Mon AlloCiné
Transformers The Last Knight : deux Mark Wahlberg pour le prix d'un sur le tournage du film !
Par Clément Cuyer — 18 mars 2017 à 11:00
facebook Tweet G+Google

Découvrez la seconde partie de notre visite du tournage de Transformers: The Last Knight, cinquième opus de la saga culte signée Michael Bay. Avec notamment deux Mark Wahlberg pour le prix d'un !

<strong>Transformers: The Last Knight</strong> Bande-annonce (2) VO

Dans la première partie de notre visite sur le tournage britannique de Transformers: The Last Knight, il y avait du Michael Bay, du Anthony Hopkins, des explosions, une voiture (forcément), une caméra drône et même un chien ! Alors qu'une toute nouvelle bande-annonce du blockbuster, visible dans notre player ci-dessus, vient d'être dévoilée, découvrez la suite de notre périple fantastico-médiéval avec notamment deux Mark Wahlberg pour le prix d'un, un Michael Bay toujours aussi disponible, un chef décorateur de haut vol, un robot psychotique et la nouvelle venue Laura Haddock... ACTION !

La première partie de notre set-visit : cliquez ici !

14h15 : Sur la route de la cantine, nous croisons Joey Freitas, homme à la mission ô combien importante sur la saga Transformers, puisqu'il est en charge, sur le tournage, du transport... des voitures ! Dans une cour intérieure du château, entouré de quelques-uns de ses véhicules chéris, l'Américain ne s'apesantit pas sur l'intrigue, nous indiquant juste que ces bolides "appartiennent au personnage joué par Anthony Hopkins." Plus tard, c'est avec un sourire plein de tendresse qu'on observera Freitas conduire au pas, presque amoureusement, ces rutilantes machines qu'on imagine inaccessibles à la majorité des bourses et dont certaines se "robotiseront" sur grand écran...

15h : Comme sur nombre de tournages, une cantine de fortune est installée pour l'équipe technique et les journalistes de passage. Les stars, elles, mangent à part. Sauf qu'en arrivant près du buffet, nous découvrons avec stupeur que Mark Wahlberg himself fait la queue en toute simplicité ! On s'approche timidement pour aller chercher notre viande : il est dos à nous, c'est bien lui ! Musculature soignée, cheveux longs, la star porte la même tenue arborée lors de la scène tournée le matin-même. Soudain, il se retourne vers nous. Et là, nouveau choc : c'est... presque Mark Wahlberg ! Nous sommes en fait, coincés entre légumes et crudités, aux côtés de la doublure du comédien. Saluons le joli coup de la production, puisque les deux hommes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Une fausse cicatrice sur la joue, le Mark Wahlberg bis nous sourit. On lui répond, poliment, mais un poil déçus quand même !

Paramount Pictures France
Michael Bay et son équipe, avec notamment les comédiens Mark Wahlberg et Laura Haddock

16h : Après le déjeuner, on nous dirige vers une petite table pour discuter quelques minutes avec Jeffrey Beecroft, chef décorateur sur Transformers : The Last Knight. Devant nous, pas n'importe qui : un nommé à l'Oscar pour Danse avec les loups, un homme qui a travaillé sur L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam et collaboré avec David Fincher sur The Game. Déjà à l'oeuvre sur L'Age de l'extinction, l'Américain avoue "avoir davantage appris sur l’univers Transformers en faisant ce cinquième opus. Michael a créé son propre monde, ses propres règles. On entre dans différents mondes et celui-ci est en train d’étendre l’univers Transformers d’une manière tout à fait différente."

Optimus Prime a de plus en plus d’attributs dignes d’un chevalier

"Sur The Last Knight, j’ai dessiné les personnages pour qu’ils soient plus humains, qu’ils aient plus de possibilités de jeu. Dans les précédent volets, ils avaient l’air plus mécaniques", poursuit le chef déco'. "Et il y a ici plus de robots que dans aucun des films précédents. Certains qui reviennent et beaucoup de nouveaux." Notamment le sympathique Squeeks, une petite Vespa bleue qui devrait faire fondre le coeur des plus endurcis des fans...

Concernant l'histoire de ce nouvel opus, Jeffrey Beecroft se livre avec parcimonie, évoquant notamment Optimus Prime. "Dans le dernier épisode, je l'avais déjà redessiné afin qu’il ait davantage l’air d’un chevalier. Dans ce nouveau film, si on on suit plus Bumblebee, on voit bien sûr également Optimus, différentes facettes du personnage. Dans la lignée du précédent film, il a de plus en plus d’attributs dignes d’un chevalier."

