Mon compte
    De Kiefer Sutherland dans Designated Survivor à Geena Davis dans Commander in Chief, six Président(e)s par accident

    Designated Survivor débarque aujourd'hui sur Netflix. Dans ce thriller diffusé outre-Atlantique sur ABC, Kiefer Sutherland incarne un secrétaire nommé au poste suprême après qu'un attentat a détruit tout le Capitole. Un Président "par accident"...

    ABC

    Designated Survivor, disponible en US+24 tous les dimanches sur Netflix :

     

    Tom Kirkman (Designated Survivor)

    Aux Etats-Unis, lorsque les membres du Congrès et du cabinet présidentiel se réunissent tous dans un même lieu, une personne du gouvernement est emmené dans un lieu secret, dans le cas où quelque chose adviendrait. C'est le "Designated Survivor" ou "survivant désigné". Voilà le postulat de départ de la nouvelle série d'ABC, diffusé sur Netflix depuis aujourd'hui (au rythme d'un épisode par semaine). Kiefer Sutherland y campe Tom Kirkman, ancien secrétaire au Logement et au développement urbain qui va accéder à la fonction suprême après qu'un attentat a détruit le Capitole et tué tous les membres du gouvernement - le Président y compris.

    Mackenzie Allen (Commander In Chief)

    Alors qu'aux Etats-Unis tous les yeux sont rivés vers Hillary Clinton - possible future 1ère femme Présidente des Etats-Unis, les séries télé ont déjà prédit cette situation. En 2005, Commander in Chief nous montre l'accession au pouvoir d'une femme, jouée par Geena Davis. Cette dernière, Vice-Présidente indépendante, se retrouve propulsée au premier rang lorsque le Président décède. Le seul hic ? Avant de mourir, celui-ci lui demande de ne pas accepter la fonction suprême. Bien qu'annulée au bout d'une saison, Commander in Chief nous a présenté le quotidien pas aisé d'une mère de famille devenue Présidente par accident.

    Noah Daniels (24 heures chrono)

    La série 24 heures chrono aura fait de David Palmer (Dennis Haysbert) le premier Président afro-américain des Etats-Unis. Après son décès à l'issue de la saison 5, c'est son frère Wayne Palmer qui atteint le poste suprême... jusque ce qu'un attentat l'empêche de poursuivre ses fonctions. Suivant le 25ème Amendement, c'est son Vice-Président et bras droit Noah Daniels (Powers Boothe) qui se voit dans l'obligation de finir son mandat à sa place.

    Frank Underwood (House of Cards)

    Si aux yeux du monde, le cynique Frank Underwood (Kevin Spacey) devient Président des Etats-Unis par accident à l'issue de la saison 2, l'ancien whip des Démocrates a mené tout le monde par le bout du nez. C'est comme ça qu'il atteint la fonction ultime alors même qu'il n'a jamais été élu, que les membres de son parti ne veulent pas de lui et que l'opinion publique n'est pas vraiment en sa faveur... Candidat à sa propre réélection, l'ancien Vice-Président va-t-il réussir ce tour de force ? Réponse dans la saison 5 de House of Cards prévue pour 2017.

    Selina Meyer (Veep)

    La série comique Veep, sacrée à de nombreuses reprises aux Emmy Awards, nous offre une satire de la politique américaine à travers le personnage de Selina Meyer, une vice-Présidente qui se demande bien parfois ce qu'elle fait là... La jeune femme jouée par la géniale Julia Louis-Dreyfus se retrouvera finalement dans le bureau ovale à l'issue de la saison 3 lorsque le Président démissionne pour s'occuper de sa femme malade.

    Glen Allen Walken (A la Maison Blanche)

    De 1999 à 2007, le Président Bartlet a dirigé d'une main de fer son pays dans la série multi-primée d'Aaron Sorkin. Pourtant, le personnage campé par Martin Sheen a dû renoncer à cette fonction à la fin de la saison 4 lorsque sa fille est kidnappée et qu'il ne peut momentanément plus assumer ses fonctions. Son Vice-Président ayant démissionné un peu plus tôt, c'est le Président de la Chambre des Représentants joué par John Goodman qui le remplace. Un poste qu'il a rempli... deux jours seulement.

    Bonus - Fred Collier (Political Animals)

    Avant d'être le fer de lance de la CW avec ses séries de super-héros, Greg Berlanti s'est essayé à des sujets moins légers. En 2012 il lance la mini-série Political Animals portée par Sigourney Weaver sur les tribulations d'une famille engagée en politique. A la fin de l'épisode 6, le Président Paul Garcetti (Adrian Pasdar) et ancien rival de Weaver, décède dans un accident d'avion. C'est finalement Fred Collier (Dylan Baker) qui prend sa place. Malheureusement, on le verra jamais en action...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top