Mon AlloCiné
Ben-Hur, Éternité, Comancheria... Découvrez les sorties de la semaine !
Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 7 sept. 2016 à 05:30
facebook Tweet G+Google

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Ben-Hur Bande-annonce (2) VO

Ben-Hur de Timur Bekmambetov

Avec Jack Huston, Morgan Freeman, Toby Kebbell...

Le saviez-vous ? Timur Bekmambetov et la chef décoratrice Naomi Shohan ont choisi Matera comme doublure à Jérusalem. Il s'agit d'une ville du 3ème siècle au sud de l’Italie comportant beaucoup de maisons, hôtels et restaurants construits dans les grottes existantes de la région. Les décors intérieurs ont quant à eux été créés et filmés dans les célèbres studios de Cinecittà (là où le Ben-Hur de 1959 a été tourné).

 

Éternité de Tran Anh Hung

Avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent...

Le saviez-vous ? Éternité est l'adaption de L’Élégance des veuves d’Alice Ferney, paru en 1995. Un roman qui a particulièrement ému le réalisateur Tran Anh Hung, "bouleversé par cette histoire de famille nombreuse, de filiation et de généalogie", se confie-t-il. "Moi qui me suis senti sans enracinement solide parce que je n’ai connu en tout et pour tout que trois personnes en guise de famille. C’est en cela que le sujet du livre me touche intimement. Quand je vois une famille nombreuse, j’éprouve un sentiment de solidité, de pérennité qui m’émerveille".

 

Comancheria de David Mackenzie

Avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster...

Le saviez-vous ? Le scénario du film est signé Taylor Sheridan, qui jouait dans les deux premières saisons de Sons of Anarchy (et dans le tout début de la troisième) le policier taciturne David Hale. Il avait récemment écrit Sicario, violent film sur les cartels de drogue réalisé par Denis Villeneuve. Sheridan voit ces deux scripts comme les deux premiers volets d'une trilogie sur le "Nouvel Ouest".

 

Frantz de François Ozon

Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner...

Le saviez-vous ? Pierre Niney s'est particulièrement investi pour préparer le tournage de Frantz. Il a ainsi appris le violon, l'allemand et la valse. Il s'est également inspiré des peintures d'Egon Schiele pour comprendre la blessure de son personnage. Pour se préparer à langue de Goethe, il a reçu des enregistrements de ses dialogues lus par sa partenaire Paula Beer, qu'il écoutait sur son précédent tournage.

 

Jeunesse de Julien Samani

Avec Kévin Azaïs, Jean-François Stévenin, Samir Guesmi...

Le saviez-vous ? Julien Samani et son équipe ont tourné durant 36 jours dont 3 passés en mer à bord de deux bateaux différents : "La menace vient de ce bateau qui se rebelle. Je voulais qu’on l’entende gronder, que l’on sente comme un monstre qui frappe des coups sourds dans la cale. Il y a eu un gros travail sur le son. Zico ne comprend pas ce qu’il se passe. Il fait beau, la mer est d’huile, le danger vient des entrailles de leur embarcation. C'est le destin de ce capitaine maudit qui a trop rêvé", relate le cinéaste.

 

Infiltrator de Brad Furman

Avec Bryan Cranston, Diane Kruger, John Leguizamo...

Le saviez-vous ? Le réalisateur d'Infiltrator, Brad Furman, a déjà dirigé Bryan Cranston en 2011 dans La Défense Lincoln. Le cinéaste a très vite pensé à lui pour prêter ses traits à Robert Mazur. Il venait de briller dans la peau de Lyndon B. Johnson à Broadway quant il a été contacté : "Brad est un réalisateur qui a la passion de son travail, et qui en plus est quelqu’un de très honnête. Je lui fais entièrement confiance. J’ai besoin de sentir qu’il ne passera pas à la scène suivante sans être absolument certain d’avoir obtenu de moi la meilleure prise possible. C’est crucial pour un acteur", confie le comédien.

