Mon compte
    Le Guépard sur Arte : saviez-vous qu’une suite avait été envisagée 30 ans après ?
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    À l'occasion de la diffusion ce soir à 20h45 sur Arte du Guépard de Luchino Visconti, découvrez en 5 anecdotes le drame historique culte, lauréat de la Palme d'Or au 16ème Festival de Cannes.

    Le Guépard - Réalisé par Luchino Visconti - Sortie le 14 juin 1963

    Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia CardinalePaolo Stoppa

    De quoi ça parle ?

    En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

    Une reconstitution minutieuse

    Minutieux, voire maniaque, le travail de reconstitution de Luchino Visconti nécessita l'emploi de cent cinquante décorateurs (et presque autant de maquilleurs et coiffeurs), ainsi qu'une cinquantaine de fleuristes. L'achat de mobilier d'époque, la location de propriétés ou encore la remise en état de certains bâtiments coûtèrent une véritable fortune. Le réalisateur déclara que "ce qui compte dans le travail d'un film, c'est d'établir un certain climat qui corresponde historiquement et psychologiquement au climat originel où l'action s'est déroulée soit dans la réalité, soit dans l'imagination de l'auteur." Bien que Luchino Visconti aurait préféré le palais Mazarino, la scène du fameux bal fut tournée au palais de Gangi sur la piazza Santa Anna à Palerme. Des bougies à base d'acide gras purifié avaient spécialement été installées pour qu'elles ne fondent pas sous la lumière des projecteurs. La séquence nécessita quarante nuits de tournage et dure au final cinquante minutes. Martin Scorsese s'est inspiré de cette scène pour son bal du Temps de l'innocence (1993).

    Pathé Distribution

    Le choix de Burt Lancaster

    Le producteur Goffredo Lombardo et Luchino Visconti s'étaient montrés réticents au choix de Burt Lancaster : "quoi, un acteur cow-boy, un acteur-gangster, surtout pas !". C'était d'ailleurs sur Laurence Olivier que le réalisateur avait jeté son dévolu. Mais Lancaster correspondait physiquement au Don Salina que Visconti imaginait, et celui-ci se laissa finalement convaincre par des impératifs financiers. Incarner un prince européen représentait un véritable challenge pour Burt Lancaster. Mais il était un amoureux de l'Europe et avait une grande culture de l'Italie. Il parlait notamment l'italien qu'il avait appris lorsqu'il était basé en Sicile durant la guerre. L'entente fut idéale dès sa première rencontre avec Visconti. A la fin du tournage, Burt Lancaster dédicaça pour Alain Delon qui l'admirait, la pochette du disque de la bande originale d'un de ses films, Le Vent de la plaine (1960, John Huston). Il y écrivit "Pour Alain, qui, comme Tancrède, ne peut pas perdre".

    Le Guépard, 30 ans après

    Alain Delon a révélé qu'une suite était envisagée par le producteur Goffredo Lombardo. Tous les acteurs contactés étaient partants, même Burt Lancaster dont l'état de santé l'aurait obligé à jouer dans une voiture de paralytique. Le décès de l'acteur, le 20 octobre 1994, a mis fin au projet. "Burt est mort, le film est mort avec lui", a déclaré Alain Delon.

    Les réactions communistes

    Sympathisant du parti communiste, Luchino Visconti dut s'expliquer sur le choix d'un ouvrage considéré par les marxistes italiens comme franchement réactionnaire. Il reconnaît s'être pris d'affection pour le personnage de Salina. Et s'être intéressé à la polémique que le roman provoquait auprès des critiques pour donner lui aussi son avis : "le thème central du Guépard – pour que rien ne change, il faut que tout change – ne m'a pas seulement intéressé sous l'angle de la critique impitoyable contre le régime qui pèse comme une chape de plomb sur notre pays et qui a empêché tout vrai changement jusqu'à aujourd'hui, mais sous l'aspect plus universel, et hélas, très actuel, de plier toute la poussée du monde vers le neuf aux règles du vieux." (Bernard Violet, Les Mystères Delon, Flammarion, 2000)

    Les retrouvailles manquées Visconti/Delon

    Sur le tournage du Guépard, Visconti a proposé à Alain Delon d'incarner Arthur Meursault dans son adaptation de L'Etranger d'Albert Camus. Pour cause de mésentente avec le producteur du film, Dino De Laurentiis, l'acteur a décliné l'offre. Le rôle est revenu à Marcello Mastroianni.

    ==> Tous les anecdotes du Guépard

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top