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    Alfred Hitchcock : comment le maître du suspense a ruiné la carrière de Tippi Hedren

    A l'occasion de la publication de ses mémoires, Tippi Hedren revient sur sa relation difficile avec Alfred Hitchcock et raconte comment le cinéaste aurait ruiné sa carrière parce qu'elle avait refusé de céder à ses avances.

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    Le rapport ambigu et souvent malsain d’Hitchcock aux femmes n’est un secret pour personne. Sa fascination pour les blondes plutôt froides virant parfois à l’obsession était connue de tous, transparaissait souvent à l’écran et atteignait son paroxysme dans Vertigo.

    « Isolé dans son enfance et son adolescence, pratiquement enfermé avec sa mère jusqu'à son mariage à l'âge de 27 ans (...) Hitchcock a nourri toute sa vie la terreur d'enfreindre la loi et d'être ainsi considéré comme un "mauvais garçon". », écrit le biographe Donald Spoto dans son ouvrage sur Hitchcock La Face cachée d'un génie. « D'un côté, la Femme était une abstraction, presque une déesse distante dans sa pureté et sa froideur ; mais, "à l'arrière d'un taxi", comme il aimait à le dire, ce qu'une pareille femme pouvait faire était exactement ce qu'il désirait. »

    Souvent accusé d’avoir malmené ses actrices, le cinéaste aurait poussé le vice à l’extrême avec Tippi Hedren, qui a joué sous sa direction à deux reprises, dans Les Oiseaux, en 1963, puis dans Pas de printemps pour Marnie, en 1964. La comédienne, qui ne s’est jamais caché d’avoir souffert de l’obsession que le réalisateur nourrissait pour elle, revient plus en détails sur leur relation, dans ses mémoires, publiées ce mardi 1er novembre. 

    On est en octobre 1961 et Alfred Hitchcock regarde la télévision avec sa femme Alma. Il repère, dans une pub pour des substituts de repas, une jeune mannequin. Il décide alors de tout mettre en œuvre pour la trouver et lui faire signer un contrat exclusif de 7 ans. La jeune femme, qui n’a jusqu’alors jamais vraiment envisagé une carrière dans le cinéma, accepte malgré des conditions financières peu engageantes. Mère divorcée, elle choisit la stabilité d’un salaire certes moins important, mais régulier, à la précarité du fonctionnement des cachets.

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    « A l'instar de James Stewart dans Vertigo, Hitchcock préférait l'imaginaire au réel et il ne pouvait réagir devant une femme avant de l'avoir refaçonnée pour correspondre à son rêve », indique Donald Spoto. Aussi, Hitchcock décide de façonner Tippi Hedren comme il l'entend. Sur le tournage des Oiseaux, il lui mène la vie dure, jusqu’en dehors du plateau. Possessif plus que de raison, il la fait suivre, la conseille sur ses fréquentations, lui dit quoi porter, à qui parler… Rod Taylor, son partenaire et co-star dans les Oiseaux, est même sommé par Hitchcock de « ne pas la toucher ». Tippi Hedren déclare que s’il la voyait parler à un autre homme, il lui jetait un « regard inexpressif et inébranlable... même s'il parlait à un groupe de personnes de l’autre côté du plateau ». Elle ajoute qu’il aurait souvent demandé à son chauffeur de passer devant sa maison, et qu’il aurait par ailleurs essayé de l'embrasser à l’arrière de sa limousine : « C'était un moment terrible, horrible », écrit-elle dans Tippi.

    Traumatisée par le tournage de la scène de l’attaque des Oiseaux, qui aurait duré une semaine entière - semaine au cours de laquelle la comédienne dut supporter d’être enfermée dans une cage assaillie par de véritables oiseaux paniqués, la jeune femme accepte toutefois d’honorer le contrat qui la lie à Hitchcock et de tourner avec lui Pas de printemps pour Marnie l'année suivante. Dans son livre, elle raconte qu’Hitchcock avait alors fait installer une porte qui reliait son bureau à la loge de l’actrice. Elle ajoute qu’il serait entré dans son vestiaire et aurait essayé de mettre ses mains sur elle : « C'était sexuel, c'était pervers », décrit-elle. « Plus je me défendais, plus il était agressif. »

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    Plus de 50 ans après les faits présumés et plus de 35 ans après la mort de cinéaste, elle indique n’en avoir alors parlé à personne car, à l’époque, « le harcèlement et le harcèlement sexuel étaient des termes qui n'existaient pas ». En 2012, au moment de la sortie du téléfilm The Girl, qui retraçait le tournage difficile des Oiseaux, Tippi Hedren avait déclaré : « Il était un misogyne. Je pense qu’il avait vraiment un sacré paquet de problèmes. »

    Après le tournage de Marnie, Tippi Hedren n’a plus jamais tourné avec le maître du suspense. Dans l’impossibilité de rompre son contrat avec Hitchcock, qui l'empêchait d'envisager de tourner avec d'autres, la jeune femme n’a d’ailleurs presque plus tourné par la suite : « Il a ruiné ma carrière, commente-t-elle, mais il n’a pas ruiné ma vie. »

    La bande annonce des Oiseaux : 

    Sources : 

    STEDMAN Alex, "Tippi Hedren Claims Alfred Hitchcock Sexually Assaulted Her in the ’60s", Variety, 30 octobre 2016. 

    SPOTO Donald, La Face cachée d'un génie, Albin Michel, 1983. 

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