Mon AlloCiné
Scrubs : au fait... comment ça se termine ?
Par La rédac' séries — 4 nov. 2016 à 19:00
facebook Tweet

Ces séries ont marqué le petit écran, mais vous souvenez-vous de la fin ? Cette semaine : Scrubs.

NBC

La fin de Scrubs est assez particulière. Après une saison 7 catastrophique, diffusée au moment où la grève des scénaristes faisait rage, la saison 8 sonne comme un retour aux sources. Plus drôle, plus incisive, plus émouvante. Alors qu’elle obtient des audiences assez décevantes, la série est au bord de l’annulation et Bill Lawrence décide de faire de ce double épisode le finale, avec le départ de JD de l’hôpital du Sacré-Cœur. Pourtant, coup de théâtre, ABC décide de récupérer la série, alors diffusée sur NBC, pour une saison 9 et en faire un reboot. Exit JD, c’est Lucy, une jeune interne qui en devient le personnage principal avec qui on partage les pensées et émotions. On vous propose donc de découvrir ces deux fins...

Saison 8 – Episodes 18 & 19 : "Mon départ" / "My Finale"

L’épisode débute avec "Snow" des Red Hot Chili Peppers en fond sonore, et JD, dont il s’agit du dernier jour au Sacré-Cœur, est assis dans son lit en compagnie d’Elliot se remémorant les souvenirs des 8 dernières années passées à l’hôpital. On redécouvre des scènes de la première saison, celle où le concierge tente de réparer la porte qui se bloque toutes les cinquante ouvertures, accusant JD, fraîchement arrivé, d’avoir coincé une pièce, ainsi que ses difficiles débuts avec Elliot dans un des placards de l’hôpital.

NBC

Ce final fait d’ailleurs écho au pilote de la série, avec le concierge qui cherche à faire avouer à JD que c’était bien lui qui avait coincé la pièce de monnaie dans la porte automatique lors de son premier jour. Alors que JD arrive à l’hôpital, Turk lui a réservé une surprise : une immense banderole "Goodbye JD" à l'entrée et son dernier "eaaaaagle" au Sacré-Cœur. Quelques instants plus tard, il croise le docteur Cox et sa femme Jordan à l’accueil. Il profite de cette occasion pour offrir à son mentor un livre de tous les sermons qu’il a pu faire durant les 8 années précédentes. Chaque discours est accompagné d’une note représentant, sur une échelle de 1 à 5, les blessures émotionnelles qu’il a provoqué chez JD.

En même temps qu'il essaie de faire ses adieux, JD doit s’occuper d’une dernière patiente, Madame Stonewater. Elle est atteinte de la maladie de Huntington et il doit annoncer la nouvelle à son fils. Il lui propose de faire un test de dépistage en raison du caractère génétique de la maladie. Il refuse car elle est incurable et il pense qu’il est préférable de profiter de la vie sans avoir à se soucier du moment où elle se déclarera.

Le dernier jour ne se passe pas comme il l’espérait. En plus de la maladie de sa patiente, il est (encore) déçu par Cox et un patient lui a demandé de ne plus être son docteur. Il pense que personne, à part Turk et Elliot, ne se soucie de son départ. A cet instant, Kelso quitte les lieux en lui donnant une dernière poignée de main. 

JD dit adieu à Carla et la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour lui depuis ses débuts au Sacré-Coeur. Elle l’appelle "Bambi" une dernière fois. Il retombe sur le concierge, qui souhaite toujours obtenir des aveux à propos de la pièce. JD finit par dire la vérité : la pièce a glissé dans la porte en tombant de sa poche. Le concierge lui fait alors ses adieux et lui révèle son nom : Glen Matthews. On ne saura pas s’il s’agit de son vrai nom, car un interne passant par là l’appelle ensuite Tommy. 

