Mon AlloCiné
    Huit séquences de Hamburger... Pour la journée internationale du Hamburger !
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 12 oct. 2016 à 05:00
    facebook Tweet

    Ce n'est pas une blague : des esprits facétieux ont instauré une journée internationale du Hamburger ! Prétexte pour le cinéphage et sériphile à se revoir quelques séquences garanties 100% Burger, qu'il soit goûteux, ou récupéré au rayon malbouffe.

    Pour un peu, ca sonne comme un gag, ce qui n'est sans doute pas tout à fait faux. Figurez-vous que des esprits facétieux ont eu l'idée de faire du 13 octobre la journée internationale... Du hamburger ! Oui oui, vous avez bien lu. D'un autre côté, il s'agit sans doute du plat le plus mangé et réinterprété dans le monde. Ceci expliquant peut-être cela. Pour les fans de cinéma et de séries, ca peut surtout servir de bon prétexte pour se repasser quelques bonnes séquences de Burgers à l'écran. Qu'ils soient savoureux, préparés avec amour et de bons ingrédients, ou au contraire le symbole absolu de la malbouffe.

    1 - Le Big Kahuna Burger de Pulp Fiction

    Autant frapper fort d'entrée avec cette séquence culte de Pulp Fiction; sans aucun doute l'une des meilleures séquences consacrée au sujet. Dans le film de Tarantino, les tueurs Jules Winnfield et Vincent Vega philosophent en voiture sur le système métrique des Burgers, entre le "Quarter Pounder with Cheese" et son équivalent français, sans oublier "LE Big Mac", en français dans le texte. Mais ceux que Jules préfère avant tout, ce sont les burgers de la chaîne Big Kahuna Burgers. Une chaîne de Fast Food qu'on retrouve plusieurs fois chez Q.T., notamment dans Boulevard de la mort et Reservoir Dogs. Une séquence culte naturellement complétée par celle où Jules décide de goûter le petit déjeuner nutritif de Brett avant de le truffer de plomb..."Hummm ! This is a Tasty Burger !"

    Le dialogue commence à partir de 01''00 dans la vidéo ci-dessous :

     

    - Tu sais comment ils appellent un "Quarter Pounder with cheese" à Paris ?
    - C’est pas "Quarter Pounder with cheese" ?
    - Mon cul ! Ça a pas de sens "quarter pounder" avec leur système métrique.
    - Mais alors quoi ?
    - Ils disent "Royal cheese".
    - Ah ouais… Royal Cheese. Et un Big Mac ?
    - Un Big Mac c’est un Big Mac mais ils disent "LE Big Mac".
    - "LE Big Mac"… Ahahahah ! Et comment ils disent les Whoppers ?
    - J’en sais rien je ne suis allé dans aucun Burger King.

    Et ci-dessous, la séquence du Big Kahuna Burger...

    2 - Les Burgers de Mr. Smiley dans "American Beauty"

    "Smiles, You're at Mr. Smiley !" En pleine crise de la quarantaine et avec un mariage en ruine, Lester Burnhamm décide de travailler dans la chaîne de Fast Food Mr. Smiley. Tandis qu'il fait cuire les steaks hachés, il entend la voix de sa femme passer commande au Drive in...Ou comment surprendre sa moitié en flagrant délit d'adultère.

     

    3 - Les burgers quotidiens de Morgan Spurlock dans "Super Size Me"

    Avec Super Size Me, Morgan Spurlock décide de produire un documentaire qui analyse les addictions et les dommages créés par la consommation de produits issus des fast-foods tout en se soumettant lui-même à une expérience "scientifique". Durant 30 jours, il diminue son activité physique, mange exclusivement chez McDo et s'oblige à ne jamais refuser l’option "Super Size" si on la lui propose...

    Super Size Me a fait beaucoup parler à sa sortie en 2004. Mais, c'est surtout l'expérience réelle et quasi suicidaire de l'auteur qui a le plus marqué l'opinion. En un mois, Spurlock a en effet pris 11 kilos qu’il a mis 13 mois à perdre, rencontré de nombreux problèmes de santé, frôler la cirrhose du foie, souffert de maux de tête, de problèmes de palpitations, de dépression et vu son taux de cholestérol exploser...

    Sachant cela, on ne regarde plus tout à fait de la même manière la séquence ci-dessous...

    On décernera au passage une mention spéciale aux burgers du film Fast Food Nation, dans lesquels on trouve des traces de... Matière fécale. Bon appétit bien sûr !

