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    Resident Evil : le film de George A. Romero que vous ne verrez jamais
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 17 juil. 2017 à 11:30
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    Alors qu'il venait de réaliser une publicité Live pour accompagner la sortie du jeu "Resident Evil 2", George A. Romero fut un temps envisagé pour signer l'adaptation de la licence au cinéma. Et finalement non. Que s'est-il passé ?

    ²Qu'on se le dise : l'Histoire du 7e Art est jalonnée d'exemples de projets de films inaboutis pour raisons diverses et variées, parfois obscures ou non. Témoin par exemple l'adaptation de Dune qu'Alejandro Jodorowsky carressait de faire, avant que son projet pharaonique ne tombe à l'eau. Une histoire brillamment retracée dans le formidable documentaire Jodorowsky's Dune, sorti en salle en mars 2016. Une liste de projets inaboutis à laquelle il faut adjoindre la version que George A. Romero aurait pu réaliser de l'adaptation de la licence vidéoludique Resident Evil.

    Le début de l'histoire se déroule pourtant sous de bons auspices. En 1998, le cinéaste est contacté par l'éditeur de jeux vidéo Capcom pour réaliser une publicité Live destinée au marché japonais, afin de promouvoir la sortie du nouveau titre de sa désormais fameuse licence : Resident Evil 2. Faire appel à l'auteur de La Nuit des morts-vivants, le film fondateur par excellence du sous-genre des films de zombies, est tout trouvé. Se déroulant dans le couloir de cellules d'un commissariat abandonné, ce Spot de publicité de 30 seconde met en scène deux acteurs, que sont le regretté Brad Renfro et Adrienne Frantz, que les fans du Soap Amour, gloire et beauté connaissent bien.

    Ci-dessous, la publicité en question...

    "Chaque détail comptait pour lui" a confié Adrienne Frantz à Variety; "je me souviens qu'il m'avait même montré comment armer le fusil à pompe correctement !". L'actrice fut en effet frappée par le souci de Romero de recréer fidèlement certains aspects de la licence vidéoludique, même pour une publicité de 30 secondes.

    Quoi qu'il en soit, le résultat a fini par taper dans l'oeil d'Executive de chez Sony Pictures, au point que la Major lui passe commande d'un script pour une future adaptation de la licence sur grand écran, que Romero réaliserait également. A l'époque, le choix d'un tel metteur en scène pour cette future adaptation fait sens. "Avoir Romero attaché à ce projet a donné une vraie légitimité aux fans de films d'horreur. A l'époque, si vous pensiez aux zombies, vous pensiez automatiquement à Romero. Son implication garantissait la venue d'un certain nombre de spectateurs pour voir un tel film" explique pour sa part Rob Kuhns, qui a d'ailleurs signé en 2013 un documentaire sur l'influence et l'importance de La Nuit des morts vivants dans la culture Pop avec Birth of the Living Dead.

    Il faut également ajouter à cela que le premier jeu Resident Evil rend aussi largement hommage au cinéaste, ne serait-ce que dans le choix des cadrages et son ambiance; le Game Designer du jeu, le légendaire Shinji Mikami, ne s'en est d'ailleurs jamais caché, lui qui a découvert à l'âge de 15 ans le film de Romero et fut durablement marqué par cette découverte. Pour Romero, ce projet tombe aussi à pic et devrait le remettre en selle. Il a en effet travaillé pendant près de dix ans pour le compte de New Line Cinema, à développer des scripts et des projets, qui n'ont malheureusement jamais vu le jour. A cette époque, sa dernière réalisation date de 1993, avec La Part des ténèbres, adaptation de l'oeuvre de Stephen King.

    Romero finalement débarqué du projet

    Romero écrit son script en six mois. Ayant pour cadre le fameux manoir Spencer, cadre de l'intrigue du premier volet de la saga vidéoludique, le film doit aussi mettre en scène deux personnages emblématiques de la franchise : Chris Redfield et Jill Valentine. Contrairement à ce que sera le film de Paul W.S. Anderson, le script de Romero reste extrêmement fidèle à l'univers du jeu, et-ce jusque dans le choix de certaines créatures qui doivent être présentes à l'écran, comme le serpent géant (et manipulé génétiquement) Yawn, que l'on affronte à deux reprises dans le premier jeu et qui a donné quelques sueurs froides aux joueurs de l'époque. C'est d'autant plus surprenant que, n'ayant pas joué à la licence, Romero a notamment beaucoup travaillé en décortiquant la vidéo d'un assistant filmé en train de jouer sur de longues sessions de jeu.

    Pourtant, en dépit de cette fidélité à la mythologie de la licence, Sony et Capcom torpillent le scénario de Romero. La raison ? Elle sera donné -et simplement- plus tard par Yoshiki Okamoto, producteur chez Capcom : "le script de Romero n'était pas bon, donc Romero a été renvoyé". Le cinéaste a semble-t-il d'autant plus mal vécu ce rejet que la licence vidéoludique reprenait -pour ne pas dire pillait- sans complexe des idées et éléments de ses films de zombies...

    Quoi qu'il en soit, le film a fini par atterrir entre les mains de Paul W.S. Anderson. Réalisé avec un budget d'environ 30 millions de $, le film en rapportera un peu plus de 100 millions. Plutôt rentable donc, même si les fans ont hurlé à la trahison de la licence. Assez ironiquement d'ailleurs, le succès du film d'Anderson, -outre le fait d'obtenir le feu vert pour une suite-, a aussi contribué à susciter à nouveau l'intérêt des spectateurs pour les films de zombies. C'est l'une des raisons expliquant que George A. Romero a pu réaliser en 2005 son Land of the Dead, plutôt réussi d'ailleurs.

