Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Rocky III sur Ciné+Frisson : les secrets d'un des plus gros hits de Stallone !
Par Vincent Formica — 16 sept. 2016 à 22:00
facebook Tweet

À l'occasion de la diffusion de Rocky III ce soir sur Ciné+Frisson, AlloCiné revient sur 5 anecdotes de tournage sur le film culte porté par Sylvester Stallone.

Rocky III réalisé par Sylvester Stallone - Sortie le 12 janvier 1983
Avec Sylvester Stallone, Talia ShireBurt Young, Mr T, Carl Weathers 

De quoi ça parle ?

Rocky Balboa est aujourd'hui un champion respecté après sa victoire contre Apollo Creed. Mais lorsqu'il perd contre un nouveau venu sur le circuit, c'est Apollo Creed lui-même qui va venir à sa rescousse et lui redonner le goût du combat et de la victoire.

C'est passé quand ?

Vendredi 16 septembre à 20h45 sur Ciné+Frisson

1. Les débuts de Mr T

Peu avant de devenir l’immortel Barracuda, Mr. T a fait ses débuts d’acteur en incarnant l’adversaire de Rocky dans ce troisième épisode… qui lui a permis de se faire repérer par Stephen J. Cannell et la production de la série L'Agence tous risques. Ex-videur et garde du corps, il a été choisi pour incarner Clubber Lang parmi plusieurs milliers de candidats par Sylvester Stallone himself.

2. Eye of the Tiger, Chanson emblématique

Une chanson déjà existante aurait tout à fait pu s'imposer aux dépens de ce qui devint l’hymne de ce troisième episode, Eye of the Tiger du groupe Survivor. Au depart, Sylvester Stallone souhaitait en effet utiliser le Another Bites the Dust du groupe britannique Queen. You’re The Best, de Joe Esposito, fut pour sa part enregistrée pour le film, mais supplantée par le titre de Survivor… La chanson atterrira finalement sur la BO de Karaté Kid (dirigé par le réalisateur du premier – et du cinquième – RockyJohn G. Avildsen)… en compagnie du Moment of Truth de Survivor.

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Burgess Meredith (Mickey) et Sylvester Stallone (Rocky)

3. Succès au box-office

En France, si le premier volet de la saga avait plutôt correctement marché (664.966 entrées), Rocky III pulvérisa ce score et remporta un vif succès (après un épisode II décevant de ce point de vue avec 318.621 spectateurs), en dépassant les trois millions d'entrées. C'est toutefois Rocky IV qui détient le record de la saga, avec presque 5 millions de spectateurs en 1986 (4.986.706), Rocky III se classant deuxième. Rocky V réunira 1.339.079 spectateurs et Rocky Balboa culminera à 1.150.196. Quant à Creed L'héritage de Rocky Balboa, il fera également un joli score avec 1.633.655 entrées.

4. Préparation physique

Comme c’était déjà le cas pour le deuxième volet, et comme cela le sera pour Rocky IV et Rocky Balboa, Sylvester Stallone officie à la réalisation de Rocky III. De même que pour tous les épisodes de la saga, il signe également le scénario. Acteur pleinement investi, Sly ne négligea pas non plus la préparation physique, et affirma être descendu à 2,8 % de taux de graisse (indice de masse grasse) au moment du tournage. Pour les besoins du film, l'acteur s'est sculpté un corps encore plus fin que sur les autres opus de la saga afin de donner une impression de "David et le Goliath" sur le ring. Pour obtenir cet effet, Sly a fait chuter son poids de corps à 70 kilos avec un régime de blancs d'oeufs et un toast grillé par jour, plus un fruit tout les 3 jours. Ce régime a affaibli le comédien qui a ensuite travaillé sa masse musculaire en hausse jusqu'à atteindre 79 kilos.

5. Mohamed Ali - Rocky, même combat

La tactique adoptée par Rocky lors de sa revanche contre Clubber Lang s’inspire de celle utilisée par le légendaire Mohamed Ali, alors challenger, lors de son mythique combat de 1974 contre le champion en titre des poids lourds George Foreman. Dépassé en puissance par ce dernier mais soutenu par le public de Kinshasa, Ali misa (entre autres) sur sa vivacité et son endurance, boxant dans les cordes et épuisant comme prévu le puncheur Foreman, moins résistant, pour mieux triompher et reconquérir le titre mondial. À ce propos, voir le film When We Were Kings, Oscar du meilleur film documentaire en 1996.

==>Toutes les anecdotes de Rocky III

En bonus, les punchlines bien senties de Clubber Lang alias Mr T !

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
John Wick 4 a déjà une date de sortie !
NEWS - Tournages
dimanche 26 mai 2019
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Cannes 2019 : TOUS les podcasts de la Rédac' à (ré)écouter
NEWS - Festivals
dimanche 26 mai 2019
Cannes 2019 : TOUS les podcasts de la Rédac' à (ré)écouter
Cannes 2019 : ABBA, Vivaldi, Elton John, La Carioca... La playlist musicale du Festival
NEWS - Festivals
dimanche 26 mai 2019
Cannes 2019 : ABBA, Vivaldi, Elton John, La Carioca... La playlist musicale du Festival
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Bohemian Rhapsody
  • 7. Coco
  • 8. La Liste de Schindler
  • 9. Le Parrain
  • 10. Django Unchained
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top