Mon AlloCiné
    The Walking Dead saison 7 : on a vu le premier épisode [SPOILERS]
    Par Yoann Sardet — 24 oct. 2016 à 09:50
    facebook Tweet

    La planète zombie attendait fébrilement ce season-premiere, qui a tenu toutes ses promesses. Décryptage.

    AMC

    Depuis le 3 avril dernier (et le lendemain en France grâce à la diffusion en US+24 sur OCS), les fans de The Walking Dead désespéraient de connaître la/les victime(s) de la batte meurtrière de Negan. Les spéculations ont pris fin cette nuit (et ce soir sur OCS), avec la diffusion du premier épisode de la saison 7 du show.

    Un season-premiere annonçé comme "très très très dur sur le plan émotionnel" (Robert Kirkman, co-créateur du comic-cook), "d’une violence inouïe" (Norman Reedus), "brutal et dément" (Ross Marquand) et même "bien pire que le final de la saison 6 qui n’était qu’un simple échauffement" (Jeffrey Dean Morgan). Negan étant "un homme de parole", la violence graphique et psychologique est effectivement au rendez-vous de The Day Will Come When You Won’t Be.

    Walking Dead saison 7 - les premières minutes

     

    Ce qui va suivre contient des spoilers, et non des moindres, donc passez votre chemin si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur.

    C’est une nouvelle ère qui commence

    Si l’épisode débute comme l’avait révélé l'extrait posté durant le Comic Con New York, la victime de la batte Lucille n’est pas dévoilée tout de suite. Il faut attendre une quinzaine de minutes avant qu’un flashback de Rick, filmé du point de vue d’Andrew Lincoln posant alternativement le regard sur ses compagnons le temps que Negan termine son cultissime Am-Stram-Gram, ne présente l’ampleur du massacre. Et les deux victimes du chef des Sauveurs. Car il y a bien deux morts comme l’avaient laissé entendre certains membres de la production.

    Le premier à succomber aux coups de Negan est Abraham (Michael Cudlitz), dont le crâne est littéralement réduit en bouillie par Lucille, non sans que les showrunners aient offert un dernier baroud d’honneur au personnage, qui se relève après le premier coup pour lancer un "Suck my nuts !" mémorable à son tortionnaire. Abraham était un régulier de la série depuis le milieu de la saison 4, et sa disparition rattrape les événements des comic-books où il avait été éliminé par une flèche dans l’œil (une mort attribuée à Denise dans la série). Notons au passage que son interprète avait alimenté les fausses pistes durant l'été en laissant entendre que son personnage survivait à la scène.

    Negan ne s’arrête malheureusement pas là. Alors qu’il demande à une Rosita choquée de regarder sa batte ensanglantée, il est attaqué par Daryl. En représailles, il abat son arme barbelée sur un autre membre du groupe, Glenn (Steven Yeun), dans une séquence qui reprend l’iconographie sanglante du comic-book en montrant face caméra le visage explosé du compagnon de Maggie, l’œil quasiment éjecté de son orbite sous les moqueries de Negan. Une scène choquante, déchirante aussi, puisque celui qui accompagne Rick depuis la saison 1 parvient à prononcer quelques mots à celle qui porte son enfant avant de recevoir la suite des coups promis par Negan. La dernière image de Glenn, le crâne fracassé par terre et quelques mouvements réflexes imprégant ses doigts, est littéralement insoutenable.

    Tu es à mes ordres. Tu me fournis. Tu m’appartiens.

    Et le reste de l’épisode ? Il permet à Negan de prendre le pouvoir, et s’avère au moins aussi violent, psychologiquement cette fois, alors que le chef des Sauveurs plie Rick à sa volonté. Torture par l’humour ("Ça te rappelle quelqu’un que tu connais ?" lance-t-il en écrasant le crâne d’un zombie avec le pare-brise de son camping-car), torture par les ordres (Negan jette Rick dans la brume au milieu des Marcheurs en lui demandant de ramener sa hache, "Va chercher ma hache, soyons amis") mais surtout torture par la menace quand, dans une scène d’une tension extrême, Negan demande à Rick de couper la main gauche de son fils sous peine d’éxecuter lui-même l’enfant, ses compagnons et les habitants d’Alexandria.

    A la fin de ces 46 minutes, le regard de Rick (sur lequel s’achève d’ailleurs l’épisode alors qu’un mort-vivant vien se nourrir dans la flaque sanglante laissée par la cervelle de Glenn) a définitivement changé. On n’y lit plus la colère, le défi ou la vengeance, mais la peur et la résignation. Le chef du groupe a perdu pied, et c’est désormais Negan qui commande : "Tu es à mes ordres. Tu me fournis. Tu m’appartiens." Comme l’expliquait Robert Kirkman, "Tout va changer. Il ne s'agit pas seulement de la mort d'un compagnon, c'est un tournant fondamental dans leur vision de ce monde". Une nouvelle ère commence.

    Tu pensais que vous vieilliriez tous ensemble ?

    "Tu pensais que vous vieilliriez tous ensemble ? Assis autour d’une table en train de manger dans un ils vécurent heureux ? Non, ça ne marche pas comme ça Rick…" Alors que résonnent les paroles de Negan, Rick a la vision d’un futur idyllique et champêtre, où le groupe est réuni pour un repas, Glenn et son fils et un Abraham souriant et heureux en futur papa trônant en bout de table. Une jolie façon de dire adieu à ces deux personnages dont la mort aura -peut-être- fait que "certains téléspectateurs jettent leur poste TV par la fenêtre" comme l’annonçait Norman Reedus. Et vous ?

    The Walking Dead saison 7 : le teaser de l'épisode 2 "The Kingdom"

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Secrets And Lies (US)
    +366
    Avec Juliette Lewis, Michael Ealy, Jordana Brewster
    Drame, Policier (2015)
    Bande-annonce
    Alex Hugo
    +325
    Avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Lionnel Astier
    Drame, Policier (2014)
    Nos chers voisins
    +188
    Avec Martin Lamotte, Isabelle Vitari, Isabelle Vitari
    Comédie (2012)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Olivia sur TF1 : ce qui vous attend dans les épisodes 3 et 4 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 17 octobre 2019
    Olivia sur TF1 : ce qui vous attend dans les épisodes 3 et 4 [SPOILERS]
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3910 du vendredi 18 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 17 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3910 du vendredi 18 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 576 du vendredi 18 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 17 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 576 du vendredi 18 octobre 2019 [SPOILERS]
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Living With Yourself
    De Timothy Greenberg
    Avec Paul Rudd, Aisling Bea
    Comédie
    Modern Love
    De John Carney
    Comédie, Drame
    Looking For Alaska
    De Josh Schwartz
    Avec Charlie Plummer, Kristine Frøseth, Denny Love
    Drame
    Perfect Life
    De Leticia Dolera
    Avec Leticia Dolera, Celia Freijeiro, Aixa Villagran
    Comédie, Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Lasagna
    American Housewife (2016)
    Saison 4 Episode 4
    Lasagna
    vendredi 18 octobre 2019 sur ABC
    Things to Do in Seattle When You're Dead
    Charmed (2018)
    Saison 2 Episode 2
    Things to Do in Seattle When You're Dead
    vendredi 18 octobre 2019 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top