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    Commentaires
    • Gabriel J
      Forcément, tu es trop habitué par la poudre a lessive qui font sortir des feux d'artifices !
    • Laurent C.
      Je maintiens ma phrase mais j'ajoute qu'il ne l'as pas inventé de nulle part. En même temps, tout ce que nous voyons au cinéma à eu sa première fois à un moment.
    • Cbz_
      Romero à INVENTÉ le zombie moderne Si tu ne comprends même pas ce que tu écris , faut pas que je m'inquiète que tu ne puisses comprendre ce que je te réponds .
    • Laurent C.
      Tiens, Tobe Hooper à aussi mit en scène un jalon du cinéma d'horreur avec Massacre à la tronçonneuse. Bon, ça m'empêche pas de le considérer comme un tâcheron qui à fait un film génial.
    • Laurent C.
      Quand aux expériences militaires , c'est encore et toujours pas Roméro qui est à la source de ces idées ,Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que Romero est la source de ces idées.
    • Laurent C.
      sinon, les Lumières se sont inspiré d'un train pour filmer l'un de leurs films.C'est fou.
    • Laurent C.
      Quand aux expériences militaires , c'est encore et toujours pas Roméro qui est à la source de ces idées , les nazi (par exemple) ne l'ont pas attendu pour faire des expériences , ni aucun autre scientifique .Je crois que je suis pas clair : moi parler de films de zombies crées suite à des expériences scientifique. Moi parler de zombies qu'il faut tuer de balle dans tête. Moi dire qu'il est question de survivants assiégés. Moi pas dire que lui inventer horreur, moi dire que lui mettre en scène une manière inédite pour l'époque de filmer horreur. Mais lui s'inspirer, bien sur, d'oeuvres et d'évènements qui existent. Comme tout le monde.Toi comprendre ?
    • Laurent C.
      Si tu veux, je peux aussi te dire que le cinéma de Romero est indigent depuis une vingtaine d'année
    • Cbz_
      Le survivalisme est un terme utilisé depuis à peine 10 ans pour ce genre de contexte , et pour ses origines et sa définition il est apparu il y a juste quelques milliers d'années , ptdr !C'est bien de répéter les conneries d'apprentis journalistes , mais à un moment faut aussi utiliser son cerveau .et en parlant de cerveau , le fait d'être sous l'emprise d'un sorcier ou voodoo ne peut se faire que sous le contrôle de l'esprit , et au dernières nouvelles il se trouve pas au fond du caleçon ^^ (mais tu vas peut être me dire que Romero a inventé l'esprit version slip ??)Quand aux expériences militaires , c'est encore et toujours pas Roméro qui est à la source de ces idées , les nazi (par exemple) ne l'ont pas attendu pour faire des expériences , ni aucun autre scientifique .
    • Cbz_
      Ah bon ? Romero a aussi inventé l'horreur au cinéma ?! Waooww... Il a peut-être inventé le cinéma tout court aussi, qui sait ? Quand je parlais de panurgie tiens...
    • Laurent C.
      Et ils avaient inventé une nouvelle manière de filmer l'horreur ^^
    • Laurent C.
      oui et ils étaient les résultats d'expériences militaro-scientifiques, on devait les tuer d'une balle dans la tête et il y avait des récits à base de survivalisme :-)
    • Cbz_
      Son zombie moderne n'a rien de nouveau si on se réfère aux croyances autour du mort vivant dans le passé, que ce soit dans les îles ou bien en Roumanie (on parle bien de morts vivants et non de vampires à l'origine chez eux, aussi.. Les pierres dans la bouche à l'enterrement et tout le tralala sont les bases qui ont inspiré les légendes qui ont elle-même inspiré romero sans aucun doute. Mais il y a toujours un érudit qui vient te raconter des âneries, style jules verne a inventé le sous marin ou d'autres naïvetés du genre. C'est dingue la panurgie sur ce site...
    • Laurent C.
      Les zombies existait déjà chez nous au 14eme siècle je crois , Romero n'a rien inventé du toutD'accord, donc tu ne sais pas lire : Romero à inventé le zombie moderne
    • trineor
      C'est bien le seul qui vaille la peine, pourtant.Fabuleux comme il n'y a pas une scène dedans qui ne parte pas en vrille totale. Mais avec une créativité fort sympathique dans le n'importe quoi. Très brièvement, il y a même un Jackie Chan zombie (le vrai Jackie Chan, hein, je voudrais pas sous-vendre le truc) qui vient y faire du kung fu. Le quatrième ou le sixième sont de la fade soupe de navet en comparaison : ils sont mauvais, mais il ne font pas l'effort, comme le cinquième, d'être excellemment mauvais.
    • ServalReturns
      Rooooo... sérieux ? Le seul que je n'ai pas pris la peine de voir :/
    • kiryu K.
      Imagine plutôt la tête qu'a du faire Shinji Mikami quand son collègue dit que le script était de la merde, c'est pas capcom qu'il faut en vouloir mais au petit con comme Okamoto. Je suis sûre que si ça tenait qu'a Mikami, le film aurait été approuver depuis un moment.
    • trineor
      Regarde juste le cinquième.Ça redéfinit tellement le fond que ça devient de l'art conceptuel.
    • Mad G.
      Capcom qui dit au maître des zombies ton script n'est pas bon !!... mdr ils sont vachement con ces jap
    • Cbz_
      Les zombies existait déjà chez nous au 14eme siècle je crois , Romero n'a rien inventé du tout . John Stagg n'a pas inventé les vampires non plus , ils faisaient partie des croyances Roumaines depuis longtemps . Si le simple fait de conter une version d'une croyance suffit à te faire agenouiller , tu dois adorer la messe ^^ .
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