Mon compte
    Radio Lumière : L’antenne 100% cinéma du Grand Lyon Film Festival

    Créée dès la première édition, la Radio Lumière émet en continu pendant toute la durée du Grand Lyon Film Festival. Entre deux émissions consacrées au cinéma, les amoureux du 7ème art peuvent y écouter des bandes-originales…

    Gauthier Jurgensen

    Pendant toute la durée du Grand Lyon Film Festival, la Radio Lumière émet depuis l’Institut éponyme, dans le studio récemment baptisé Jean-Jacques Bernard. Le critique de cinéma récemment décédé en novembre 2015 était l’officiel Monsieur Loyal de l’antenne. C’est le critique de Positif Phillippe Rouyer qui lui a succédé.

    Derrière l’unique console de la radio les artistes viennent présenter leurs propres films ou ceux des autres. Ainsi, cette année, pour son émission quotidienne Inside Lumière à 14h, Philippe Rouyer a-t-il dialogué avec Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Jeunet, Gaspar Noé, Park Chan-Wook, Nicolas Winding Refn, Emmanuelle Bercot et Jean-Paul Rappeneau.

    "Cette émission existe depuis le début de la radio. Quand on m’a confié la succession de Jean-Jacques Bernard, j’ai choisi de n’inviter que des cinéastes. Pas de comédien cette année, même si je pense peut-être essayer avec des acteurs l’année prochaine. On les reçoit une demi-heure, ce qui nous conduit à thématiser les entretiens. On ne peut pas faire des entretiens carrière en trente minutes avec de tels réalisateurs."

    ==> Prix Lumière 2016 : Catherine Deneuve acclamée par la planète cinéma

    Mais Rouyer n’est pas le seul animateur de Radio Lumière puisque le matin, c’est Virginie Apiou et Marie-Noelle Dana qui sont à l’antenne pour disséquer la programmation de la journée. Yves Bongarçon présente chaque jour, en milieu de journée, une émission axée sur l’industrie cinématographique, en compagnie de professionnels du cinéma. L’illustre Michel Ciment a également une carte blanche quotidienne d'un quart d’heure afin de faire partager ses dernières découvertes ou reflexions.

    Chaque jour, à quinze heures, une masterclass officielle du Festival Lumière est diffusée en direct depuis la Comédie Odéon. 

    A dix-huit heures, La Grande Emission réunit quatre animateurs et des invités prestigieux. C’est dans ce cadre que Quentin Tarantino est venu commenter en détail sa sélection de films issus de l’année 1970. "On l’a ensuite fait discuter avec Walter Hill. Vous imaginez le moment de radio !", s'enthousiasme Philippe Rouyer.

    Mais cette antenne consacrée au Festival Lumière n'est  pas qu’une radio éphémère. Elle se poursuit en rediffusions deux semaines après la clôture. Et quand elle n’émet plus, les émissions se rattrapent en podcast sur son site, constituant ainsi une source de documentation inégalable pour les passionnés du Septième art.

    Etudiants, professionnels et amoureux du cinéma savent désormais sur quelle fréquence se réunir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top