Mon AlloCiné
    Céline Sciamma au scénario et 150 artisans en coulisses : "Ma vie de Courgette" se dévoile en 7 vidéos
    Par Cécile Desclaux — 19 oct. 2016 à 05:30
    facebook Tweet

    Découvrez quatre extraits, une interview et un making-of de "Ma vie de Courgette", le film d'animation bouleversant de Claude Barras, dont le scénario est signé Céline Sciamma et qui est à découvrir aujourd'hui en salles.

    De quoi ça parle ?

    Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

    Coup de foudre

    Ma vie de Courgette est l'adaptation du roman Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, pour lequel le réalisateur Claude Barras a eu un véritable coup de foudre. "Le ton et l’histoire m’ont replongé dans mon enfance et rappelé mes premiers émois de spectateur devant des films comme Les 400 coupsRémi sans FamilleBelle et SébastienHeidi ou encore Bambi", confie-t-il. De forts sentiments qu'il a voulu à son tour transmettre sur grand écran.

    Question de la maltraitance

    Dans Ma vie de CourgetteClaude Barras évoque principalement la question de la maltraitance. "J’ai tenu à adapter ce roman car je voulais faire un film pour les enfants qui leur parle de la maltraitance et de ses remèdes dans le monde d’aujourd’hui", explique le cinéaste. Cette question est toutefois renversée : "Dans le cinéma contemporain, le foyer est classiquement mis en scène comme le lieu de la maltraitance et le monde extérieur comme le lieu de la liberté. Dans Ma vie de Courgette, le paradigme est renversé : la maltraitance est subie dans le monde extérieur et le foyer est le lieu de l’apaisement et de la réparation. C’est ce qui rend ce récit classique et moderne à la fois".

    Doublage

    Ce sont des acteurs non-professionnels qui ont été choisis pour les rôles des enfants, choisis en fonction de leur naturel face au micro ainsi que pour leur voix. Les adultes ont quant à eux été doublés par des professionnels, apportant le cadre nécessaire aux séances de doublage. Six semaines ont été nécessaires pour la totalité du doublage du film.

    Chiffres impressionnants

    Ma vie de Courgette a été tourné en stop-motion, ce qui a nécessité un travail considérable de la part des équipes du film. Claude Barras résume : "Il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et cinquante-quatre marionnettes dans trois déclinaisons de costumes. Nous avons ensuite, durant huit mois, tourné soixante-dix minutes de film, répartis sur quinze plateaux de tournage, à raison de trois secondes par jour et par animateur. Bien que la fabrication et le tournage furent un marathon de deux ans de travail acharné impliquant plus de cent-cinquante «artisans», nous avons tenu et réussi, grâce une équipe très efficace, à mettre en place et maintenir un système de production à échelle humaine tout au long du tournage". 

    Choix esthétiques

    Claude Barras ne voulait pas de personnages à l'esthétique réaliste mais plutôt stylisée : "Hergé affirmait que plus le style graphique d’un visage est simplifié, plus le spectateur peut y projeter ses émotions et s’identifier avec lui. C’est aussi ma conviction et ma pratique de l’animation de marionnettes", déclare le cinéaste. Il a ainsi insisté sur leur regard, symbole de leur ouverture sur le monde, et les couleurs vives, figurant leur résilience et leur optimisme. 

    Collaboration fructueuse

    Ce sont les producteurs qui ont soufflé à Claude Barras le nom de Céline Sciamma pour collaborer à l'écriture du scénario. Une idée accueillie avec enthousiasme pour le réalisateur. "Céline a su donner au scénario une réelle structure, très classique et rigoureusement articulée. Elle a également su doser l’équilibre subtil entre humour et émotion, aventure et réalisme social", raconte-t-il. 

    Voir toutes les anecdotes de "Ma vie de Courgette"

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top