Notez des films
Mon AlloCiné
    Nocturnal Animals, Mes trésors, Faut pas lui dire... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 4 janv. 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Mes trésors de Pascal Bourdiaux

    Avec Jean Reno, Reem Kherici, Camille Chamoux...

    Le saviez-vous ? Pascal Bourdiaux a regardé Paris à tout prix au même moment où il faisait passer des castings pour trouver les deux actrices qui interpèteraient les filles de Jean Reno. Emballé par la prestation de Reem Kherici, celle-ci a été choisie avant même d'avoir passé toutes les étapes du casting.

     

    Nocturnal Animals de Tom Ford

    Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon...

    Le saviez-vous ? Nocturnal Animals est l'adaptation de Tony and Susan d’Austin Wright, paru en 1993. Les droits d'adaptation sont successivement passés entre les mains d'Universal, HBO et Warner Bros. Il s'agit toutefois d'une adaptation libre : l'époque est actualisée, les lieux modifiés... Le langage littéraire a bien entendu également été transposé en idées de mise en scène : "Le monologue interne de Susan ne pouvait pas s’exprimer avec des mots, il a fallu mettre en scène des moments de sa vie qui ne s’exprimeraient qu’à travers la violence de sa vision du roman de son ex-mari. Il était hors de question de mettre une voix off tout au long du film", affirme Tom Ford.

     

    Faut pas lui dire de Solange Cicurel

    Avec Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour...

    Le saviez-vous ? Faut pas lui dire est le premier long métrage de la réalisatrice Solange Cicurel, ancienne avocate au Barreau de Bruxelles spécialisée dans le droit des étrangers. Celle-ci a déjà mis en scène le court métrage "Einstein était un Réfugié", récompensé à plusieurs reprises. Passionnée par le théâtre et l'écriture, c'est sa rencontre avec la productrice belge Diana Elbaum qui lui a permis de se lancer dans le cinéma.

     

    Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona

    Avec Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones...

    Le saviez-vous ? Le jeune comédien Lewis MacDougall a dû composer sur le tournage avec plusieurs difficultés, comme le fait d'avoir pour partenaire un acteur jouant en performance-capture (pour certaines scènes en extérieurs) ou se retrouver face à une marionnette animée incarnant le monstre. Pour les scènes de cauchemar, il a dû porter un harnais et être attaché à des cordes de rappel tout en étant maintenu en sécurité grâce à une équipe de cascadeurs (pendant plusieurs jours de tournage dans le froid et sous la pluie). 

     

    Primaire de Hélène Angel

    Avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d'Assumçao...

    Le saviez-vous ? Afin que le tournage se déroule au mieux pour les enfants, Hélène Angel a décidé de leur faire répéter le spectacle de fin d'année (censé clore le film) plusieur semaines avant le début des prises de vues. Ainsi, les enfants ont pu se connaître et se désinhiber. Ensuite, sur le plateau, un dispositif avec deux caméras a été mis en place afin de laisser toute liberté de jouer aux petits et qu'ils puissent oublier l'équipe technique.

     

    La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand

    Le saviez-vous ? Jean-Michel Bertrand a dû composer en fonction des saisons, exactement comme le font les animaux. En hiver par exemple, il se déplaçait à ski de randonnée et peaux de phoque (les chevaux ne pouvant l'accompagner dans la neige) et devait faire particulièrement attention aux dangers de la montagne (chutes de pierres, avalanches, etc.).

     

    Neruda de Pablo Larraín

    Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán...

    Le saviez-vous ? Pablo Larraín est un réalisateur fidèle à ses acteurs : Neruda marque sa sixième collaboration avec Alfredo Castro, sa troisième avec Alejandro Goic et sa deuxième avec Gael García Bernal.

     

    Le Parc de Damien Manivel

    Avec Naomie Vogt-Roby, Maxime Bachellerie, Sobere Sessouma...

    Le saviez-vous ? Au printemps 2015 sortait Un jeune Poète, le précédent film de Damien Manivel. Le metteur en scène explique pourquoi il a pu mener à bien son nouveau projet, Le Parc, de manière si rapide et efficace : "J’ai besoin d’être au travail, sur un décor, avec l’équipe, les acteurs, c’est dans ces moments-là où je me sens le plus vivant donc pour moi ce rythme est le bon. Après, j’ai eu la capacité de tourner rapidement et librement ce film puisque j’en suis le producteur et que par ailleurs je suis accompagné de partenaires de confiance et d’une équipe qui partagent cet état d’esprit. Nous avançons, non sans risques, mais avec une réelle indépendance."

