Mon AlloCiné
    Quand Harry rencontre Sally : Les secrets de la scène de l'orgasme
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 20 déc. 2016 à 18:30
    facebook Tweet

    A l'occasion de la journée mondiale de l'orgasme (et oui, tout existe !), retour sur les coulisses d'une scène culte du cinéma : la fameuse scène de l'orgasme simulé dans "Quand Harry rencontre Sally"...

    DR

    Sorti en 1989, Quand Harry rencontre Sally dépatouillait avec humour les relations hommes/femmes en s'intéressant au cas épineux d'Harry et Sally qui, dans le courant des années, ne faisaient que se croiser, se disputer, argumenter, avant de devenir amis puis réaliser qu'ils étaient peut-être faits l'un pour l'autre...

    Imaginé par deux rois de la comédie sentimentale, Rob Reiner à la réalisation et Nora Ephron au scénario, le film a également permis de lancer la carrière de Meg Ryan (déjà aperçue dans Top Gun et L'aventure intérieure) et de révéler Billy Crystal au grand public. Ce qui aurait pu tomber dans les oubliettes de la "romcom" est également devenu un classique du genre, grâce à ses interprètes, à la finesse des dialogues mais aussi grâce à une scène en particulier, très audacieuse et moderne pour son époque : la fameuse scène de l'orgasme...

    Dans cette scène, Harry et Sally déjeunent tranquillement en ville, au Katz's Delicatessen de Manhattan. Comme d'habitude, ils se chamaillent et débattent, cette fois, de l'orgasme. Sally explique alors à Harry, un peu trop sûr de lui et de sa façon imparable de satisfaire ses conquêtes, que les femmes simulent parfois et que, dans ces cas-là, les hommes ne sont pas capables de faire la différence.

    Pour rabattre le clapet d'un Harry pas convaincu, Sally tente alors l'exercice pratique. En plein milieu du restaurant bondé, la voilà qui mime alors un orgasme. Mais, pas n'importe lequel, un orgasme d'anthologie avec cris, hurlements et cheveux en bataille. En tout, une minute complète de "faux" plaisir devant une assistance éberluée avant que Sally ne s'arrête et revienne comme si de rien n'était à son sandwich. C'est là qu'une femme assise à la table à côté, voyant le serveur s'approcher, commande "la même chose qu'elle"...

    D.R.

    1) Trop de Harry et pas assez de Sally          

    Cette scène culte est en fait née durant les répétitions lorsque l'équipe a commencé à réaliser que le film commençait à trop tourner autour d'Harry, laissant un peu trop Sally de côté. Il fallait donc trouver une idée pour la replacer au coeur du film et lui faire reprendre, finalement, un peu le pouvoir en trouvant un sujet fort dont elle puisse parler. Et c'est alors Nora Ephron qui aurait proposé le sujet de l'orgasme et de la simulation. Selon Billy Crystal, qui a ravivé ses souvenirs à l'occasion d'une interview pour Today, Rob Reiner était très étonné d'apprendre que les femmes pouvaient parfois simuler : "Il était, comme, choqué - [Et il a dit] : 'Et bien, elles n'en ont jamais simulé avec moi !'

    On imagine bien comment la suite de la conversation a pu évoluer. Tout s'est effectivement enchaîné et c'est un véritable travail d'équipe qui a eu lieu. C'est Meg Ryan qui a proposé que Sally en simule un et que cette scène se déroule en public. Pour finir, Billy Crystal a trouvé l'idée du restaurant et la fameuse réplique finale du "I'll have what she's having".

    Capture d'écran

    2) Meg Ryan était intimidée

    Si Meg Ryan a, elle même, suggéré que Sally simule l'orgasme en public, lorsque le moment de tourner arriva, l'actrice ne se sentit pas vraiment à l'aise. "Et ce n'est pas étonnant, elle se retrouvait devant des figurants, toute l'équipe et tout le reste. Alors, les premières fois qu'on a tourné la scène, elle l'a faite un peu faiblement. Ce n'était pas très enthousiaste", a expliqué Rob Reiner au cours d'un entretien avec le Huffington Post.

