Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Ressortie de Mirage de la vie : 5 choses à savoir sur le plus gros succès en salles de Lana Turner
Par Cécile Desclaux — 6 oct. 2016 à 12:00
facebook Tweet

À l'occasion de la ressortie en salles de "Mirage de la vie" de Douglas Sirk, découvrez pour la première fois en version numérique restaurée son dernier long-métrage sorti en 1959, avant la retraite du réalisateur dans son Allemagne natale.

De quoi ça parle ?

Sur la plage de Coney Island, près de New York, Lora Meredith, une jeune mère célibataire aspirant à devenir actrice, rencontre Annie Johnson, une sans-abri noire s'occupant elle aussi seule de sa fille. Les deux femmes sympathisent et Lora propose bientôt à Annie de rester chez elle, devenant ainsi la nourrice et la domestique de la maison. La fille d'Annie, Sarah Jane, semble ne pas supporter la couleur de sa peau à une époque où cela l'exclut socialement; elle est jalouse de Susie, la petite fille blonde de Lora. Cependant, les deux enfants grandissent ensemble, comme de véritables soeur. Son père était pratiquement blanc : Sarah Jane a donc la peau très claire et se fait passer pour blanche, provoquant la tristesse de sa mère. Les années passant, Lora devient une véritable star de Broadway. Mais elle a dû sacrifier sa vie personnelle, ne pouvant s'occuper de Susie et refusant la demande en mariage du seul homme qu'elle ait jamais aimé, le beau photographe Steve Archer...

Ciné Sorbonne
Lana Turner, Juanita Moore

Scandale à Hollywood

Avec Mirage de la vieLana Turner est revenue au cinéma pour la première fois après un scandale l'impliquant avec sa fille Cheryl Crane. L'année précédente, alors qu'elle n'avait que 14 ans, la jeune Cheryl avait poignardé le petit-ami de sa mère, Johnny Stompanato, qui frappait sa compagne. L'affaire et le scandale qui s'en est suivi a failli coûter sa carrière à Turner, bien qu'aucune charge n'ait finalement été retenue contre la jeune fille.

Scène difficile

Lana Turner a particulièrement mal vécu la scène de funérailles de Mirage de la vie. Alors que Mahalia Jackson s'est mise à chanter, elle s'est enfuie en pleurs et s'est réfugiée dans sa loge. Insonsolable, elle ne voulait plus retourner sur le plateau : sa maquilleuse l'a alors giflée, calmant aussitôt l'actrice qui a finalement pu terminer sa scène sans plus de difficulté.

Décors recyclés

Les extérieurs du ranch de Lora Meredith, jouée par Lana Turner, ont été repris vingt ans plus tard pour les extérieurs de la maison de Jonathan et Jennifer Hart (Robert Wagner et Stefanie Powers) dans la série Pour l'amour du risque.

Ciné Sorbonne
Juanita Moore, Lana Turner

Recette gagnante

Mirage de la vie a été le plus gros succès en date des studios Universal et de Lana Turner. L'actrice a pu décrocher un joli pactole : elle avait en effet négocié en amont un salaire bien moindre à ce à quoi elle était habituée (25 000 dollars par semaine) mais récoltait en contrepartie la moitié des recettes du film, qui se sont élevées à 2 millions de dollars. Un record pour l'époque ; Lana Turner devenait donc l'actrice la mieux payée et se trouvait désormais à l'abri du besoin et des investissements hasardeux de son cinquième mari dans l'immobilier...

Tournage luxueux

Le producteur Ross Hunter ne regardait pas à la dépense pendant le tournage de Mirage de la vie, bien que le film ne disposait que d'un budget serré. Les fleurs présentes sur le plateau étaient réelles, ainsi que les bijoux portés par Lana Turner, d'une valeur d'un million de dollars. Le producteur savait également cajoler ses stars ; il livrait régulièrement fleurs et cadeaux dans la loge de Lana Turner et un système d'écoute de musique y avait été installé, avec un employé uniquement dédié à son fonctionnement. L'actrice disposait également d'une limousine avec chauffeur.

Voir toutes les anecdotes de "Mirage de la vie"

Trouvez votre séance pour ce film

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Child's Play : La poupée du mal Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Late Night Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Nevada Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Anna : Luc Besson vous présente sa nouvelle machine à tuer
NEWS - Vu sur le web
dimanche 16 juin 2019
Bande-annonce Anna : Luc Besson vous présente sa nouvelle machine à tuer
La suite de Shining, la Reine des Neiges 2, ... Les bandes-annonces à ne pas rater
NEWS - Vu sur le web
dimanche 16 juin 2019
La suite de Shining, la Reine des Neiges 2, ... Les bandes-annonces à ne pas rater
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 juin 2019
Men in Black: International
Men in Black: International
De F. Gary Gray
Avec Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson
Bande-annonce
Roxane
Roxane
De Mélanie Auffret
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski
Bande-annonce
Greta
Greta
De Neil Jordan
Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe
Bande-annonce
Nicky Larson Private Eyes
Nicky Larson Private Eyes
De Kenji Kodama
Bande-annonce
Lune de Miel
Lune de Miel
De Elise Otzenberger
Avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan
Bande-annonce
Zombi Child
Zombi Child
De Bertrand Bonello
Avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top