Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Innocente : Julie de Bona accusée à tort dans la nouvelle série policière de France 3 !
Par Jérémie Dunand — 30 sept. 2016 à 19:05
facebook Tweet

La série française Innocente débute ce samedi 1er octobre à 20h55 sur France 3. Entre thriller policier et saga familiale à rebondissements, cette mini-série en 6 épisodes met en scène Julie de Bona dans la peau d'une femme accusée à tort de meurtre.

François Lefebvre / FTV

Synopsis : Roxane Delage, professeure d'archéologie à Marseille, se réveille nue et hagarde à côté du cadavre d’un homme assassiné, dans le salon d’une maison dans laquelle elle était venue procéder à l’expertise d’un masque maya. Paniquée, elle s'enfuit, mais la police finit par l'arrêter quelques heures plus tard. C'est alors le début d'un long cauchemar pour cette mère de famille, qui est condamnée à 12 ans de prison pour le meurtre d'un homme qu'on lui présente comme son amant, alors qu'elle ne l'a jamais vu. Lorsque vient enfin le jour de sa libération, après 8 ans passés derrière les barreaux, Roxane va prendre tous les risques pour remonter le fil de cette machination et prouver qu'elle est innocente.

Innocente - saison 1 Bande-annonce VF

 

Le grand retour des sagas policières familiales ?

Après La Vengeance aux yeux clairs, dont la diffusion vient de s'achever sur TF1, ou Le Mystère du lac, diffusée il y a un an, les sagas familiales sur fond d'enquête policière semblent à nouveau avoir le vent en poupe à la télévision française. En effet, dans une même veine, qui rappelle les grands feuilletons de l'été des années 1990 et 2000, France 3 lance ce samedi soir la série Innocente, thriller haletant mêlé de drame intime, qui suit le combat d'une héroïne, interprétée avec justesse par Julie de Bona (Une Famille formidable, Le Secret d'Elise), qui tente de se reconstruire après avoir été accusée à tort d'un meurtre qu'elle n'a pas commis.

Plutôt classique dans le fond et dans la forme, cette mini-série reprend évidemment tous les codes des grandes sagas de l'été du type de L'Été rouge, entre trahisons, romance, et rebondissements en cascade. Mais elle parvient néanmoins à s'imposer comme une série efficace, qui tient en haleine tout au long de ses 6 épisodes, et étonne par certains partis pris scénaristiques, qui replacent l'humain et l'intime au centre, loin des envolées "soapesques" de La Vengeance aux yeux clairs. Le tout servi par un casting de qualité, qui comprend notamment Thomas Jouannet, Olivia Bonamy, Bernard Le Coq, ou encore Alexandra Vandernoot.

François Lefebvre / FTV

Au-delà de l'effet miroir que présentent le calvaire puis la "renaissance" de Roxane et de l'inspecteur de police en charge de l'enquête Hugo Combas (Sagamore Stévenin), "deux écorchés vifs, aux parcours parallèles, qui se font écho, et qui vont s'aider l'un l'autre", précise Julie de Bona, ce qui surprend le plus dans Innocente, c'est la construction de son premier épisode. "Ce premier épisode est complètement atypique", confie la comédienne. "En général, dans ce genre d'histoires, on est habitué à ce que l'héroïne n'aille pas en prison. Et là c'est très fort. C'est la descente aux enfers, c'est très inattendu pour la télé française. J'étais prise aux tripes tout de suite".

Un premier 1er rôle de série pour Julia de Bona

Vue dans Une Famille formidable, dans le rôle de Christine, qu'elle tient depuis 2006, dans La Smala s'en mêle, aux côtés de Michèle Bernier, ou dans le film Né quelque part en 2013, la comédienne Julie de Bona a plus récemment fait parler d'elle grâce à une autre mini-série, Le Secret d'Elise, qui a cartonné sur TF1 en début d'année et dans laquelle elle était l'une des révélations. Plutôt habituée à des rôles secondaires dans des fictions chorales, elle trouve donc ici, avec Innocente, son premier grand rôle d'héroïne de série. Et étonne, dans un registre difficile, entre émotion et dureté robotique d'une femme devenue animal blessé.

