Mon AlloCiné
    Danse avec les loups sur France 3 : de Marlon Brando pressenti aux 7 Oscars de Kevin Costner
    Par La rédaction — 12 déc. 2016 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion sur France 3 de "Danse avec les loups", voici 5 choses à savoir sur ce western culte de Kevin Costner.

    Danse avec les loups de Kevin Costner

    Avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Rodney A. Grant...

    De quoi ça parle ? Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux. Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".

    D.R.
    Kevin Costner

    1. Changements de plans...

    Dans le but de mener à bien cet ambitieux projet qu'a été Danse avec les loups, Kevin Costner a refusé plusieurs rôles convoités. Parmi eux, nous pouvons compter celui de Jack Ryan dans À la poursuite d'Octobre Rouge (joué finalement par Alec Baldwin) réalisé par John McTiernan et sorti en 1990. L'acteur jouera toutefois dans The Ryan Initiative en 2014 avec Chris Pine dans le rôle-titre.

    Il était également question que Viggo Mortensen campe le personnage du lieutenant Dunbar et Marlon Brando celui du Major Fambrough, mais finalement les choses ne se sont pas faites.

    2. Une pluie d'Oscars 

    Sept Oscars sont venus récompenser le film lors de la 63e cérémonie de remise des statuettes dorées. Danse avec les loups a remporté l'Oscar du Meilleur montage, de la Meilleure photographie, du Meilleur son, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure musique, du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. En revanche, aucun des trois acteurs nommés cette année-là (Kevin Costner, Graham Greene et Mary McDonnell) n'est reparti avec l'Oscar de la catégorie dans laquelle il était pressenti. 

     

    3. Critiqué avant même sa sortie

    En cours de production, il s'est su que le film dépassait son budget initial, forçant Kevin Costner à combler ces pertes de sa poche. Des rumeurs ont alors couru sur Danse avec les loups comme "le film sera un western décevant de plus" ou "encore un western qui coûte les yeux de la tête", ceci en référence à La Porte du paradis, sorti en 1980, et qui avait plus que dépassé son budget d'origine. Ces rumeurs devinrent même une expression pour désigner le film de Costner comme "La porte de Kevin". Cela n'empêcha pas Danse avec les loups de remporter plusieurs Oscars.

    4. De véritables Amérindiens

    Dans le film, tous les rôles d'indiens ont été interprétés par de véritables Amérindiens, descendant pour la plupart du peuple Sioux. Ainsi, tous ces acteurs on pu tourner en parlant le Lakota (la langue la plus utilisée par les sioux depuis des siècles), notamment en comptant sur l'aide de Doris Leader Charge (grande représentante du peuple sioux).

     

     

    5. La fille de Costner au casting

    La propre fille de Kevin Costner, Annie, joue dans Danse avec les loups : elle interprète le rôle de "Dressée avec le poing" jeune. Lors de la scène du rêve, la jeune fille, qui pense être poursuivie, se met à s'enfuir et à jeter de brefs coups d'oeil par dessus ses deux épaules, alors que son père lui avait demandé de ne regarder qu'au-delà de son épaule droite. Cette "désobéissance" est surtout due au très jeune âge de la fillette, six ans au moment du tournage, et qui confondait encore à l'époque sa gauche et sa droite.

    Voir tous les secrets de tournage de "Danse avec les loups"

    Les dix westerns qu'il faut avoir vus dans sa vie

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Kevin Costner : "Je prépare un western de 10 heures !"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Dernière Vie de Simon EXTRAIT "Secrets"
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Carrie Fisher dans Star Wars 9 : "si cela fonctionne, ça ne se verra pas"
    NEWS - Tournages
    jeudi 21 novembre 2019
    Carrie Fisher dans Star Wars 9 : "si cela fonctionne, ça ne se verra pas"
    Les Misérables : deux suites sont déjà prévues
    NEWS - Tournages
    jeudi 21 novembre 2019
    Les Misérables : deux suites sont déjà prévues
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top