Mon AlloCiné
    Polina, danser sa vie : l'adaptation de la BD culte en 4 extraits intenses
    Par Laurent Schenck — 15 nov. 2016 à 05:30
    facebook Tweet

    Découvrez 4 extraits de "Polina, danser sa vie" de Valérie Müller et du chorégraphe Angelin Preljocaj. Cette adaptation de la bande dessinée de Bastien Vivès portée par Anastasia Shevtsova, Juliette Binoche et Niels Schneider sort ce mercredi.

    Le saviez-vous ? Polina, danser sa vie est l'adaptation de la bande dessinée "Polina" (vendue à plus de 40 000 exemplaires) de Bastien Vivès. C'est le personnage principal de Polina, jeune danseuse russe, qui a donné envie à Valérie Müller et son compagnon chorégraphe Angelin Preljocaj de faire ce film. La première confie : "Comment les fragilités, les failles d’un individu peuvent au final être les ressorts de sa créativité et de sa réussite."

     

    Le saviez-vous ? Pour trouver l'interprète de Polina, Valérie Müller et Angelin Preljocaj ont commencé par chercher des comédiennes qui avaient des formations de danseuses mais se sont rendus compte que leur niveau n'était pas suffisant. Les cinéastes ont alors décidé de chercher en Russie, à Moscou puis à Saint-Pétersbourg. Au total, 600 filles ont été auditionnées jusqu'à ce qu'Anastasia Shevtsova soit retenue. 

     

    Le saviez-vous ? Née en 1995 à Saint-Pétersbourg, Anastasia Shevtsova est entrée à 10 ans à l’Académie du Ballet russe dont elle est sortie diplômée neuf ans plus tard. Polina danser sa vie est sa première expérience de cinéma et a été tourné pendant sa première année de formation au prestigieux ballet du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (où elle a été admise).

     

    Le saviez-vous ? Pour écrire le personnage de Juliette Binoche qui est chorégraphe, Valérie Müller s'est inspirée d’Angelin Preljocaj qui l'est lui aussi. "Il a écrit de nombreux duos où il évoque cette question de la fusion impossible, de la recherche de "l’autre"", précise la première. Par ailleurs, Binoche, qui a été elle-même danseuse aux côtés du Britannique Akram Khan, s'est naturellement imposée aux yeux de Valérie Müller et Angelin Preljocaj pour le rôle. L'actrice a même travaillé la danse tous les jours pendant six mois pour qu'elle puisse réellement danser dans le film.

     

    Le saviez-vous ? Au moment de la conception de Polina, danser sa vie, Valérie Müller et Angelin Preljocaj avaient comme références Les Chaussons rouges, les films de Fred Astaire ("Pour la fluidité avec laquelle il passe d’une scène jouée à une scène dansée"), Billy Elliot ("Très réussi en terme de chorégraphie") et Pollock ("Où l’on voit comment les évènements de la vie influent sur l’artiste qu’il devient").

    Voir tous les secrets de tournage de "Polina, danser sa vie"

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top