    Après plusieurs tentatives timides, le réalisateur a donc décidé de prendre les choses en main et de montrer à son héroïne ce qu'il attendait précisément d'elle dans cette scène. Il s'est donc assis à la table et a simulé lui aussi un orgasme qui a déclenché des applaudissements. "Il s'est assis en face de moi - donc du coup, on aurait dit que j'étais à un rencard avec lui ou Sebastian Cabot - et il a fait un orgasme que King Kong aurait jalousé", raconte Billy Crystal à Today.

    Au final, la scène a été tournée plusieurs fois, Meg Ryan ayant dû simuler l'orgasme à de maintes reprises avant que ne soit enregistrée la scène que l'on connait tous... 

    Capture d'écran

    3) La mère du réalisateur était LA figurante du film

    La fameuse phrase prononcée à la fin de l'orgasme de Meg Ryan, "I'll have what she's having"/"Donnez-moi la même chose qu'elle" par la femme assise à côté de la table d'Harry et Sally a aussi sa petite histoire. D'une part, ce n'est pas n'importe quelle figurante qui a eu droit à cette punchline mais bel et bien Estelle Reiner, la mère du réalisateur Rob et donc l'épouse de Carl Reiner, également acteur et réalisateur.

    Ce qui signifie donc que lorsque Rob Reiner simula un orgasme devant toute l'équipe, sa mère était également là ! A la fin de sa performance, Reiner serait même allé vers Billy Crystal et lui aurait dit discrètement : "Je n'aurais pas dû faire ça". De suite, son ami l'aurait rassuré : "Non, Meg va bien". Mais, le problème n'était pas d'avoir montré à son actrice comment jouer au risque de la froisser mais bel et bien autre chose : "Je viens juste d'avoir un orgasme devant ma mère".

    En 2005, cette réplique culte a été listée à la 33ème place dans le classement des 100 répliques de films les plus mémorables par l'American Film Institute.

    Capture d'écran

    4) Libérée, délivrée... Mais, une projection divisée

    A une époque où le sexe n'était pas aussi décomplexé à l'écran, cette scène est donc aussi surprenante que rafraichissante. Elle est, de plus, sublimée par l'hilarante réplique finale qui valide la performance publique de Sally. En commandant "la même chose "que Sally, la femme approuve au lieu de juger.

    Cette scène aurait effectivement pu faire passer Sally pour une illuminée ou une hystérique. Si quelqu'un dans l'assistance avait émis un doute ou un jugement sur son comportement, l'humour et le côté libertin et libérateur de la scène seraient instantanément mort-nés. Le "donnez-moi la même chose qu'elle" fait tout le contraire et ramène le film du côté de Sally. Finalement, seul Harry est gêné par ce qui vient de se passer.

    Durant une projection test, les réactions à cette scène ont d'ailleurs été très différentes. Rob Reiner a déclaré que toutes les femmes présentes dans l'assistance riaient aux éclats tandis que les hommes étaient restés très silencieux...

    Images Allociné/Cinétrip

    4) Un restaurant devenu un lieu touristique de haut vol

    Comme tous les lieux où ont été tournées des scènes cultes du cinéma, le restaurant Katz's Delicatessen, le Katz's Deli pour les intimes, est devenu un lieu incontournable pour les fans de cinéma qui visitent New York. Situé dans le Lower East Side, ce restaurant spécialisé dans les sandwiches au pastrami ou les hotdogs, réputé dans le quartier mais aussi parmi les touristes, ne désemplit pas.

    Quant à la table où Ryan et Crystal étaient assis pour tourner la fameuse scène de l'orgasme, elle est évidemment toujours là et est même indiquée par une pancarte ! "Where Harry met Sally... hope you have what she had!", signifiant "Là où Harry a rencontré Sally... En espérant que vous prendrez la même chose qu'elle !", peut-on lire sur le petit panneau rond situé juste au-dessus de la table.

    Le restaurant a également servi de décor à Donnie Brasco, Il était une fois ou encore La Nuit nous appartient.

    Au fil des années, cette scène culte a été rejouée à de multiples reprises. Keira Knightley l'a revisitée pour une campagne de Vanity Fair, un collectif d'impro américain l'a également rejouée et le film a été cité ou parodié dans plusieurs films et séries, comme The Big Bang Theory, 2 Broke Girls, The Mindy Project ou encore Scrubs.

    La scène rejouée dans 2 Broke Girls :

    2 Broke Girls rejoue l'orgasme de "Quand Harry rencontre Sally"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Thalasso Teaser (4) VF
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    L'Insensible Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Pour Sama Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top