Mon AlloCiné
    Les Femmes de l'ombre sur Chérie 25 : les secrets de ce film d'espionnage avec Sophie Marceau
    Par Laurent Schenck — 31 janv. 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion des "Femmes de l'ombre" ce soir sur Chérie 25, voici cinq choses à savoir sur ce film d'espionnage se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé

    Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain...

    De quoi ça parle ? Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
    Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
    Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
    La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
    Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir. 

    Thibault Grabherr
    Déborah François, Sophie Marceau, Marie Gillain, Julie Depardieu

    1. Genèse du projet

    L'idée des "Femmes de l'ombre" est venue à l'esprit de Jean-Paul Salomé lorsque celui-ci a lu, un matin, à Londres, dans le Times, une pleine page consacrée à Lise Villameur, une résistante française ayant opéré pour les réseaux du SOE, services secrets créés par Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci venait de s'éteindre à l'âge de 98 ans. Intrigué par l'histoire de cette femme, le réalisateur a entamé des recherches, aidé par l'historien Olivier Wieviorka, et a ainsi découvert que Lise Villameur appartenait, comme d'autres femmes résistantes, à la French Section, une organisation constituée d'une cinquantaine d'agents français, formés en Angleterre avant d'opérer en France pour le compte des alliés.

    2. Contexte historique

    Le film se déroule au printemps 1944, à la veille du débarquement. La décision du débarquement a été prise lors de la Conférence de Téhéran (28 novembre - 1er décembre 1943) et sa mise en place technique a commencé en janvier 1944, ce qui a laissé très peu de temps aux Alliés pour se préparer. Du côté allemand, l'idée que les Alliés vont débarquer en Europe du Nord Ouest ne fait aucun doute. Hitler, lui-même, pressent l'imminence du débarquement dès novembre 1943 et demande qu'on intensifie les travaux de fortification sur les côtes du Pas-de-Calais et de la Normandie, présageant que la France serait le théâtre des futures opérations.

    Thibault Grabherr
    Marie Gillain et Julie Depardieu

    3. Retrouvailles Sophie Marceau / Jean-Paul Salomé

    "Les Femmes de l'ombre" marque les retrouvailles de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, une actrice qu'il a dirigée en 2000 dans Belphégor, le fantôme du Louvre. Celle-ci incarne Louise Desfontaine, directement inspirée de la résistante Lise Villameur. "Dans le film, elle est une femme blessée qui se réfugie dans une certaine froideur. Elle est cinglante, intransigeante, explique le réalisateur. Elle a un esprit de chef et la volonté de mener à bien les choses. Sophie Marceau en a fait un personnage comme ça. Sophie aussi peut paraître assez dure parfois et puis rieuse à d'autres moments. Elle se protège. Il y a ça dans son personnage."

    4. Côté casting

    Pour cause de dépression, Laura Smet, qui jouait au départ le rôle de Suzy, dut finalement être remplacée durant le tournage par Marie Gillain. Toujours côté casting, les comédiennes Eva Green et Mélanie Laurent ont toutes deux été pressenties pour jouer dans "Les Femmes de l'ombre".

    Thibault Grabherr
    Jean-Paul Salomé et Déborah François

    5. Tournage en décors naturels

    Jean-Paul Salomé a fait le choix de tourner dans des décors naturels et non pas en studio. Le cinéaste s'en explique : "Nous ne voulions pas tourner en Roumanie ou en Hongrie. Il y avait un devoir de vérité et un plaisir du spectateur d'essayer de recréer le Paris de l'époque. Quand Spielberg recrée le Paris des années 70, à Budapest, pour Munich, ça passe, mais nous Français, on n'y croit pas. Je pense qu'on pardonne à Spielberg, mais qu'à moi, on ne le passerait pas... Avec Eric Névé, le producteur, on a choisi de retrouver des lieux originaux. Il a fallu les aménager, mais les prisons ou les caves ayant servi à la Résistance sont des lieux chargés d'une émotion difficile à recréer en studio. Néanmoins, cela n'a pas toujours été possible, certaines personnes ont refusé qu'on vienne tourner chez elles, parce que le souvenir était encore trop frais pour elles ou qu'elles ne voulaient pas que l'image de leur établissement soit de nouveau associée à cette époque-là."

    Voir tous les secrets de tournage des "Femmes de l'ombre" 

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Joker : un milliard de dollars et une suite ?
    NEWS - Box Office
    samedi 16 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : comment est né le film d'animation ?
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : comment est né le film d'animation ?
    Les actrices à l'honneur au 3ème Festival Au-delà de l'écran Vincennes
    NEWS - Festivals
    samedi 16 novembre 2019
    Les actrices à l'honneur au 3ème Festival Au-delà de l'écran Vincennes
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top