Mon compte
    Star Wars, Rocky... 10 suites de films auxquelles on ne croyait plus

    Développement chaotique, agenda d'acteur compliqué... Quand les suites attendues de nos films favoris mettent un temps fou avant de sortir en salles, on se demande parfois... si elle sortiront vraiment un jour ! La preuve en 10 exemples.

    StudioCanal / The Walt Disney Company France

    Bridget Jones Baby (12 ans d'attente)

    En 2001, les aventures de Bridget Jones avaient ravi des millions de spectateurs et, sans surprise, l'attachante héroïne avait fait son retour trois ans après. Loin d'être rassasiés, les fans attendaient évidemment un 3ème opus qui a fini par être annoncé en 2009. Le projet a été maintes fois repoussé et connu plusieurs scénaristes et réalisateurs avant de sortir cette année en salles. On n'y croyait plus, mais Bridget est bien de retour !

    Men in Black III (10 ans d'attente)

    Initié en 2008, le développement de Men In Black III a été plus que chaotique. Le scénario, compliqué par l'idée du voyage dans le temps, a été réécrit plusieurs fois, Will Smith et Tommy Lee Jones se sont fait prier pour revenir et, pour finir, le tournage a dû être interrompu pour réécriture. Le 3ème opus est finalement sorti en 2012, 10 ans après le second opus, 15 après le 1er !

    Legend of Conan (Plus de 34 ans d'attente)

    On ne sait pas encore quand... mais la suite de Conan verra bien le jour ! Schwarzenegger y tient plus que tout. Selon son scénariste Chris Morgan, lorsqu'on retrouvera Conan, il aura "été beaucoup de choses dans sa vie -voleur, guerrier, pirate, un roi - et [sera] désormais un vieux monsieur." Suite directe du 1er film réalisé par John Milius (1982), Legend of Conan ignorera la suite de 1984.

    Rocky Balboa (16 ans d'attente)

    On n'y croyait plus... Et pourtant il l'a fait ! 16 années se sont écoulées entre Rocky V (1990) et Rocky Balboa (2006), qui marquait le grand retour de l'étalon italien sur les écrans. Un retour extrêmement attendu et réussi, ce sixième volet revenant aux sources de la saga, avec un Rocky vieillissant, Sylvester Stallone avait alors 59 ans, mais toujours tellement attachant.

    Scream 4 (11 ans d'attente)

    Marquante pour ceux qui ont grandi dans les années 90, la saga Scream s'était arrêtée en 2000 après un troisième opus décevant, qui appelait une suite de meilleure facture. Ce n'est qu'onze ans plus tard, en 2011, que les voeux des fans ont été exaucés par Wes Craven et un Scream 4 en mode encore plus méta, qui se moquait allégrement des suites et remakes à gogo. Et, justement, à quand le 5ème ?

    Mary Poppins Returns (54 ans d'attente)

    C'est l'un des exemples les plus fous. 54 ans après la sortie de Mary Poppins (en salles en 1964), Disney va bel et bien faire revenir Mary Poppins en 2018 ! Réalisé par Rob Marshall, le film se déroulera 20 ans après les évènements du premier. Devenus adultes, Jane et Michael Banks (Ben Whishaw) retrouveront alors celle qui avait changé leur enfance (Emily Blunt)...

    La couleur de l'argent (25 ans d'attente)

    C'est la seule et unique fois que Martin Scorsese s'est autorisé à faire une suite. Convaincu par Paul Newman, à l'instigation du projet, le réalisateur souhaitait aussi montrer qu'il pouvait faire un film plus "grand public". Sorti en 1986, La couleur de l'argent reprenait l'histoire d'Eddie 25 ans après L'Arnaqueur de Robert Rossen (1961), avec, à la clé, l'Oscar du Meilleur Acteur pour Newman.

    Star Wars VII (32 ans d'attente)

    C'est en 2012 lors du rachat de Lucasfilm par Disney qu'un nouvel épisode de Star Wars est pour la 1ère fois annoncé. Fantasmé, souvent évoqué (notamment par Lucas), ce 7ème film restera comme l'un des films les plus attendus de l'histoire. Sorti 10 ans après le dernier Star Wars (La Revanche des Sith, 2005), Le Réveil de la Force est la vraie suite du Retour du Jedi (1983) produite 32 ans après !

    Toy Story 3 (11 ans d'attente)

    Il aura fallu 11 ans aux fans de Pixar pour retrouver Woody dans une nouvelle aventure. Et pas n'importe laquelle, Toy Story 3 ayant réussi le pari de toucher le public et les critiques. Pourtant, le résultat tel qu'on le connait aurait pu ne jamais voir le jour, le projet ayant été étudié au moment des tensions entre Pixar et Disney. A ce moment, une toute autre intrigue devait être développée...

    Le Parrain III (16 ans d'attente)

    C'est pour résoudre une situation financière compliquée que Coppola accepte la proposition de Paramount de réaliser un 3ème opus, offre qu'il refusait depuis des années (vous saisissez le clin d'oeil ?) Souvent critiqué et malmené, Le Parrain III (1990) a toutefois été l'une des suites les plus attendues de l'Histoire du cinéma, sortie 16 ans après le 2d film (1974), 18 ans après le 1er (1972).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top