Mon compte
    50 ans de la Grande Vadrouille : votre Top 15 des personnages de comédie française

    Vous avez voté... et beaucoup voté (plus de 27 000 participants) : découvrez le Top 15 de vos personnages de comédie française préférés.

    15- Brice Agostini

    Vu dans : Brice de Nice et Brice 3 Malgré un cerveau limité à 7% (moins qu'une huître), le roi de la glisse-surfeur-winner-ascendant snowboarder-maître des soirées yellows est un expert dans l'art de la Kasse. Ses vannes aussi méchantes qu'hilarantes permettent à ce grand gamin sans-gêne incarné par Jean Dujardin de prendre la vague de vos votes et de rentrer dans le Top 15.

    14- Le commissaire Gilbert

    Vu dans : la saga Taxi "Alerte générale !!!" Personnage secondaire au début de la saga motorisée de l'écurie Besson, le policier est rapidement devenu l'atout comique de la franchise, grâce à un Bernard Farcy en (très) grande forme qui a a su donner toute sa dimension à ce personnage incompétent, carriériste, raciste... et drôle donc.

    13- Odile Deray

    Vue dans : La Cité de la peur "Cannes, le festival, toute cette pression" / "Juste un doigt" / "Prenez un chewing-gum, Emile" / "Je suis le pape et j'attends ma soeur" / "Pluto c'est l'ami de Mickey" / "Skol ofenstrü" / "Rech.proj.pr.proj.priv.self-def.dem.brut.poss.S'adr.à.l'hôt.Mart."... On pourrait lister à l'infini les répliques cultes de la plus Nul des attachée de presse, alias Chantal Lauby.

    12- François Perrin

    Vu dans : Le Grand Blond avec une chaussure noire et Le Retour du grand blond "Cousin" de François Pignon (également campé à deux reprises par Pierre Richard), François Perrin est un musicien candide et gaffeur plongé sans le savoir au coeur d'une guerre interne des services secrets. Entre gags, machinations et assassinats, ce héros quasi-cartoonesque remportera un prix à Berlin... et un remake méconnu avec Tom Hanks.

    11- Driss

    Vu dans : Intouchables Avec plus de 19 millions d'entrées et un César du Meilleur acteur, Omar Sy est rentré dans le coeur des spectateurs grâce à ses complices Eric Toledano / Olivier Nakache, son tandem improbable, drôle et émouvant avec François Cluzet et son interprétation entre vannes et larmes. Choisi pour reprendre le rôle dans le remake américain, Kevin Hart a du pain sur la planche...

    10- Otis

    Vu dans : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre "Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et..." Le scribe Edouard Baer est culte, tout simplement.

    9- Victor Pivert

    Vu dans : Les Aventures de Rabbi Jacob Quand Louis de Funès campe un raciste patenté forcé de se grimer en rabbin devant la caméra de Gérard Oury, ça donne des répliques cultes ("Salomon, vous êtes Juif ???"), une séquence musicale mémorable, des situations rocambolesques, un grand succès populaire... et bientôt un remake au féminin.

    8- Numérobis

    Vu dans : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre Deuxième personnage du Astérix version Alain Chabat à se placer dans votre Top 15, l'architecte égyptien vole la vedette aux Gaulois, grâce au phrasé unique de Jamel Debbouze et ses postures cartoonesques. Mention spéciale avec la blague du "Phare-à-On". Cette huitième place, franchement, "ça fait plaisir" !

    7- Les frères Latour

    Vus dans : Les Trois frères et Les Trois frères, le retour De gauche à droite sur la photo : Bernard André Michel Latour (Bernard Campan), acteur râté ; Pascal Hégisippe Eusèbe Latour (Pascal Légitimus), publicitaire à catogan ; Didier Jean Marie Latour (Didier Bourdon, vigile philosophe. Trois frères réunis par le testament de leur défunte-mère, pour le meilleur... et pour le rire.

    6- Ludovic Cruchot

    Vu dans : Le Gendarme de Saint-Tropezà New York, se marie, en balade, et les extraterrestreset les Gendarmettes Le képi et l'uniforme de Ludovic Cruchot feront de Louis de Funès le champion du box-office 1964 et installeront l'acteur parmi les rois de la comédie populaire française. Il endossera à six reprises le costume du maréchal des logis-chef, adepte de "la chasse aux nudistes".

    5- Stanislas Lefort / Augustin Bouvet

    Vus dans : La Grande Vadrouille Avant d'être détrônés par Intouchables et les Ch'tis, Bourvil et Louis de Funès, lancés sur les route de France en pleine Occupation allemande, ont longtemps détenu le record du plus grand nombre d'entrées au box-office français. Un succès légitime pour ce tandem hilarant et populaire, qui incarne parfaitement le buddy-movie à la française.

    4- Hubert Bonnisseur de la Bath

    Vu dans : OSS 117, le Caire nid d'espions et OSS 117, Rio ne répond plus Il aime se beurrer la biscotte, vénère René Coty, pratique le racisme débonnaire et peut sans mal restaurer la paix au Moyen-Orient ou traquer d'anciens nazis au Brésil. Bref, c'est le meilleur agent secret français, réinventé par Jean Dujardin et Michel Hazanavicius qui y ont injecté tout leur amour des (Sean) conneries.

    3- Jacquouille la Fripouille

    Vu dans : Les Visiteurs, Les Visiteurs : les couloirs du tempsLes Visiteurs : la Révolution Malgré l'échec du 3e opus, le gueux campé par Christian Clavier, a su rester dans le coeur des spectateurs. Difficile de résister à ses "Okay !!!" mémorables, à ses chansons paillardes et à ses (mauvaises) manière moyenâgeuses et autres boulottages de restes. Une pensée également pour son fillot, Jacquart.

    2- Jean-Claude Dusse

    Vu dans : Les Bronzés, Les Bronzés font du ski et Les Bronzés amis pour la vie Qu'il soit en pleine drague au club, coincé sur un télésiège ou vendeur de perruques fashion, Jean-Claude Dusse s'est imposé comme l'archétype du serial-loser et le roi du "je vais conclure". Bref, un personnage culte qui, lositude oblige, échoue au pied de la première marche du classement. C'est pas passé loin, JC !

    1- François Pignon

    Vu dans : L'Emmerdeur, Les Compères, Les Fugitifs, Le Dîner de cons, Le Placard, La DoublureL'Emmerdeur Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret, Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, Patrick Timsit : chacun aura son Pignon préféré. Le héros naïf, gaffeur et (très) envahissant de Francis Veber fait son petit bonhomme de chemin depuis 1973 entre cinéma et théâtre... jusqu'à la première place du top.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top