Mon AlloCiné
    Vikings : La suite de la saison 4 arrive... et elle pourrait tout changer !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 30 nov. 2016 à 19:57
    facebook Tweet

    Ragnar fait son retour ce soir aux Etats-Unis et, dans la foulée, sur Canal + Séries. Plus rien ne sera comme avant puisque plusieurs d'années ont passé depuis la défaite de Paris. Qu'attendre de ces nouveaux épisodes ? On vous en dit plus...

    History Channel

    Vikings revient ce mercredi 30 novembre sur History Channel pour 10 nouveaux épisodes… qui s’annoncent explosifs ! Composée exceptionnellement de 20 épisodes, la saison 4 avait été divisée en deux parties et le final de la mi-saison, diffusé en avril dernier, s’était achevé sur une scène choc : le retour de Ragnar, des années après sa défaite à Paris. Un nouveau bond dans le temps avait donc été effectué, montrant que la série allait de nouveau repousser les frontières de sa propre histoire et instaurer de nombreux changements…

    Le retour de Ragnar dans une société transformée

    On ne sait pas combien d’années se sont précisément écoulées lorsque Ragnar revient à Kattagat. Michael Hirst, le créateur de Vikings, n’a pas voulu être catégorique sur cette information même s’il a d’ores et déjà déclaré qu'une période d'environ six ans avait dû s'écouler. Le plus important pour Hirst, dans cette deuxième moitié de saison, a été de créer de l’émotion autour de ces années passées…

    A son retour, Ragnar découvre en effet que ce qui fut jadis un village est devenu une grande ville prospère. Kattegat a énormément changé et Ragnar est désormais un étranger en son propre domaine. "On voit à quel point la société a changé, à quel point Kattegat est devenue influente. On avait commencé avec un seul bateau rempli de guerriers lancés à l’attaque d’un seul monastère et, désormais, nous montrons d’immenses armées à l’écran. Le monde a changé et ce monde devient un peu plus sophistiqué", explique Hirst dans une interview accordée à EW.

    History Channel

    Chaos et tragédie…

    Cette société qui a évolué sans Ragnar et donc sans Roi officiel va se voir bouleversée par son retour, comme l’Oracle l’annonce à Bjorn dans l’une des bandes-annonces de la saison : "Le retour de ton père va amener la calamité, le chaos, la tragédie et la mort". Une vision apocalyptique qui s’accompagne de nombreuses questions. Qu’a fait Ragnar durant toutes ces années ? Où était-il ?

    Dans son entretien avec EW, Hirst a expliqué que ces questions n’étaient, elles aussi, pas centrales. Après avoir subi l’humiliation de la défaite de Paris, face à son frère Rollo, Ragnar a ressenti le besoin de s'exiler avant de revenir pour une raison bien précise : "Je n’ai jamais été vraiment intéressé par la question de savoir où il était allé. Il est probablement allé panser ses blessures quelque part. Il n'avait certainement aucune intention de revenir. Mais, il y a deux choses pour lesquelles il voulait revenir. On sait ce que ses fils représentent pour lui. Une des raisons de son retour était de découvrir ce qu’ils étaient devenus. L’autre était de boucler une affaire inachevée : la colonie installée [et massacrée par le roi Ecbert] dans le Wessex, en Angleterre."

    S’il subsiste encore un doute sur la santé mentale de Ragnar, dont l’état s’est gravement dégradé ces dernières saisons, la nécessité de réparer ses erreurs et de nettoyer le sang qu’il a sur les mains est la preuve qu'il a encore des idées bien claires sur certains sujets. Malheureusement pour lui, ses alliés de toujours ne l’auront pas attendu pour avancer et chacun aura d'ores et déjà préparé ses propres plans de son côté…

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Vikings : Découvrez les fils de Ragnar... adultes !
    7 photos
    Vikings change de générations

    Même si Ragnar reste central dans Vikings, ce bond de plusieurs années montre sans conteste que la série s’avance plus que jamais vers un avenir déjà tout tracé : le passage de relais de Ragnar à ses fils. Lorsque ce dernier les retrouve, Ubbe, Sigurd, Hvitserk et Ivar sont désormais des hommes.

    En saison 2, la série avait déjà effectué un bond de quatre ans dans le temps, ce qui avait permis à Bjorn, aussi, de grandir. Mais, cette fois, les choses sont différentes. Ragnar a vieilli et la perspective de voir ses fils accomplir de plus grandes choses que lui - l’une de ses plus grandes peurs - devrait se concrétiser d’épisode en épisode. Cette deuxième partie de saison pourrait même être l’ultime lien pour préparer le terrain et les fans à sa prochaine disparition...

    Les fils avec ou contre le père ?

    Si, enfants, ils étaient prêts à suivre leur père n’importe où, Ubbe, Sigurd, Hvitserk et Ivar ont désormais leur libre arbitre. Les quatre garçons vont d’ailleurs réagir très différemment au retour de leur père. Curieux à son égard, les fils de Ragnar auront des choses à lui prouver mais aussi de nombreuses rancœurs contre ce père qui les a abandonnés et dont les actions passées les poursuivent encore aujourd'hui.

