Notez des films
Mon AlloCiné
    Inferno : pourquoi Ron Howard a préféré adapter le dernier Dan Brown plutôt que Le Symbole perdu ?
    Par Léa Bodin — 17 oct. 2016 à 14:00
    facebook Tweet

    Dans la chronologie des romans de Dan Brown, Inferno arrive après Le Symbole perdu. Pourtant, c'est Inferno que Ron Howard a choisi d'adapter après Da Vinci Code et Anges et Démons. Explication.

    2016 Sony Pictures Releasing GmbH

    Pour ceux qui en doutaient encore, le seul et l’unique spécialiste des adaptations de Dan Brown au cinéma, c’est bien Ron Howard : après Da Vinci Code en 2006 et Anges et démons en 2009, il s’attaque cette année à Inferno, qui sort en salles le 9 novembre. Dans la chronologie des romans de Dan Brown ayant pour protagoniste Robert Langdon, Da Vinci Code arrivait déjà après Ange et Démons, et on observe qu’Inferno arrive seulement en quatrième position. En effet, Howard et son équipe ont décidé de sauter le troisième volet des aventures du professeur Langdon : Le Symbole perdu, publié quatre ans avant Inferno. Interrogé à l’occasion de la sortie du film, Ron Howard explique ce qui l’a poussé à adapter l’un plutôt que l’autre :

    « D’un point de vue cinématographique, lorsque Le Symbole perdu est sorti, je pense qu’on s’est tous dit que c'était encore un excellent roman. C’est un merveilleux matériau de départ, mais on avait l'impression que c’était peut-être trop proche de Da Vinci Code et Anges et Démons, dans les thèmes et dans le ton, pour sortir dans la foulée des deux précédents, indique le réalisateur. [Inferno] s’est immédiatement imposé comme l’étape suivante au cinéma, il nous a énormément enthousiasmés. Le Symbole perdu est remarquable et il est évident qu’un jour il faudra l’exploiter à sa juste valeur. »

    Tout ne semble donc pas perdu pour Le Symbole… perdu. Si l’on en croit le cinéaste, le projet a même connu une première tentative de développement :

    « On avait plusieurs scripts - c’est d’ailleurs l’autre raison pour laquelle nous avons décidé d’attendre, précise-t-il. Nous n’arrivions pas à en être satisfaits, à parvenir au point où l’on se sent convaincu que le public va vouloir se déplacer pour voir le film. Aucun de ces scénarios n’a été en position d’être vraiment tourné, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur une date de sortie, ou toutes ces choses que les autres franchises ont tendance à faire. L’enjeu était surtout de partir d’un super livre de Dan Brown, de voir comment l'adaptation avance, jusqu’à ce moment où le studio, Tom [Hanks], moi-même et Brian Grazer, on se regarde et on se dise : "C’est sûr, il faut vraiment qu’on fasse ce film." Et c’est comme ça que ça s’est passé avec Inferno. » 

    Au regard des commentaires de Ron Howard, il n'est pas interdit de penser que si Inferno remporte le succès escompté, le réalisateur et son équipe pourraient se remettre à travailler sur lesdits scripts et les aventures de Robert Langdon pourraient se poursuivre au cinéma dans une éventuelle adaptation du Symbole perdu. 

    La bande-annonce d'Inferno : 

    Inferno Bande-annonce (2) VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Notre dame Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey
    Bande-annonce
    Abominable
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Le Traître
    Le Traître
    4,2
    De Marco Bellocchio
    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top