Mon AlloCiné
    Premier Contact, Demain tout commence, Papa ou maman 2... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 7 déc. 2016 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Premier Contact de Denis Villeneuve

    Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker...

    Le saviez-vous ? L'intérieur du vaisseau a été vraiment construit pour le film, en l'occurence un tunnel de 45 mètres de long au bout duquel se trouve la salle de communication équipée de l’écran derrière lequel les aliens baignent dans leur atmosphère. "Nous n’avons utilisé aucun effet visuel, tout est réel, si bien que les acteurs ont pu s’imprégner de l’étrangeté de cette pièce. Bradford Young a pu éclairer le lieu de manière à lui conférer une atmosphère singulière et réaliste", raconte Denis Villeneuve.

     

    Demain tout commence de Hugo Gélin

    Avec Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston...

    Le saviez-vous ? Antoine Bertrand, acteur québécois qui campe Bernie dans le film, est inconnu du grand public français. Il est toutefois une figure reconnue dans son pays ; on a notamment pu le voir dans Starbuck. Le comédien a envoyé une vidéo depuis Montréal au réalisateur Hugo Gélin, qui a tout de suite été séduit. Anecdote étonnante, Antoine a joué dans la version théâtrale d'Intouchables au Canada dans laquelle il interprétait Driss, le rôle d'Omar Sy dans le film original.

     

    Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon

    Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux...

    Le saviez-vous ? Si Papa ou Maman 2 fait 1h26 au final, un total de 88 heures de rush ont été tournées ! Martin Bourboulon voulait toutefois un film très rapide et dynamique, au montage serré : "Je ne voulais vraiment garder que le meilleur du meilleur. Or étant de nature très impatiente, je suis un peu obsédé par le rythme car je me lasse très vite des moments creux au cinéma. Plus j’avançais dans le montage, moins j’avais d’affect par rapport aux scènes et je n’ai pas de problème non plus à supprimer des jolis plans", explique le réalisateur.

     

    The Music of Strangers de Morgan Neville

    Avec Yo-Yo Ma, Keyhan Kalhor, Cristina Pato...

    Le saviez-vous ? Moins d’une semaine après sa première rencontre avec Yo-Yo Ma, Morgan Neville s'est rendu à Hong Kong pour faire la connaissance du Silk Road Ensemble et assister à l’un de leurs concerts. Le metteur en scène l'a suivi dans divers endroits du monde comme la Chine continentale, la Jordanie, la Turquie, l'Espagne et les Etats-Unis.

     

    Baccalauréat de Cristian Mungiu

    Avec Adrian Titieni, Maria Drăguș, Lia Bugnar...

    Le saviez-vous ? Une des thématiques au coeur de Baccalauréat est celle de la volonté du père d'envoyer sa fille à l'université en Angleterre pour qu'elle quitte à tout prix la Roumanie. Lorsque Maria Drăguș a dit à Cristian Mungiu que le film est centré sur la corruption en Roumanie et les compromis "nécessaires" des habitants, le metteur en scène a répondu par la négative : "Cette histoire parle d'autre chose. On a évoqué la relation père / fille, qui est le vrai moteur dramatique de Baccalauréat", confie la comédienne.

     

    À Jamais de Benoît Jacquot

    Avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar...

    Le saviez-vous ? C'est le producteur Paulo Branco qui a suggéré à Benoît Jacquot d'adapter The Body Artist, le roman de Don DeLillo. "Je ne suis pas familier des livres de Don DeLillo (ni de la littérature actuelle en générale) mais j’ai été frappé immédiatement par la force du récit, des émotions qu’il mobilise —qui, pour le coup, m’ont paru familières", confie le réalisateur.

     

    Tikkoun de Avishai Sivan

    Avec Aharon Traitel, Khalifa Natour, Riki Blich...

    Le saviez-vous ? Tikkoun est le deuxième volet (après Le Vagabond et avant un troisième film en cours de financement) d'une trilogie de films se situant dans la communauté juive orthodoxe et traitant de jeunes étudiants en yeshiva (collège talmudique) confrontés à une crise spirituelle. Via ces histoires, Avishai Sivan a cherché à mettre leur foi à lʼépreuve du monde extérieur. "Il sʼagit dʼun voyage hors des frontières de la religion, à travers le monde profane, pour revenir ensuite à la religion, mais avec une sensibilité nouvelle, plus complexe et riche sur ce sujet", confie le metteur en scène.

     

    Bienvenus ! de Rune Denstad Langlo

    Avec Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta, Slimane Dazi...

    Le saviez-vous ? Le personnage de Primus, le propriétaire d'un hôtel dans les montagnes norvégiennes qu’il veut sauver de la faillite en le transformant en centre d’accueil pour réfugiés, est joué par Anders Baasmo Christiansen. Le rôle a été écrit spécialement pour ce dernier qui avait déjà joué sous la direction de Rune Denstad Langlo dans Nord et Chasing the Wind.

     

    Go Home de Jihane Chouaib

    Avec Golshifteh Farahani, Maximilien Seweryn, François Nour...

    Le saviez-vous ? La réalisatrice Jihane Chouaib a voulu se confronter aux souvenirs douloureux de son Liban natal en mettant en scène Go Home : "C’est surtout à l’amnésie collective du Liban que j’ai voulu me confronter ! C’est un pays dont la guerre civile a produit 17 000 disparus, fantômes errants, nondits, encore sans sépulture – et dont il est impossible de faire le deuil. Go Home pour moi a été la tentative d’ouvrir la boite de Pandore de nos mémoires d’enfants de la guerre, de réfugiés. Je voulais prendre le risque, par la fiction, d’aller voir ce qui s’y cache, d’affronter l’incompréhensible."

     

    Salt And Fire de Werner Herzog

    Avec Michael Shannon, Gael García Bernal, Veronica Ferres...

    Le saviez-vous ? Werner Herzog a engagé un scientifique réel, Lawrence Krauss, pour incarner le méchant de l'histoire, également nommé Krauss : "C’est un homme très intelligent, qui dégage une grande aura. Par ailleurs, c’est un grand penseur et un cosmologiste. Il a tout ce qu’il faut pour être acteur. Il faut être capable de repérer ce genre de personnes au milieu d’une foule ! C’est tout l’art de choisir ses acteurs. Sachant cela, j’ai choisi un véritable théoricien de la physique pour jouer le méchant de l’histoire", indique le metteur en scène.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Mon frère
    4,2
    De Julien Abraham
    Avec MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    4,1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top