    Chacun d'entre eux aura une personnalité bien distincte. Ubbe, l’aîné, possède la réflexion du jeune Ragnar mais aussi son physique. Il a d’ailleurs été une sorte de père de substitution pour ses frères au cours des années. Si Sigurd est le plus introverti et le plus sensible des quatre frères, Hvitserk, le second fils, est décrit comme un guerrier qui pourrait s’avérer plus ombrageux que prévu...

    L’ascension d’Ivar, le Viking le plus connu au monde

    Mais, c’est bel et bien Ivar, le dernier né du couple Aslaug/Ragnar qui est amené à devenir l’un des fers de lance de la série. Ce dernier est en effet appelé à devenir l’un des Viking les plus redoutés, LE Viking le plus connu dans le monde entier.

    D’ailleurs, lorsque Ragnar demandera à ses fils de l’accompagner dans le Wessex, seul Ivar acceptera sa proposition. Le début d’une relation fascinante et tortueuse puisque, rappelons-le, Ivar est bien l’enfant infirme dont Ragnar avait cherché à se débarrasser à sa naissance. Ivar ne doit sa survie qu’à sa mère, Aslaug, qui l’avait sauvé in extremis de la mort…

    History Channel

    Des batailles de grande ampleur se préparent


    Comme tous les ans, de nombreuses batailles épiques sont annoncées. Le retour de Ragnar dans le Wessex va donner lieu à une confrontation avec l’un des grands méchants de la série, le Roi Ecbert, et prolonger, voire conclure, l'une des premières grandes intrigues de la série, la conquête de l'Angleterre.

    Une autre conquête de grande ampleur se situe du côté de Bjorn. Avec son demi-frère Hvitserk, le premier né de Ragnar entamera la conquête dont il rêvait depuis des années : La Méditerranée. Devenu un leader charismatique, il voguera sur une flotte construite par Floki.

    Lagertha, elle, gravement blessée dans l’épisode 10, sera plus puissante que jamais. Elle mènera enfin sa vengeance contre Aslaug. On ne pardonne pas si facilement chez les Vikings et Lagertha voudra reprendre la couronne revenue par défaut à la femme de Ragnar. Une confrontation très attendue par les fans et un assaut guerrier à Kattegat qui promet d’être mémorable. Lagertha pourra également compter sur Astrid, sa compagne. Un nouveau personnage de premier plan inspiré de l’artiste allemande Astrid Kirchherr.

    La saison qui change tout ?


    Avec tous ces changements et ses transitions vers l’avenir, la saison 4B de Vikings s’annonce donc plutôt exceptionnelle, comme Michael Hirst l’avait "teasé" dans un communiqué de presse : "Cette saison est monumentale et ne ressemble à rien de ce que nous avons fait avant. Nous avons propulsé Vikings au niveau le plus élevé du drama historique en suivant des histoires inspirées par de véritables évènements, comme Bjorn Côtes-de-fer naviguant au large de la Méditerranée et Ivar le Désossé devenant le guerrier le plus redouté de tous les temps. Ce n’est pas l’histoire d’un seul homme, mais la saga de Ragnar et de ses fils".

    Et si l’on en croit d’autres propos confiés par le créateur à Variety, cette dernière moitié de saison tentera des terrains inexplorés et des innovations gardées pour le moment secrètes :

    "Il y a deux épisodes de cette saison 4 qui sont la meilleure chose que j’ai jamais écrite. Des épisodes qui auront un impact sur tous les personnages de la série. J’ai hâte que les gens en arrivent à ces épisodes, ils sont tellement inattendus. On ne peut pas deviner ce qui va se passer mais ils sont tellement plein d’émotion. De toute ma carrière, ce sont les épisodes dont je suis le plus fier".

    Attendons-nous donc à tout... En gardant en tête que le personnage le plus fantasque de la série, Floki, est amené à passer, lui aussi, par une grande phase de changements qui mèneront à "des conséquences plutôt extraordinaires" [EW]. Sans compter que le rêve ou les hallucinations n’attendent qu’à être encore plus explorés en profondeur. Enfin, c'est que nos coeurs de Vikings se laissent à imaginer...

    Cette seconde partie de saison sera diffusée dès le 1er décembre sur Canal + Séries, à l’heure US (23h20) :

    Vikings - saison 4 Bande-annonce (3) VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Better Than Us
    +967
    Avec Paulina Andreeva , Andrey Kryzhniy, Aleksandr Ustyugov
    Policier, Science fiction (2018)
    Frontera Verde
    +450
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller (2019)
    Bande-annonce
    Frontier
    +286
    Avec Jason Momoa, Landon Liboiron, Zoe Boyle
    Aventure, Drame (2016)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    NCIS Los Angeles : ce qu'on sait déjà sur la saison 11
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 17 août 2019
    NCIS Los Angeles : ce qu'on sait déjà sur la saison 11
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3866 du lundi 19 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 16 août 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3866 du lundi 19 août 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 532 du lundi 19 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 16 août 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 532 du lundi 19 août 2019 [SPOILERS]
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 mars 2019
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Frontera Verde
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Why Women Kill
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Drame
    Cannon Busters
    De LeSean Thomas
    Avec Elizabeth Maxwell, Kevin Grevioux, Angelique Perrin
    Aventure, Fantastique
    David Makes Man
    De Tarell Alvin McCraney
    Avec Akili McDowell, Phylicia Rashad, Nathaniel Logan McIntyre
    Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top