Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Seul sur Mars sur Canal+ Décalé : Des références à Alien à la reconstitution de la planète rouge, tout savoir sur le film !
Par La Rédaction — 30 oct. 2016 à 22:00
facebook Tweet

A l’occasion de la diffusion de Seul sur Mars ce soir à 20h45 sur Canal + Décalé, découvrez cinq anecdotes sur l’ambitieux film de Ridley Scott porté par Matt Damon.

De quoi ça parle ?

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Twentieth Century Fox

Adapté d’un livre

"Seul sur Mars" est le premier roman publié de l'auteur Andy Weir. Après un contrat avec des éditeurs qui ne lui a rapporté aucun profit, l'écrivain a décidé de mettre en ligne son livre en 2011. A la vue de son succès, il a attiré l'attention d'autres éditeurs, comme la Crown Publishing Group. En mars 2013, les droits pour adapter son oeuvre au cinéma sont achetés par la franchise 20th Century Fox.

Trois femmes pour un rôle

Dès son arrivée sur le projet en mai 2014, Ridley Scott a tout de suite affirmé vouloir Matt Damon en tête d'affiche. Par contre, pour le rôle féminin principal, plusieurs candidates ont été envisagées, comme Jessica Chastain, Kristen Wiig et Kate Mara. Pour ne pas faire de jalouses, les trois actrices ont finalement rejoint le casting de Seul sur Mars, dans des rôles différents.

Allo la Terre ? Ici Mars

Pour pouvoir recréer le décor de Mars où se déroule presque tout le film, l’équipe n’a pas fait dans la demi-mesure : 1200 kg de terre rouge ont été étalées dans un hangar de tournage. Du polystyrène mimant l'aspect du sable a été utilisé et de la vapeur a aussi envahi le hangar afin de créer de la brume pour rendre le décor de Mars encore plus réel.

Un Matt Damon seul au monde

La présence de Matt Damon sur le tournage n'a coïncidé qu'avec celle de Jessica Chastain et les astronautes de la mission pendant trois jours à la mi-décembre. Tous les autres acteurs étaient déjà retournés chez eux lorsqu'il est arrivé au studio Korda à Budapest. Matt Damon et Jessica Chastain se sont ensuite retrouvés tous les deux pendant quelques jours en février 2015 et vers la fin du tournage, l'acteur a tourné totalement seul face à la caméra durant cinq semaines.

Les références à Alien :

Prometheus et Seul sur Mars auront signé le retour de Ridley Scott à la SF. Et le réalisateur n’a pas hésité à cacher des références à Alien (sorti en 1979) dans Seul sur Mars. Les deux génériques sont par exemple composés de plans spacieux à la musique très caractéristique. Les lettres du film de 2014 s’effacent et nous rappellent la manière dont apparaît le titre de 1979. Certains fans auront aussi compris la référence lorsque Beth (Kate Mara) sort cette réplique à Beck (Sebastian Stan) : "Car dans l’espace…" ("Personne ne vous entend crier"). Découvrez dans notre player ci-dessous les autres détails cachés dans Seul sur Mars :

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Daim Bande-annonce VF
Evasion 3 Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Nevada Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top