C'est enfin l’heure de quitter l’hôpital pour JD et il attend toujours le mot d'adieu du docteur Cox. Il met donc au point un stratagème. Avec l’aide à Sunny, il le pousse à révéler ce qu’il pense vraiment de lui. Cox déclare qu’il s’agit du meilleur docteur qu’il ait jamais vu, et qu’il s’agit d’un ami... JD, caché derrière lui, le remercie en lui faisant son tout premier câlin.

Dans les couloirs qui le mènent à la sortie, JD revoit les fantômes du passé, ses amis, son frère, ses anciens patients, ses ex-conquêtes. Une belle manière de rendre hommage à toutes les guest-stars qui sont passées par la série durant ces 8 années, et qui ont fait le bonheur et le succès de Scrubs. Les toutes dernières images montrent JD en train d'imaginer son futur : son mariage avec Elliot, un Noël avec sa famille et celle du docteur Cox, et enfin les fiançailles de leurs enfants. Lorsque JD part au volant de sa voiture, la caméra s’élève...

Saison 9 – Episode 13 : "Nos remerciements" / "Our Thanks"

Le premier semestre se termine pour les étudiants du Sacré-Cœur, il est donc l’heure du bilan. Le docteur Cox et Turk tentent de deviner dans quoi se spécialiseront quelques-uns de leurs étudiants : Tran en gynéco (et vendeur de bretzels pour Cox) et pédiatrie pour Lucy. Lors de la cérémonie de fin de semestre, les étudiants devront présenter leurs remerciements aux familles des cadavres qu’ils ont disséqués tout au long de ces 4 mois.

A part pour Lucy, cette cérémonie n’est une priorité pour personne. La jeune femme veut trouver quelque chose d’important à dire sur Ben, à qui elle s’est attachée. Mais personne ne fait d’effort. Déçue, elle fait comprendre aux autres qu’avant d’être leur sujet d’étude, Ben était un homme, vivant, avec un travail, une femme et un fils, qui sera présent lors de la cérémonie. Le fils révèle que son défunt père était quelqu’un d’horrible ayant ruiné son enfance, ce qui place Lucy dans une situation délicate... Elle décide d'expliquer au corps de Ben tout ce qu’elle avait prévu de faire avant de découvrir qu’il était quelqu’un de méprisable.

Pendant ce temps, Denise retrouve Drew dans sa chambre, pendant que celui-ci est en train de cuisiner, et lui demande s’ils devraient se marier le jour-même, à la surprise du jeune homme. Un peu plus tard, Denise découvre un énorme trou dans le mur entre leurs deux chambres, causé par une fuite d’eau venant du voisin du dessus. Toujours dans son désir de faire avancer les choses dans leur couple, Denise trouve cette situation plutôt intéressante : plutôt que d’avoir 2 chambres, ils se retrouvent avec un petit appartement de deux pièces dans lequel ils pourraient vivre ensemble. Drew, voulant garder son confort, place un rideau au niveau du trou, qu'il décide de retirer à la fin de l'épisode, s’excusant pour son comportement. Souhaitant qu'ils vivent ensemble, Denise avait elle-même détruit une partie du mur. 

ABC

Après deux semaines de tests, Turk lui annonce à Cole que son cancer est parti. Ne pensant pas qu’un chirurgien lui sauverait la vie, Cole prend ça pour un signe du destin, cette chose dont parle "Lost dans ses moments chiants" : il doit devenir un chirurgien. Puisque Turk cherche justement un apprenti, cela semble parfait, mais ce n’est pas vraiment du goût de ce dernier. Le docteur Cox prend alors un malin plaisir à vendre du rêve à Cole sur le métier de chirurgien. "Les opérations ressemblent à des films d’horreur, où le chirurgien porte un masque de ninja, qui voudrait ça ?" Drew conseille à Turk d’être dur avec lui pour qu’il abandonne, comme il le fait pour tout. Turk décide donc de laisser Cole tenir une pince toute une journée. Il lui propose ensuite de retirer le papier d’un gâteau avec une pincette sans le briser, pendant qu'il s’amuse à l’aveugler, lui jetter du ketchup, jouer du tambourin... Ca ne le déconcentre pas d’un poil et Cole réussit l'exercice. Il lui propose ensuite de recoudre un nounours avant lui. Ce à quoi il échoue. Alors qu'il va abandonner, le docteur Cox va voir Turk pour lui dire que ce n’est pas à lui de choisir son protégé, qu’on lui a lui-même flanqué une pleurnicheuse efféminée - JD - dans les pattes durant 8 ans. Pour finir, Turk décide d’annoncer à Cole que malgré son comportement, il ferait un excellent chirurgien et qu’il serait honoré de lui enseigner cette discipline. 