Isabelle Huppert dans la saga Transformers ? Elle "adorerait" !

Enfin, comment ne pas demander à Beecroft quelle est, selon lui, la différence entre David Fincher et Michael Bay, ces deux pointures de la mise en scène avec lesquelles il a eu la chance de collaborer : "David est plus comme Hitchcock, qui prévoit tout. Michael, lui, est dans une approche plus intuitive, il répond aux évènements."

16h30 : Les événements, justement, s'enchaînent. On revient à l'extérieur du château pour assister aux répétitions d'une scène impliquant Mark Wahlberg et une actrice recouverte de plusieurs capteurs, qui sera donc un robot à l'écran. Un "personnage génial", un "robot psychotique qui fait beaucoup de dégâts", comme nous le décrira quelques minutes plus tard Michael Bay, intercepté en coup de vent. "Ce que j'aime avec ce genre de films, c'est que ça peut être drôle, sérieux, absurde, nerveux, sérieux et fun, un mélange de tout ça. Hasbro m'a laissé créer plein de choses, c'est vraiment fun", s'enthousiasme le cinéaste, visiblement ravi de converser avec les journalistes entre deux prises.

Le spot de "Transformers 5" diffusé lors du Super Bowl :

17h15 : Rencontre, ensuite, avec Laura Haddock, l'une des nouvelles venues de Transformers: The Last Knight. D'emblée, on demande à la jeune femme quelques mots sur son personnage, Vivian, qu'elle décrit comme "une historienne anglaise spécialisée dans le moyen-âge." Faire partie d'une saga XXL comme celle de Michael Bay ? "C’est beaucoup de plaisir, c’est complètement fou. Parfois, je dois me pincer pour y croire, ça paraît si fou d’être là à donner la réplique à des robots. C’est drôle, c’est dingue. Ça m’amuse beaucoup."

Sur Michael Bay, Laura Haddock ne tarit pas d'éloges. "Il est totalement unique. Il adore les voitures, il adore cette franchise. Il prend soin de l’histoire et il attend des gens de son équipe qu’ils travaillent plus dur qu’ils ne l’ont jamais fait." Quid des scènes tournées sur le blockbuster ? "Je cours beaucoup, mais j'ai aussi des scènes en voiture, à toute allure." Un programme pour le moins sportif dont nous aurons la preuve en live dans la foulée.

18h : Quelques minutes plus tard, Laura Haddock est en effet la vedette d'une scène très physique qui se déroule... dans un champ de fleurs. La jeune femme ne s'économise pas, combattant un ennemi invisible, se roulant par terre, criant, distribuant des coups dans le vide. Impossible d'en savoir plus sur son "adversaire" du jour, mais cette scène semble plus comique que véritablement effrayante. Preuve de la légereté du moment, Michael Bay n'hésite pas à enguirlander avec le sourire quelques techniciens un peu trop bavards, situés en contrebas de la colline. "Taisez-vous", balance le cinéaste, goguenard.

Et encore un spot qui dépote !

18h30 : Le début de la journée était marqué par un épais brouillard, qui avait ensuite laissé place à un temps frais mais splendide. Maintenant que la nuit tombe et que les scènes extérieures sont achevées, le "fog" britannique s'abat à nouveau sur les lieux, et pas qu'un peu. On ne voit littéralement pas à plus de cinq mètres et autant dire que le château d'Alnwick, dans cet écrin fantômatique, procure sa dose de frissons.

19h : Pas le temps de se faire des films (d'horreur) qu'on nous invite à rejoindre l'intérieur d'une des vastes salles du château, où Mark Wahlberg tourne une scène comique avec le fameux "robot psychotique" évoqué plus tôt par Michael Bay. Dans une sublime salle, l'acteur, assis dans un fauteuil, se fait renverser par le robot. La scène, rejouée plusieurs fois, est franchement amusante, preuve que ce Transformers 5, s'il proposera évidemment son (gros) lot de sensations fortes, sera aussi dôté de moments plus légers, un savant mélange proposé depuis près d'une décennie par le maestro Bay.

