 2016 à 18:10
    facebook Tweet

    Dans ses mémoires, qui viennent de paraître, Steven Bochco, le créateur et producteur de la série policière New York Police Blues, revient sur le comportement "impossible" et "cancéreux" de David Caruso, qui a claqué la porte après une seule saison.

    CBS

    Ce n'est plus un secret depuis longtemps : David Caruso, l'ex-interprète du lieutenant de police Horatio Caine dans Les Experts : Miami, n'est pas du genre facile sur un tournage. On se souvient qu'en 2002, après seulement dix épisodes du spin-off des Experts, il poussait vers la sortie sa partenaire à l'écran, Kim Delaney, avec qui il ne s'entendait pas selon de nombreuses rumeurs. Et huit ans plus tôt, c'est son départ après une seule saison de la série New York Police Blues, qui lui a pourtant valu un Golden Globe du meilleur acteur, qui faisait grand bruit à Hollywood. Une période tendue de l'histoire de ce cop show à succès sur laquelle son créateur, Steven Bochco, revient dans ses mémoires, Truth is a Total Defense, parus début août et dont le Hollywood Reporter vient de mettre en ligne quelques extraits croustillants.

    Si la genèse de New York Police Blues, diffusée de 1993 à 2005 sur ABC, a été compliquée (la chaîne se plaignant longtemps d'un trop-plein de nudité et de vulgarité dans le script du pilote), c'est bien à la fin de sa première saison que les choses ont atteint un point de non-retour, à cause du comportement de David Caruso, l'une de ses deux stars. Et pourtant, Steven Bochco avait été prévenu par David Milch, co-créateur de la série, qui l'avait supplié de ne pas engager Caruso dans le rôle de l'inspecteur John Kelly. "Caruso était réputé pour être quelqu’un de perpétuellement mécontent et David Milch était persuadé qu’il ne nous apporterait que des problèmes", confie Bochco, qui avait déjà travaillé avec le comédien sur Hill Street Blues des années auparavant.

    ABC
    Les inspecteurs John Kelly (David Caruso) et Andy Sipowicz (Dennis Franz), les deux héros de la première saison de "New York Police Blues"

    Mais David Caruso était un excellent comédien et Steven Bochco a tout de même choisi de lui offrir le rôle. Décision qu'il a probablement vite regretté. Car le tournage de la première saison à peine terminé, David Caruso était devenu un vrai cauchemar pour toute l'équipe de New York Police Blues. "Pratiquement pas un jour ne passait sans qu’un clash n’éclate entre lui et David Milch", poursuit Bochco. "Le comportement de Caruso était tout simplement cancéreux. (…) Il ne me l’a jamais dit directement, mais la vérité est qu’il avait l’impression d’être trop bon pour jouer dans une série télé. Il voulait être une star de cinéma. Et son objectif était de se mettre à dos les scénaristes, les producteurs, et ses partenaires de jeu dans l’espoir de se faire virer".

    Durant la pause estivale entre les deux premières saisons du show, Caruso a demandé, par le biais de ses avocats, à être libéré de son contrat, afin de se consacrer à sa carrière sur grand écran. Refusant de céder aux caprices de l'acteur, Steven Bochco a ensuite halluciné en découvrant la liste des choses exigées par Caruso pour rester dans la série : 100 000 dollars par épisodes (au lieu de 42 500), tous ses vendredis de libre, une loge beaucoup plus grande, deux suites réservées à New York lors des tournages dans la Grosse Pomme, et, enfin, sept semaines supplémentaires de vacances, afin d’avoir plus de temps pour tourner des films. Après des jours et des jours de guerre par avocats interposés, le producteur, excédé par le comportement de Caruso, le laissera finalement quitter la série.

    CBS Broadcasting Inc.
    David Caruso entouré du casting des premiers épisodes des "Experts : Miami", avant le départ de Kim Delaney (à sa droite)

    L'inteprète de John Kelly reviendra seulement tourner les 4 premiers épisodes de la saison 2, déjà écrits, avant de tirer définitivement un trait sur New York Police Blues. "Une fois sa dernière scène tournée, il a quitté le studio sans dire un mot. Pas même un mot de remerciement ou d’adieu à l'égard de ses partenaires". Jimmy Smits a ensuite été engagé pour combler le vide laissé par le comédien, et il a rendu la série "encore meilleure", selon Bochco. Caruso, quant à lui, peinera à retrouver le succès. Jusqu'en 2002 bien sûr, date à laquelle il décroche le rôle d'Horatio Caine. "Après avoir été la star de New York Police Blues, l’une des séries les plus acclamées et récompensées de la télévision, il était désormais la star d’un banal spin-off de la franchise Les Experts", déclare Steven Bochco, comme pour asséner un coup fatal à l'acteur.

    Contacté par le Hollywood Reporter au sujet des déclarations de Bochco, David Caruso a simplement déclaré, de manière élégante: "Les jeunes acteurs font parfois des choses vraiment stupides. Je ne fais pas exception à la règle. New York Police Blues reste un moment majeur de ma carrière, en grande partie grâce au talent de David Milch et Steven Bochco. Je leurs dois toutes les merveilleuses opportunités qui se sont présentées à moi depuis 22 ans". L’ancien interprète d'Horatio Caine serait-il en train de chercher à redorer son image ? Lui qui n’a pas tourné depuis l’annulation de Miami en 2012…

    Depuis 2014, Steven Bochco est l'heureux créateur de la série "Murder in the First" :

    First Murder Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    MINDHUNTER
    1
    De Joe Penhall
    Avec Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv
    Drame, Policier
    La Casa de Papel
    2
    De Álex Pina
    Avec Álvaro Morte, Pedro Alonso, Úrsula Corberó
    Drame, Thriller
    The Boys
    3
    De Eric Kripke
    Avec Karl Urban, Karl Urban, Jack Quaid
    Drame, Science fiction
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4
    De Bruce Miller (II)
    Avec Elisabeth Moss, Elisabeth Moss, Joseph Fiennes
    Drame, Science fiction
    Séries les plus populaires
    News séries Stars
    American Horror Story : Jessica Lange classe ses saisons de la pire à la meilleure
    NEWS - Stars
    lundi 19 août 2019
    American Horror Story : Jessica Lange classe ses saisons de la pire à la meilleure
    Demain nous appartient : Cyril Garnier (Thomas) a-t-il définitivement quitté la série ?
    NEWS - Stars
    samedi 17 août 2019
    Demain nous appartient : Cyril Garnier (Thomas) a-t-il définitivement quitté la série ?
    Jupiter's Legacy sur Netflix : premières photos de Josh Duhamel en super-héros
    NEWS - Stars
    mardi 13 août 2019
    Jupiter's Legacy sur Netflix : premières photos de Josh Duhamel en super-héros
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 mars 2019
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    Sponsorisé
    Dernières news séries Stars
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Righteous Gemstones
    De Danny McBride
    Avec Danny McBride, Adam DeVine, John Goodman
    Comédie
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Diagnosis
    Documentaire
    Why Women Kill
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Smurf
    Animal Kingdom
    Saison 4 Episode 13
    Smurf
    mardi 20 août 2019 sur TNT
    What Was It You Wanted
    Pandora
    Saison 1 Episode 6
    What Was It You Wanted
    mardi 20 août 2019 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top