Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Ce film dont tout le monde se souvient... n'a jamais existé !
Par Laetitia Ratane — 9 janv. 2017 à 18:40
facebook Tweet

Il était une fois un film dont les enfants des années 80 parlent avec nostalgie. Un film à propos d'un génie peu futé, incarné par l'acteur Sinbad. Un film qui pourtant... n'a jamais existé. Exemple de ce qu'on appelle un "faux souvenir" collectif.

FAME PICTURES / BESTIMAGE

Vous souvenez-vous de ce film des années 90, intitulé Shazaam ? Il mettait en scène un génie peu futé, cherchant à réaliser les voeux de deux enfants et était incarné par l'acteur de stand up David Adkins alias Sinbad ( The Meteor man, La Course aux jouets)... Non, ça ne vous dit rien ? Vous ne faites donc pas partie de ces centaines de cinéphiles attestant de l'existence de cette pépite de l'enfance pourtant... introuvable !

Un souvenir cinéphile commun

Depuis quelques jours, la toile s'enflamme à propos de ce souvenir collectif soumis au doute. Un souvenir datant de quelques années, mais récemment ravivé par le site The Newstatesman, qui met en avant le témoignage d'un employé de vidéo-club très attaché à une cassette qu'il a eue l'occasion de visionner plusieurs fois et qu'il ne retrouve nulle part. Animés d'une même stupéfaction, des centaines d'internautes, sans lien entre eux, attestent eux aussi de l'existence de cette oeuvre, qu'ils résument tous de la même manière et qu'ils rattachent tous à une affiche similaire : violette avec des lettres jaunes. Certains ont même lancé un fil Reddit afin de percer le mystère de sa disparition... Ou de son inexistence. Car outre le fait que Shazaam ne soit référencé nulle part, il est surtout clairement démenti par son soi disant interprète principal qui, sur twitter, s'est gentiment moqué de son public imaginatif :

"Avez-vous remarqué que personne de mon âge ne se souvient de ce soi-disant film de Sinbad le génie - sauf vous, les gens qui étaient des gosses dans les années 1990. Ah, les jeunes !"

Certes mais comment expliquer dès lors ce souvenir collectif qui semble pourtant indéniable si l'on en croit cette pochette de VHS exhibée par un internaute ?

Le web aurait-il confondu Shazaam et Kazaam, comédie des années 90 mettant en scène un génie incarné par le basketteur Shaquille O'Neal ? L'affiche est violette, les lettres à peu près jaunes... "Non !", proteste l'un des concernés. "Ça me donne le vertige... je me souviens précisément d’avoir vu ce film et que le film avec Shaq ne m’intéressait pas du tout, parce que je me disais “ils ont copié l’original avec Sinbad”. J’ai la tête qui tourne..."

Un cas exemplaire de faux souvenir

L'insistance des témoignages et la précision du souvenir associé ne sont pas sans rappeler le fameux "Effet Mandela", nom donné par Fiona Broome au phénomène au cours duquel plusieurs personnes affirment se souvenir d’événements qui ne se sont jamais produits. Un phénomène qu'elle a elle-même vécu au sujet de la soi disant mort de Nelson Mandela en 1980 (et non en 2013), au même titre que de nombreux internautes, persuadés depuis de l'existence d'une réalité parallèle dans laquelle se produisent des événements en désaccord avec la réalité.

Selon un chercheur interrogé par Newstatesman, il s'agirait plutôt d'un exemple de "contagion sociale de la mémoire" ou de "conformité mémorielle". La psychanalyse freudienne l'explicitait déjà à propos du concept de "souvenirs écrans", preuve du processus de refoulement caractéristique de l'enfance, qui consiste à fabriquer de faux souvenirs, mêlant détails vécus et éléments reconstruits. Non seulement ces souvenirs pourraient être déguisés individuellement mais ils pourraient être propagés socialement.

Pour terminer en beauté cette histoire, magique à plus d'un titre, sachez que Sinbad a récemment parlé d'un de ses futurs projets, attestant de l'énorme pouvoir du web en matière de suggestion... contagieuse :

"A tous ceux qui pensent que j'ai joué un génie dans un film. Je ne l'ai pas encore fait.. mais je vais bientôt le faire ! On pourra donc clore ce chapitre."

De la fiction à la réalité et vice versa, il n'y a qu'un pas.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
John Wick Parabellum Bande-annonce (2) VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Sponsorisé
Les Plus belles années d'une vie Bande-annonce VF
Sibyl Bande-annonce VF
Aladdin Bande-annonce VO
Les Misérables Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
J'veux du soleil
4,5
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Fight Club
4,5
De David Fincher
Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
Bande-annonce
Des gens bien
Des gens bien
4,5
De Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Avec Paloma Lopez (III), Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Bande-annonce
Lourdes
Lourdes
4,5
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Avengers: Endgame
Avengers: Endgame
4,4
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top