Mon compte
    Pedro Almodovar aurait pu réaliser la comédie musicale culte Sister Act !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans une interview accordée au New Yorker, Pedro Almodovar révèle qu'il fut approché en 1992 pour réaliser la comédie "Sister Act" avec Whoopi Goldberg. Proposition qu'il a pourtant décliné.

    Pedro Almodovar à la baguette de Sister Act, la comédie musicale culte avec Whoopi Goldberg ? Une perspective plutôt enthousiasmante qui n'a malheureusement pas vu le jour.

    Au début des années 1990, Pedro Almodovar perce enfin à l'international avec ses films Femmes au bord de la crise de nerfs et Attache-moi ! De son côté, le producteur Scott Rudin a dans ses cartons un script qu'il aimerait bien voir sur grand écran, à propos d'une (fausse) nonne chanteuse. Le projet est compliqué à mettre sur pied; la faute notamment à plusieurs réécritures de scripts, la dernière en date étant celle de Paul Rudnick, et le refus du projet par celle qu'il voyait en tête d'affiche, Bette Midler.

    C'est alors que Rudin pense à proposer le film à Pedro Almodovar, même s'il n'est pas totalement convaincu de son choix. Encore moins Hollywood, qui regarde encore à cette époque d'un oeil très lointain ce qui se passe en Europe, car l'heure n'est pas encore venue où la planète hollywoodienne vient allègrement piocher dans le vivier européen pour mettre en boîte ses films.

    L'ex enfant terrible du cinéma espagnol se chargera de toute façon de doucher les -petits- espoirs du producteur. Dans une interview donnée au New Yorker, Almodovar révèle qu'il a refusé la proposition de Rudin. "Peut-être est-ce parce que je n'avais pas confiance dans la pratique de mon anglais" et donc ne pas être à l'aise sur un tel tournage. Ou alors "peut-être est-ce parce que même s'ils m'ont toujours dit que j'aurai le final cut et une liberté artistique totale, il y avait toujours quelque chose en moi qui me disait le contraire et donc que je n'y croyais pas".

    Quoi qu'il en soit, le projet a finalement atterri dans les mains d'Emile Ardolino, un des réalisateurs du moment à Hollywood, qui continuait de surfer sur la vague du succès de son Dirty Dancing en 1987. Le film sera un énorme carton au BO mondial, avec plus de 200 millions de dollars de recettes. Quant à Pedro Almodovar, il continuera son chemin avec Talons Aiguilles et Kika, en 1991 et 1993. A noter d'ailleurs que son dernier film, le bouleversant Julieta, est le candidat espagnol pour l'Oscar du meilleur film étranger.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top