Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Bleeder de Nicolas Winding Refn enfin en salles en France : 5 choses à savoir sur le film avec Mads Mikkelsen
Par Vincent Formica — 28 oct. 2016 à 12:00
facebook Tweet

Réalisé en 1999 et inédit en salles en France, Bleeder bénéficie enfin d'une sortie digne de ce nom au pays de Molière. Découvrez 5 anecdotes sur ce film charnière dans la carrière du cinéaste de Drive.

Bleeder - Réalisé par Nicolas Winding Refn - Sortie le 26 octobre 2016
Avec Kim BodniaMads MikkelsenRikke Louise Andersson

De quoi ça parle ?

L'amour et la violence à Copenhague. Léo et Louise vivent en couple dans un appartement insalubre. Découvrant que Louise est enceinte, Léo perd peu à peu le sens de la réalité et, effrayé par la responsabilité de sa nouvelle vie, sombre dans une spirale de violence. Au même moment, son ami Lenny, cinéphile introverti travaillant dans un vidéo-club, tombe fou amoureux d'une jeune vendeuse et ne sait comment le lui dire…

Bac Films

1. Inédit dans les salles françaises

Bleeder n'est jamais sorti au cinéma en France, c'est aujourd'hui chose faite grâce au distributeur La Rabbia :

"Pas seulement en France, un peu partout dans le monde. C’est pour cette raison d’ailleurs que le plus souvent, seuls des spectateurs Danois me parlent de ce film. Au départ, Bleeder a été présenté à la Mostra de Venise en 1999. Kamikaze, la société de production qui s’en occupait, a immédiatement fait faillite. Elle ne s’occupait que d’un film et c’était le mien ! Du coup, Bleeder a quasiment disparu de la circulation. À l’exception de quelques pays comme la Suède ou la Norvège, il n’a pas été distribué à l’étranger. Par chance, j’ai pu racheter les droits il y a un an et je suis content que les spectateurs puissent enfin le découvrir dans une salle de cinéma. C’est un film qui m’est très cher car j’ai beaucoup appris en le tournant, sur la mise en scène comme sur qui j’étais profondément", confie Nicolas Winding Refn.

2. Adaptation officieuse

Nicolas Winding Refn confesse avoir mis en scène avec Bleeder son adaptation officieuse du roman Last Exit To Brooklyn écrit par Hubert Selby Jr. Les deux hommes collaboreront ensemble 4 ans plus tard en 2003 sur Inside Job (Fear X) : 

"Je lisais beaucoup de romans de Hubert Selby Jr. au moment de tourner Bleeder. J’étais tellement fan du "Démon" que je m’étais même renseigné pour obtenir les droits d’adaptation. Mais ils n’étaient pas à vendre, ils ne le seront jamais d’ailleurs puisque Hubert Selby Jr. a tout bloqué. Impossible de transposer "Le Démon" au cinéma et c’est une bonne chose, je n’aurais pas été à la hauteur du roman, je ne pense pas être bon adaptateur. Avec Bleeder, je voulais réaliser ma propre version de Last Exit To Brooklyn. Ce roman a eu un impact incommensurable sur moi ; ce que je voulais clairement montrer dans une scène où le personnage de Lea (Liv Corfixen) attrape le roman sur l’étagère d’une bibliothèque. De même, l’énergie de Chungking Express de Wong Kar-wai a été une grande inspiration au moment du tournage."

3. Rencontre décisive

C'est lors du tournage de Bleeder que Nicolas Winding Refn a rencontré celle qui deviendra sa femme, Liv Corfixen. Elle y interpète le rôle de Léa.

Lumière 2016 : Entretien avec Nicolas Winding Refn - "Bleeder est un film sur la mort du cinéma"

4. Influences

Bleeder est influencé par le cinéma indépendant américain des années 90 emmené par Kevin Smith (Clerks),Richard Linklater (Slacker), Roger Avary (Killing Zoe) et Quentin Tarantino (Reservoir Dogs). Toutefois, l’influence majeure, revendiquée jusque dans la construction et dans la superposition des histoires, reste Chungking Express de Wong Kar-wai que Tarantino avait justement défendu à sa sortie via sa société de distribution Rolling Thunder. Une influence nommément citée dans Bleeder lorsque Léa, incarnée par Liv Corfixen, contemple une affiche du film placardée sur un mur.

Bac Films

5. Mads Mikkelsen n'est pas cinéphile

NWR confie que de tous les acteurs de cette génération, il n'est resté en contact qu'avec Mads Mikkelsen :

"J’ai rarement eu un coup de foudre pareil avec d’autres comédiens par la suite, sauf avec Tom Hardy et Ryan Gosling. Ce qui me fait beaucoup rire en revanche, c’est que tous les comédiens n’étaient pas du tout cinéphiles. Mads n’était pas cinéphile à l’époque, il ne savait rien du cinéma, il passait son temps à parler de sport ; du coup, Mads et moi n’avions aucun autre sujet de conversation que le film sur lequel nous travaillions. En réalité, nous ne partageons rien en commun. À l’époque, je conseillais aux acteurs et à l’équipe technique de voir des films de Stanley Kubrick, de William Lustig, de Quentin Tarantino, de Wong Kar-wai ; ce qui devait être très ennuyeux."

À noter que la sortie de Bleeder coïncide avec la parution le 26 octobre en DVD/Blu-ray du dernier film de NWR, The Neon Demon.

==>Toutes les anecdotes de Bleeder

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Lumière 2016 : Entretien avec Nicolas Winding Refn - "Bleeder est un film sur la mort du cinéma"
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Nevada Bande-annonce VO
Contre ton cœur Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Tolkien Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Bond 25 : Daniel Craig prêt à reprendre le tournage cette semaine [PHOTO]
NEWS - Tournages
lundi 17 juin 2019
Bond 25 : Daniel Craig prêt à reprendre le tournage cette semaine [PHOTO]
Men in Black International : la réplique que Tessa Thompson a refusé de dire
NEWS - Sorties Ciné
lundi 17 juin 2019
Men in Black International : la réplique que Tessa Thompson a refusé de dire
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 juin 2019
Men in Black: International
Men in Black: International
De F. Gary Gray
Avec Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson
Bande-annonce
Roxane
Roxane
De Mélanie Auffret
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski
Bande-annonce
Greta
Greta
De Neil Jordan
Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe
Bande-annonce
Nicky Larson Private Eyes
Nicky Larson Private Eyes
De Kenji Kodama
Bande-annonce
Lune de Miel
Lune de Miel
De Elise Otzenberger
Avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan
Bande-annonce
Zombi Child
Zombi Child
De Bertrand Bonello
Avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top