     

    Chanda, une mère indienne de Ashwiny Iyer Tiwari

    Avec Swara Bhaskar, Riya Shukla, Ratna Pathak...

    Le saviez-vous ? En Inde, 38% des filles abandonnent l'école avant d'atteindre l'enseignement secondaire. Ashwiny Iyer Tiwari voudrait à son niveau éveiller les consciences sur ce problème et encourager les jeunes filles à rester scolarisées aussi longtemps que possible. Pour la réalisatrice, il s'agit d'un film d'espoir.

     

    3000 Nuits de Mai Masri

    Avec Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran, Raida Adon...

    Le saviez-vous ? Mai Masri a voulu réaliser 3 000 nuits après sa rencontre avec une Palestinienne, emprisonnée alors qu'elle attendait un enfant. "J’ai trouvé son histoire profondément humaine et touchante et j‘ai décidé de rencontrer d’autres mères qui ont accouché en prison. Comme je venais moi aussi de devenir mère, leurs histoires ont touché une corde sensible", se souvient-elle.

     

    Beyond Flamenco de Carlos Saura

    Avec Sara Baras, Ara Malikian, Giovanni Sollima...

    Le saviez-vous ? Carlos Saura a, dans sa longue carrière, réalisé plusieurs films autour du flamenco et diverses sortes de musiques ou de danse, comme en témoignent les relativement récents Argentina, Flamenco, Flamenco et Don Giovanni, naissance d'un opéra. Le metteur en scène justifie cet engouement : "Dès l’enfance, je me suis senti très attiré par les musiques populaires. En Espagne, comme ailleurs dans le monde, il y a toujours des rythmes vivants et des chansons qui d’une certaine façon nous identifient. Je suis surtout intéressé par la possibilité d’utiliser les thèmes populaires non seulement pour les maintenir vivants dans le présent mais pour les projeter vers l’avenir. Il existe une tentative de renouvellement, de recherche et une vision différente pour aborder les thèmes musicaux et les danses."

     

    Mountain de Yaelle Kayam

    Avec Shani Klein, Avshalom Pollak, Haitham Ibrahem Omari...

    Le saviez-vous ? Ce sont des paysages qui ont inspiré Yaelle Kayam à faire ce film : pas seulement au sens géographique du terme mais aussi au sens culturel. La réalisatrice confie ainsi avoir été frappée par l’aspect visuel du Mont des Oliviers depuis plusieurs années. Elle poursuit : "À un moment je me suis dit "OK, je vais déjà commencer par passer du temps là-bas." Et j’ai commencé à marcher et à flâner dans la montagne. Par moments cela semblait un peu étrange... je m’habillais même comme une femme religieuse juste pour me fondre dans le décor, pour passer inaperçue et ne pas trop attirer l’attention. Je parcourais la montagne et je parlais aux différents visiteurs."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Adoration Bande-annonce VF
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Papi-Sitter Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    M. Night Shyamalan : après Servant (Apple TV+), quels sont ses prochains projets ?
    NEWS - Stars
    lundi 20 janvier 2020
    M. Night Shyamalan : après Servant (Apple TV+), quels sont ses prochains projets ?
    Les sorties cinéma du 22 janvier : Bad Boys For Life, Adoration, Scandale...
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 20 janvier 2020
    Les sorties cinéma du 22 janvier : Bad Boys For Life, Adoration, Scandale...
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 15 janv. 2020
    1917
    1917
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Une belle équipe
    Une belle équipe
    De Mohamed Hamidi
    Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette
    Bande-annonce
    Selfie
    Selfie
    De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet
    Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein
    The Grudge
    The Grudge
    De Nicolas Pesce
    Avec Andrea Riseborough, Demian Bichir, John Cho
    Bande-annonce
    Marche avec les loups
    Marche avec les loups
    De Jean-Michel Bertrand
    Bande-annonce
    Je ne rêve que de vous
    Je ne rêve que de vous
    De Laurent Heynemann
    Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top