Mon compte
    Mandela : un long chemin vers la liberté ce soir sur France 3 : 12 000 figurants, 140 prisonniers, Idris Elba grimé... Tout sur le film !

    À l'occasion de la diffusion de Mandela : un long chemin vers la liberté ce soir sur France 3, découvrez 5 anecdotes autour de ce biopic consacré à l'ex-président sud-africain et lauréat du prix Nobel de la paix, incarné par Idris Elba.

    D.R.

    De quoi ça parle ?

    Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

    1. L’élu

    Avant qu’Un long chemin vers la liberté ne soit publié en 1995, Nelson Mandela avait fait lire le manuscrit au producteur Anant Singh : "Ça m’a pris le weekend et je lui ai immédiatement dit : 'il y a de quoi en faire un film considérable, je dois le faire !'" Deux mois plus tard, quand le livre a été publié, les offres arrivèrent d’Hollywood en abondance et la surenchère commença. Singh revient sur ce que Mandela lui avait alors déclaré : "C’est une histoire sud-africaine, c'est toi qui doit la raconter". C’est donc le leader en personne qui a cédé au producteur les droits d’adaptation tant convoités : "Tout ce que j’ai pu lui offrir en retour était la promesse de faire un film dont il serait fier."

    2. De fer et de latex

    Mandela : Un long chemin vers la liberté retrace 70 ans de la vie du premier président de la république d’Afrique du Sud. Ainsi, trois acteurs l’incarnent : Siza Pina durant son enfance, Atandwa Kani de 16 à 23 ans et Idris Elba de 23 à 76 ans. Pour faire évoluer le visage du comédien britannique sur 53 années, de nombreux travaux en termes de maquillage ont été nécessaires. La chef maquilleuse Megan Tanner a dû faire appel à Mark Coulier, spécialiste en prothèses de latex qui avait obtenu l'Oscar du Meilleur maquillage pour La Dame de fer, un autre biopic.

    3. The Shawshank Redemption

    Pour ajouter de la crédibilité à son film, Justin Chadwick a décidé avec la directrice de casting Moonyeenn Lee de faire appel à 140 anciens prisonniers de Robben Island ayant côtoyé de près ou de loin Nelson Mandela.

    4. Décoration d’intérieur

    Trouver des décors s’est avéré une affaire plus complexe qu’il n’y paraissait. En effet, la majorité des lieux décrits dans le livre par Nelson Mandela ont extrêmement changé ou sont désormais interdits d’accès. En outre, il n’aurait pas été correct vis-à-vis des Sud-Africains de recréer en pleine rue des scènes d’affrontement qui ont choqué l’ensemble de la population. Pour toutes ces raisons, la majeure partie du film a été tournée en studio.

    5. La Bataille des figurants

    Avec ses 12 000 figurants, Mandela : Un long chemin vers la liberté devient le quatrième film de l’histoire avec le plus de figurants, juste après Le Seigneur des anneaux : le retour du roi qui en compte 20 600, reléguant ainsi La Bataille de Solférino, sorti 3 mois plus tôt, à la cinquième place.

    Idris Elba évoque son personnage

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top