 

Relève : histoire d'une création de Thierry DemaizièreAlban Teurlai

Avec Benjamin Millepied

Le saviez-vous ? Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont suivi Benjamin Millepied pendant la création de son premier spectacle à l'Opéra de Paris, qu'il a depuis quitté. Il se confiait chaque semaine à la caméra sur son travail. La présence de d'équipes extérieures aux danseurs n'a pas dérangé le moins du monde le chorégraphe : "C’était très intéressant pour moi de me voir au travail dans le théâtre. Ce recul m’a aidé à comprendre beaucoup de choses ; c’est un véritable atout aujourd’hui", a-t-il confié.

 

Voir du Pays de Delphine CoulinMuriel Coulin

Avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn...

Le saviez-vous ? Delphine et Muriel Coulin ont voulu mêler aux comédiens de vrais militaires. Dans cette optique, elles ont choisi cinq anciens soldats, dont un qui a un rôle important : Sylvain Loreau (Momo), qui a été démineur en Afghanistan.

 

Rodéo de Gabriel Mascaro

Avec Juliano Cazarré, Maeve Jinkings, Alyne Santana...

Le saviez-vous ? En commençant l’écriture du script, Gabriel Mascaro s'est rapproché du monde des vaqueiros (vachers) qui travaillent dans les coulisses des vaquejadas. C'est là que metteur en scène a rencontré un vacher qui travaillait à la fois avec le bétail et le textile. Il se souvient : "J’étais fasciné par la façon dont il ritualisait le nettoyage des queues de taureaux, et comment, quelques heures plus tard, il s’asseyait derrière une machine à coudre pour commencer son deuxième travail. Ça a été le point de départ pour écrire un personnage qui combinerait force et délicatesse, violence et affection."

 

Mandorla de Roberto Miller

Avec Roberto Miller, Marianne Shine, Alain Blazquez...

Le saviez-vous ? En deux semaines, Roberto Miller a réussi à mettre sur pied un casting et une équipe de tournage pour Mandorla. Le tournage s'est principalement déroulé à Lyon sans autorisation durant trois semaines, avec pour simple outil une application qui permettait de suivre la lumière du soleil, seule source d'éclairage pour les différentes scènes en extérieur. La reste du tournage a eu lieu en Californie.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Les Proies</strong> Bande-annonce VO
Les Proies Bande-annonce VO
49 264 vues
Sponsorisé
<strong>Valérian et la Cité des mille planètes</strong> Bande-annonce VF
Valérian et la Cité des mille planètes Bande-annonce VF
40 717 vues
Les Filles d'Avril Bande-annonce VO
Les Filles d'Avril Bande-annonce VO
23 182 vues
<strong>Egon Schiele</strong> Bande-annonce VO
Egon Schiele Bande-annonce VO
5 608 vues
<strong>Atomic Blonde</strong> Bande-annonce VO
Atomic Blonde Bande-annonce VO
398 764 vues
<strong>Black Panther</strong> Teaser VO
Black Panther Teaser VO
249 686 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Dunkerque
4,4
De Christopher Nolan
Avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance
Bande-annonce
Visages Villages
4,2
De Agnès Varda, JR
Bande-annonce
Baby Driver
4,2
De Edgar Wright
Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James
Bande-annonce
Le Grand Méchant Renard et autres contes
Le Grand Méchant Renard et autres contes
4,1
De Benjamin Renner, Patrick Imbert
Bande-annonce
Embrasse-moi !
Embrasse-moi !
4,1
De Océanerosemarie, Cyprien Vial
Avec Océanerosemarie, Alice Pol, Grégory Montel
Bande-annonce
Wonder Woman
Wonder Woman
4,1
De Patty Jenkins
Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Les Proies
Ça sort le mercredi 23 août au ciné !
Les Proies
X
Back to Top