    4 - La pluie de Burgers dans "Tempête de boulettes géantes"

    En 2009, le tandem du futur carton au BO La Grande aventure Lego réalisait un très sympathique film d'animation, Tempête de boulettes géantes. Dans une séquence savoureuse dans tous les sens du terme, il pleut littéralement des Cheese Burgers !

    5 - Les burgers de la chaîne Krusty Burger dans la série "Les Simpson"

    La chaîne de Fast Food Krusty Burger a été fondée à Springfield par Krusty le clown, et a depuis essaimé partout aux Etats-Unis, y compris jusque dans des coins reculés comme une plate-forme pétrolière offshore. Evidemment, les burgers de Krusty sont composés à partir d'ingrédients parfaitement ignobles et / ou dangereux pour la santé. D'ailleurs, Krusty lui-même se garde bien de manger ses immondes créations, tout en prenant soin de prendre la pose dans des spots de pub pour sa chaîne de Fast Food. Une bonne illustration de toute ça est un extrait de l'épisode 21 de la saison 20 de la série, intitulé Coming to Homerica (en VF : "Un prince à New Orge"). Ou comment Homer et sa petite famille deviennent malades avec l'estomac au bord des lèvres après une petite descente chez Krusty Burger...

    En sympathique bonus, on pourrait glisser ce petit Spot TV de la marque Burger King, qui était partenaire du lancement du film Les Simpson, en 2007. Spot TV dans lequel Homer essaie de manger le fameux burger de la marque : le Whooper.

    6 - Le burger Frankenstein dans "Gagner ou mourir"

    Dans la Teen Comedy Gagner ou mourir sortie en 1985 avec un tout jeune John Cusack, on peut découvrir que les burgers peuvent littéralement provoquer des hallucinations, comme cette étrange séquence où l'acteur, tel le Baron Frankenstein, redonne vie à un burger..."It's Aliiiiive !"

    7 - Le burger pimenté de "Dumb & Dumber"

    Dans Dumb & Dumber, le duo dégénéré Lloyd et Harry se livre à un concours de "dégustation" de piment Hardcore au restaurant Dante's Inferno, sous l'oeil mi affligé mi amusé du mafieux Joe Mantaliano. Pendant que ce dernier sort du restaurant pour téléphoner, les deux compères en profite pour glisser une bonne poignée de piments dans le hamburger commandé par le mafieux. Et, tandis que le malheureux est bien vite foudroyé par la violence du piment qui lui brûle logiquement l'estomac, les deux loustics lui donne par mégarde la mort aux rats que Mantaliano leur réservait... "L'addition s'il-vous-plaît !"

    8 - Les burgers de White Castle dans "Harold & Kumar"

    En 2004, le duo comique étudiants Harold & Kumar chassait le Burger dans le film du même nom. En l'occurence celui de la marque Fast Food de luxe White Castle, qu'ils rêvent de dévorer avec gourmandise. Ou plutôt voracité en fait, vu la montagne de burgers présents sur leurs plateaux...

    Et en bonus pour un petit épilogue...

    On ne pouvait pas ne pas mentionner le pétage de câble de Michael Douglas alias William Foster dans Chute Libre, qui demande d'abord et exige ensuite qu'on lui serve un Breakfast au Fast Food. Problème : le manager est intraitable. On ne sert les Breakfasts que jusqu'à 11h30. Même si l'heure est passée de moins de 5 min. Mauvais calcul... Il devrait pourtant le savoir : le client a toujours raison...

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Insolite
    Rambo : quand le sosie de Stallone dynamitait le JT en 1985
    NEWS - Insolite
    samedi 28 septembre 2019
    Rambo : quand le sosie de Stallone dynamitait le JT en 1985
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Spider-Man Far From Home : découvrez le site Daily Bugle avec une scène coupée inédite
    NEWS - Insolite
    jeudi 26 septembre 2019
    Spider-Man Far From Home : découvrez le site Daily Bugle avec une scène coupée inédite
    Saviez-vous que Yoda avait participé à la création de l'ONU... Selon l'Arabie Saoudite ?
    NEWS - Insolite
    vendredi 13 septembre 2019
    Saviez-vous que Yoda avait participé à la création de l'ONU... Selon l'Arabie Saoudite ?
    Dernières actus ciné Insolite
    Top Box Office US
    Back to Top