Mon AlloCiné
Avatar sur Canal+ Family : 5 choses à savoir sur le plus gros succès de l'histoire au cinéma
Par Cécile Desclaux — 4 janv. 2017 à 22:00
facebook Tweet G+Google

À l'occasion de la diffusion d'"Avatar" sur Canal + Family, redécouvrez en cinq anecdotes le film de James Cameron qui a explosé tous les records et reste à ce jour le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

Avatar Bande-annonce VO

De quoi ça parle ?

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Twentieth Century Fox
Zoé Saldana

1. Oscars 2010: Avatar vs Démineurs

Le grand suspense de la cérémonie des Oscars en 2010 reposait sur le duel de deux films aux antipodes l'un de l'autre, soit Avatar, prototype aux effets numériques et 3D ultrapuissants, recordman des recettes financières les plus importantes de toute l'histoire du cinéma et Démineurs, film sur le conflit irakien réalisé par l'ex-femme de James Cameron, Kathryn Bigelow. Tous les deux ont été nominés dans neuf catégories mais Avatar n'a remporté que trois récompenses dont l'Oscar de la Meilleure Direction Artistique, de la Meilleure Photo et évidemment des Meilleurs effets spéciaux (sans aucun doute l'Oscar le moins disputé de cette édition).

2. Polémique(s)

Comme tout film très attendu, Avatar n'a pas manqué de lancer quelques polémiques sur la toile, à travers plusieurs accusations de plagiat : certains reprochent ainsi au long-métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec la nouvelle de SF Call Me Joe (1957) signée Poul Anderson, qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé, et Harlan Ellison fut crédité au générique du film.

Twentieth Century Fox
Sam Worthington

3. Un projet longtemps mûri

James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar pendant près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution Gollum du Seigneur des anneaux : les deux tours... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.

4. Créer Pandora

Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

5. Chacun son tour

Acteur fétiche de James CameronMichael Biehn aurait pu -selon le cinéaste- jouer dans Avatar, dans le rôle du Colonel Quaritch. Seul problème : le personnage avait déjà été attribué à Stephen Lang. Un acteur qui avait passé le casting de Aliens le retour en 1985 pour le rôle du caporal Hicks, finalement confié... à Michael Biehn.

Voir toutes les anecdotes d'"Avatar"

Top 5 - Les personnages bleus

Top 5 N°29 - Les personnages bleus

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Aliens a 30 ans ! Tout savoir sur le film culte de James Cameron
  • Avatar : le colonel Miles Quaritch de Stephen Lang jouera un rôle important dans les suites
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Le Brio</strong> Bande-annonce VF
Le Brio Bande-annonce VF
133 449 vues
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
128 748 vues
Sponsorisé
<strong>Marvin ou la belle éducation</strong> Bande-annonce VF
Marvin ou la belle éducation Bande-annonce VF
128 859 vues
<strong>Madame</strong> Bande-annonce VO
Madame Bande-annonce VO
280 274 vues
<strong>Battle of the Sexes</strong> Bande-annonce VO
Battle of the Sexes Bande-annonce VO
2 336 vues
<strong>Tout l'argent du monde</strong> Bande-annonce VO
Tout l'argent du monde Bande-annonce VO
272 176 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Millénium 4 : le héros de The Square sera le méchant du film
NEWS - Tournages
samedi 18 novembre 2017
Millénium 4 : le héros de The Square sera le méchant du film
Terminator 6 : ultime révision du scénario par l'auteur de Capitaine Phillips
NEWS - Tournages
samedi 18 novembre 2017
Terminator 6 : ultime révision du scénario par l'auteur de Capitaine Phillips
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Forrest Gump
  • 4. La Ligne verte
  • 5. Lion
  • 6. La Liste de Schindler
  • 7. Tu ne tueras point
  • 8. Django Unchained
  • 9. Le Parrain
  • 10. Gran Torino
Tous les meilleurs films en VOD
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top