En fin de compte, la saison 9 n'a pas vraiment de fin, l’épisode 13 se finissant comme un épisode de milieu de saison. Si Cole a trouvé sa voie, et si Drew fait enfin face à ses sentiments, on ne sait pas ce que l’avenir réserve à Lucy et aux autres étudiants en médecine. Après un final de saison 8 émouvant, fermant le chapitre JD au Sacré-Cœur, c'était peut-être la saison de trop ?

Extrait du making-of de la saison 9 : 

Scrubs - saison 9 Extrait vidéo VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Love, Death + Robots
1
De Tim Miller, David Fincher
Avec Aaron Himelstein, Jill Talley, Kirk Thornton
Fantastique, Science fiction
American Gods
2
De Bryan Fuller, Michael Green
Avec Ricky Whittle, Ricky Whittle, Ian McShane
Drame, Fantastique
The Order
3
De Shelley Eriksen, Dennis Heaton
Avec Jake Manley, Sarah Grey, Matt Frewer
Drame, Epouvante-horreur
Umbrella Academy
4
De Steve Blackman
Avec Ellen Page, Robert Sheehan, Tom Hopper
Aventure, Fantastique
Séries les plus populaires
News séries Stars
SKAM France : qui est Maxence Danet-Fauvel, l’énigmatique Eliott de la saison 3 ?
NEWS - Stars
samedi 16 mars 2019
SKAM France : qui est Maxence Danet-Fauvel, l’énigmatique Eliott de la saison 3 ?
Caïn : pourquoi Bruno Debrandt a-t-il quitté la série de France 2 ?
NEWS - Stars
vendredi 15 mars 2019
Caïn : pourquoi Bruno Debrandt a-t-il quitté la série de France 2 ?
Game of Thrones : 10 citations de George R.R. Martin qui ont marqué les fans
NEWS - Stars
vendredi 15 mars 2019
Game of Thrones : 10 citations de George R.R. Martin qui ont marqué les fans
Bande-annonce Just a gigolo : Olivier Baroux transforme Kad Merad en playboy sur le déclin
NEWS - Vu sur le web
lundi 18 mars 2019
Bande-annonce Just a gigolo : Olivier Baroux transforme Kad Merad en playboy sur le déclin
Sponsorisé
Dernières news séries Stars
Nouvelles séries venant de commencer
The Fix
De Marcia Clark, Elizabeth Craft, Sarah Fain
Avec Robin Tunney, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Adam Rayner
Drame, Judiciaire
101, rue des Dalmatiens
De Maria O'Loughlin
Avec Josh Brener, Michaela Dietz, Rhashan Stone
Comédie, Animation
Green Door
créateur inconnu
Avec acteurs inconnus
Drama
Love, Death + Robots
Love, Death + Robots
De Tim Miller, David Fincher
Avec Aaron Himelstein, Jill Talley, Kirk Thornton
Fantastique, Science fiction
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Star City 2040
Arrow
Saison 7 Episode 16
Star City 2040
lundi 18 mars 2019 sur CW
SKAppily Ever After
Les Pires Profs
Saison 3 Episode 10
SKAppily Ever After
lundi 18 mars 2019 sur TruTV
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top