François Lefebvre / FTV

"J'avais peur de lasser, de ne pas surprendre, de ne pas montrer de nouvelles facettes, de ne pas tenir l'enjeu du personnage", avoue l'interprète de Roxane. "C'était un gros challenge de 6 épisodes. J'avais peur que les téléspectateurs aient envie de rejeter le personnage, qu'ils la détestent, ne la comprennent pas, ou passent à côté de sa souffrance. C'était casse-gueule". Pour se préparer au rôle, Julie de Bona est notamment allée à la rencontre de détenues à la prison d'Orléans et aux Baumettes à Marseille. Afin de "comprendre ce que signifiaient huit années d'enfermement". Et de mieux saisir les raisons du choix que prend Roxane à la toute fin du premier épisode, qui fera basculer le reste de sa vie. Nous n'en dirons évidemment pas plus…

Après "Falco", Sagamore Stévenin rebondit... dans la peau d'un flic !

Seulement quelques mois après avoir quitté Falco, la série policière de TF1 dans laquelle il tenait le premier rôle depuis 2013, Sagamore Stévenin fait déjà son retour sur le petit écran, dans la peau d'Hugo Combas, un flic atteint d'un cancer, et dont la trajectoire va se retrouver liée à celle de Roxane Delage. "Sortant de Falco, une série avec des 52 minutes bouclés à chaque fois, où il faut toujours aller très vite, et dans laquelle les personnages ne sont que des supports à l'enquête, je trouvais intéressant ici d'être face à une histoire extrêmement chorale, où on déroule le parcours des personnages sur 6 épisodes. Il y a des courbes, des personnages beaucoup plus riches". Si l'on peut regretter que le comédien enchaîne avec une nouvelle série policière, il propose en tout cas une partition différente, pleine de failles et d'humanité, qui devrait plaire à ses fans.

Innocente, mini-série en 6x52 minutes, démarre ce samedi 1er octobre à 20h55 sur France 3, au rythme de 2 épisodes par semaine.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Le Bazar de la charité
+775
Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou
Drame, Historique (2019)
Bande-annonce
Agatha Raisin
+189
Avec Ashley Jensen, Jamie Glover, Lucy Liemann
Comédie, Policier (2016)
Bande-annonce
The Enemy Within
+126
Avec Jennifer Carpenter, Morris Chestnut, Raza Jaffrey
Drame, Espionnage (2019)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Scream saison 3 : enfin une date, le célèbre masque de retour dans le teaser
NEWS - Séries à la TV
mardi 25 juin 2019
Scream saison 3 : enfin une date, le célèbre masque de retour dans le teaser
American Horror Story saison 9 : une date de lancement pour 1984
NEWS - Séries à la TV
mardi 25 juin 2019
American Horror Story saison 9 : une date de lancement pour 1984
Euphoria sur OCS : "trop de pénis" ? L'acteur Jacob Elordi répond aux critiques
NEWS - Séries à la TV
mardi 25 juin 2019
Euphoria sur OCS : "trop de pénis" ? L'acteur Jacob Elordi répond aux critiques
Castle sur Amazon Prime : sélection des 15 meilleurs épisodes de la série
NEWS - Séries à la TV
mardi 25 juin 2019
Castle sur Amazon Prime : sélection des 15 meilleurs épisodes de la série
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Le Grand Bazar
De Baya Kasmi
Avec Grégory Montel, Nailia Harzoune, Julia Piaton
Comédie, Famille
Beecham House
De Gurinder Chadha, Gurinder Chadha, Shahrukh Husain
Avec Tom Bateman, Lesley Nicol, Grégory Fitoussi
Drame
Mr. Iglesias
De Kevin Hench
Avec Gabriel Iglesias, Jacob Vargas, Maggie Geha
Comédie
Bolívar
De Juana Uribe
Avec Luis Gerónimo Abreu
Drame, Romance
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Reap
Animal Kingdom
Saison 4 Episode 5
Reap
mardi 25 juin 2019 sur TNT
The Return
The Detour
Saison 4 Episode 2
The Return
mardi 25 juin 2019 sur TBS
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top