Mon compte
    Golden Globes 2017 : Meryl Streep fait sensation avec un discours anti-Trump
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Lauréate du prix Cecil B. DeMille récompensant l'ensemble de sa carrière, l'actrice Meryl Streep a fait sensation sur la scène des Golden Globes avec un discours visant implicitement le président élu Donald Trump.

    Zuma Press / Bestimage

    Ce fut l'un des moments forts des 74e Golden Globes. Lauréate du prix Cecil B. DeMille récompensant l'ensemble de sa carrière, l'actrice Meryl Streep a fait sensation sur scène avec un discours politique visant implicitement le président élu Donald Trump.

    Après s'être vue remettre son prix par Viola Davis (récompensée lors de la soirée pour sa prestation dans Fences), Meryl Streep a déclaré : "Nous tous, ici, dans cette salle, faisons partie des personnes les plus vilipendées de la société américaine. Pensez-y : Hollywood, les étrangers et la presse. Mais qui sommes-nous ? Et Hollywood, qu'est-ce que c'est ? Ce sont juste juste des gens qui viennent de plusieurs endroits différents." Et la comédienne de 67 ans de lister nombre de ses collègues, de Viola Davis à Amy Adams, en passant par Natalie Portman et Dev Patel. "Où sont leurs actes de naissances ?", interroge Meryl Streep.

    A Hollywood, il y a des étrangers et des outsiders. Et si vous les mettez tous dehors, vous ne pourrez plus que regarder du football et des arts martiaux, ce qui n'est pas de l'art

    Sans jamais le citer nommémment, Meryl Streep a poursuivi un discours en forme de critique envers Donald Trump. "A Hollywood, il y a des étrangers et des outsiders. Et si vous les mettez tous dehors, vous ne pourrez plus que regarder du football et des arts martiaux, ce qui n'est pas de l'art", a-t-elle ainsi poursuivi, évoquant ensuite l'épisode ayant mis en scène le président élu avec un journaliste handicapé. Et de déclarer : "L'irrespect entraîne l'irrespect, la violence entraîne la violence. Et lorque les personnes au pouvoir se servent de leur position pour brutaliser les autres, nous sommes tous perdants."

    Donald Trump n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Le président élu, qui a décrit Meryl Streep comme "l'une des actrices les plus surcôtées d'Hollywood", la voit comme "un larbin d'Hillary Clinton, qui a perdu gros." Et de répondre aux critiques de l'actrice : "Je le dis pour la centième fois, je ne me suis jamais moqué d'un journaliste handicapé (je ne ferais jamais ça), je lui ai simplement montré comment il avait retourné sa veste en changeant complètement un article vieux de 16 ans qu'il avait écrit pour me porter préjudice. Encore une preuve de la malhonnêteté des médias."

    Ci-dessous, le discours de Meryl Streep aux Golden Globes :

    La réaction de Donald Trump :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top