Mon AlloCiné
    Retour vers le futur sur TMC : saviez-vous que la machine à voyager dans le temps devait être un frigo ? 4 autres anecdotes à découvrir !
    Par Caroline Langlois — 21 nov. 2016 à 22:00
    facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion ce soir à 20h55 sur TMC de Retour vers le futur, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à connaître du premier volet de la saga culte.

    Retour vers le futur - Réalisé par Robert Zemeckis - Sortie le 30 octobre 1985

    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin GloverThomas F. Wilson

    De quoi ça parle ?

    1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister ...

    Le tandem Zemeckis / Spielberg

    La saga Retour vers le futur marque les retrouvailles du tandem Robert Zemeckis / Steven Spielberg. Leur première collaboration remonte à 1978 avec la comédie Crazy day, écrite et mise en scène par Zemeckis et produite par Spielberg, qui sera suivie par La Grosse magouille en 1980. La même année, Robert Zemeckis signe le scénario de 1941. En 1985, Steven Spielberg produit la série Amazing stories pour laquelle Robert Zemeckis signera un épisode, avant d'enchaîner sur Retour vers le futur dont il produira également les deux suites. Enfin, Steven Spielberg supervise la production de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? que réalise Robert Zemeckis en 1988. Un petit clin d'oeil à Steven Spielberg est présent lors d'une scène en 1955. Dans un plan, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extra-terrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3ème type).

    D.R.

    L'idée originale

    L'idée de Retour vers le futur est venue à Robert Zemeckis et Bob Gale alors qu'ils se demandaient comment aurait pu se dérouler leur rencontre avec leurs propres parents. A partir de ce point de départ, ils imaginent les aventures temporelles de Marty McFly. Aventures qui passeront par diverses modifications... Ainsi, par exemple, le voyage dans le temps devait initialement se faire via un réfrigérateur modifié. L'idée fut rapidement abandonnée, les auteurs craignant que les enfants n'essayent de s'enfermer à leurs tours dans leur frigos ... La machine à voyager dans le temps de la saga est devenue une DeLorean modifiée. Cette voiture, désormais entrée dans la légende du septième art, se distingue notamment par ses portes papillons et sa carrosserie en acier inoxydable non peint. C'est en 1981, après plusieurs années de développement et de recherche de partenaires financiers, que les premiers modèles voient le jour. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous et la production stagne pendant deux ans. En 1983, John Z. DeLorean est accusé (à tort, il sera innocenté par la suite) de trafic de drogue et de mauvaise utilisation de fonds publics et la DeLorean Motors Companysombrera dans la faillite. A ce jour, seulement 9 000 véhicules (environ) sont sortis des usines DeLorean.

    Michael J fox remplace Eric Stoltz

    Initialement attaché au film dans le rôle de Marty McFly, Eric Stoltz sera remplacé par Michael J. Fox après quelques jours de tournage : jugé trop vieux, il ne faisait pas assez "adolescent" pour le rôle. Envisagé dès l'origine du projet dans le rôle principal, Michael J. Fox n'avait pu y prendre part, tenu par ses engagements sur la série Family Ties. Il pourra finalement participer à l'aventure Retour vers le futur, le planning de tournage étant fixé en fonction de celui de la série. Une fin heureuse pour le comédien, qui deviendra une véritable star internationale grâce au film de Robert Zemeckis ...

    D.R.

    Rock'n'roll

    Auteur de certains morceaux musicaux du film (dont le tube Power of love), le célèbre chanteur Huey Lewis fait une apparition au début du film : il interprète le juge du concours de rock, qui trouve la musique de Marty McFly (en réalité son propre tube), "trop assourdissante" ! Lors de la scène du bal de promotion en 1955, Michael J. Fox (Marty McFly) joue et interprète Johnny B. Goode à la guitare. L'un des musiciens, prénommé Marvin Berry, appelle alors son cousin Chuck (Berry, auteur du véritable Johnny B. Goode en 1958) pour lui faire écouter le morceau et lui conseiller d'utiliser ce nouveau son. L'histoire fera le reste...

    Références temporelles

    La scène dans laquelle "Doc" (Christopher Lloyd) se retrouve accroché à l'une des aiguilles de l'horloge de l'hôtel de ville dans Retour vers le futur renvoie au film muet Monte là-dessus (1923), dans lequel Harold Lloyd se retrouvait dans la même position. Une image également reprise dans le générique de Retour vers le futur, à travers une photo en noir et blanc où un homme est suspendu à une horloge. Le générique de début de Retour vers le futur (une succession de plans d'horloges et de montres) est un hommage appuyé à La Machine à explorer le temps (1960) de George Pal, qui débute de la même façon.

    ==> Toutes les anecdotes de Retour vers le futur

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Roi Lion : quelle est la date de sortie Blu-ray DVD ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    Halloween : Jamie Lee Curtis promet une fin de trilogie "sensationnelle"
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Halloween : Jamie Lee Curtis promet une fin de trilogie "sensationnelle"
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Bohemian Rhapsody
    • 9. Coco
    • 10. La Liste de Schindler
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top