Notez des films
Mon AlloCiné
    Quand le fils de Ridley Scott revisite le mythe Frankenstein à la sauce SF : 5 choses à savoir sur Morgane
    Par Vincent Formica — 28 sept. 2016 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie de Morgane réalisé par le fils de Ridley Scott, Luke Scott, voici cinq choses à savoir sur ce mystérieux thriller de science-fiction porté par Kate Mara (House of Cards) et Anya Taylor-Joy (The Witch).

    De père en fils

    Luke Scott, réalisateur de Morgane, n'est autre que le fils du metteur en scène mythique Ridley Scott. Morgane est son premier long-métrage. A noter que le court métrage Loom, réalisé par Luke en 2012, est en quelque sorte le précurseur de Morgane. Interprété par Giovanni Ribisi, Loom mettait en effet en scène un homme cachant un être artificiel au sein d’un laboratoire de génétique. 

    Produit et supervisé par papa Ridley Scott pour son fils Luke Scott, Morgane est un thriller de SF, genre cher au cinéaste à qui l'on doit des grands classiques de science-fiction comme Alien, Blade Runner ou le récent Seul sur Mars. Son fils suit donc les pas de son célèbre géniteur en dépoussiérant le mythe de Frankenstein pour en proposer une version modernisée. Morgane lorgne également du côté du récent Ex Machina avec Alicia Vikander.

     

    Une jeune actrice à suivre

    Morgane est interprétée par la jeune Anya Taylor-Joy, 20 ans, révélée dans le film d'épouvante The Witch et prochainement héroïne du nouveau thriller de M. Night Shyamalan, Split : "Dans mon esprit, Morgane est une machine car je suis en quelque sorte le scientifique qui l’a créée ! Mais nous avons toujours eu l’intention de lui conférer une féminité car il y a une force inhérente à l’être féminin", confie Luke Scott. "The Witch m’a démontré qu’Anya possédait une fragilité unique et une capacité extraordinaire à exprimer ses émotions, ce qui était essentiel pour le personnage de Morgane", ajoute le cinéaste.

    Tournage

    Le tournage de Morgane a principalement eu lieu en Irlande du Nord au printemps 2015. Une partie du tournage s'est déroulée dans l’ancienne usine Britvic de Belfast et dans la forêt de Tollymore à Bryansford. La maison dans laquelle sont installés les personnages était quant à elle située dans le quartier de Galgorm à Ballymena, près de Belfast. L’intérieur de la demeure, à l’origine une résidence privée, a été converti en vaste maison de campagne américaine comprenant plusieurs grandes chambres avec salles de bains, une impressionnante cuisine industrielle et divers bureaux. Le chef décorateur Tom McCullagh, qui a imaginé chaque chambre à l’image de son occupant, se confie : "Chacun des sept membres de l’équipe a personnalisé son espace. La chambre de Kathy reflète ainsi son côté désordonné et excentrique, tandis que celle du Dr Cheng est tirée au cordeau. Le bureau de Simon Ziegler laisse quant à lui transparaître la part de folie du scientifique."

     

    Sujet tabou

    Luke Scott a visité les laboratoires de microbiologie de l’université Queen’s afin de se documenter à propos de la génétique. Il y a découvert que ce type de recherches, bien que répandues dans la communauté scientifique, restent taboues en dehors des laboratoires et du milieu universitaire, mais que les avancées dans le domaine se font à une vitesse extraordinaire. La pertinence des questions du réalisateur, passionné par ce domaine, a d'ailleurs souvent pris les chercheurs au dépourvu.

    La déesse mère

    Morgane vit dans une cellule ultra-sécurisée dans un bunker souterrain. Luke Scott explique pourquoi il a souhaité procéder ainsi : "Nous avons non seulement enterré le complexe pour éviter d’attirer l’attention et échapper au regard de Google Earth ou tout autre organisme de surveillance, mais aussi parce que d’un point de vue narratif, il nous a semblé intéressant de voir Morgane émerger de la terre comme si elle était intrinsèquement liée à Gaïa, la déesse mère primordiale personnifiant la Terre. Ce bunker souterrain ressemble d’ailleurs à une sorte de ventre maternel." La juxtaposition du bunker et de la forêt avoisinante, pure et paradisiaque, illustre en outre le passage symbolique de Morgane de son monde artificiel originel au monde naturel.

     

    Voir tous les secrets de tournage de Morgane

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Programme TV mardi 26 mai : L'Amour dure trois ans et Kick-Ass
    NEWS - Films à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Programme TV mardi 26 mai : L'Amour dure trois ans et Kick-Ass
    The Wretched, le film d'horreur qui fait le plein dans les drive-in aux États-Unis
    NEWS - Box Office
    mardi 26 mai 2020
    The Wretched, le film d'horreur qui fait le plein dans les drive-in aux États-Unis
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top