Paramount Pictures France
Michael Bay en action sur le tournage de "Transformers: The Last Knight"

19h30 : ENFIN ! Au bout de cette longue journée, Mark Wahlberg, très sollicité, se dirige vers nous pour nous accorder une rapide interview. Un échange surréaliste à la nuit (déjà) tombée, au pied d'un monument chargé d'histoire, avec comme seul éclairage la lumière de collaborateurs techniciens. Fantômatique... L'acteur de 45 ans glisse quelques mots sur l'évolution de son personnage de Cade Yeager : "Maintenant, la situation est un peu celle d'un mec en cavale. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails, mais ce que je peux dire, c'est qu'en arrivant ici en Angleterre, je découvre un peu de mon histoire et de celle des Transformers."

Puis Wahlberg évoque Michael Bay : "Personne ne fait ce qu'il fait. Il a créé à lui seul cet univers. Il passe beaucoup de temps sur la préparation, sur l'histoire, les personnages, sur des détails... Il est constamment en train d'essayer de nouvelles choses, il arrive a trouver du temps pour ça, et en plus il nous permet  d'apporter de nouvelles choses sur la table, ce qui est génial."

J’essaie de faire des spectacles qui attirent les gens, qui leur en donne pour leur argent

19h45 : Alors qu'on pensait notre riche journée bouclée, Michael Bay, justement, sort du château pour s'engouffrer dans une voiture mais détourne soudain son pas au dernier moment pour passer encore un peu de temps avec nous, de sa propre initiative.

Après avoir déclaré que ce nouveau Transformers serait "vraiment différent des autres, une aventure très fun, avec un peu de romance et des conflits de pouvoir", après avoir indiqué que "toutes les scènes d’action cool du film seront en IMAX 3D", le cinéaste avoue le plaisir qu'il ressent à travailler sur des productions aussi énormes. "Ces films sont si compliqués, ça ne paraît pas comme ça mais c’est très complexe. Rien que le design, ça prend 10 à 12 mois. C’est ça qui est intéressant : le design des personnages se fait en même temps que l’écriture et les deux choses s’influencent l'une et l'autre."

Michael Bay conclue avec un coup de gueule en forme de déclaration d'amour au grand écran : "Hollywood doit faire du profit, c’est un business. Ce qui doit nous inquiéter, c’est si les cinémas ferment. Ca me fait très peur, je le dis souvent. Car la manière dont les jeunes "consomment", je déteste ce mot "consommer", je ne l'utilise pas, mais c’est ce que j’ai entendu... Bref, tous ces types des studios disent que les jeunes "consomment" les films sur leurs téléphones et leurs iPad. Ça m’horrifie. Le problème, ce sont surtout les jeunes hommes. Ils disent que le cinéma est trop cher. Donc, j’essaie de faire des spectacles qui attirent les gens, qui leur en donne pour leur argent, en 3D."

Transformers : The Last Knight sortira dans les salles hexagonales le 28 juin 2017.

Propos recueillis par Clément Cuyer au Château d'Alnwick, Angleterre, le 15 septembre 2016.

La première partie de notre set-visit : cliquez ici !

La première bande-annonce de "Transformers: The Last Knight" :

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Telle mère, telle fille</strong> Bande-annonce VF
Telle mère, telle fille Bande-annonce VF
384 366 vues
<strong>Baby Boss</strong> Bande-annonce VF
Baby Boss Bande-annonce VF
255 631 vues
Sponsorisé
<strong>Orpheline</strong> Bande-annonce VF
Orpheline Bande-annonce VF
198 702 vues
<strong>A United Kingdom</strong> Bande-annonce VO
A United Kingdom Bande-annonce VO
179 354 vues
Ghost In The Shell EXTRAIT VO "Le saut"
Ghost In The Shell EXTRAIT VO "Le saut"
3 875 vues
<strong>Gangsterdam</strong> Bande-annonce VF
Gangsterdam Bande-annonce VF
1 049 281 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Amy Schumer abandonne le film Barbie
NEWS - Tournages
vendredi 24 mars 2017
Baby Boss : les bébés en guerre contre les chiots dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
vendredi 16 décembre 2016
Sponsorisé
Star Wars : Han Solo n'est pas le vrai nom du héros !
NEWS - Tournages
vendredi 24 mars 2017
Star Wars : Han Solo n'est pas le vrai nom du héros !
Deadpool 2 : Brad Pitt rejoint la longue liste d’acteurs pressentis pour jouer Cable
NEWS - Tournages
vendredi 24 mars 2017
Deadpool 2 : Brad Pitt rejoint la longue liste d’acteurs pressentis pour jouer Cable
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Baby Boss
Ça sort la semaine prochaine !
Baby Boss
X
Back to Top