Mon AlloCiné
Lion nommé 6 fois aux Oscars : c'est quoi ce film ?
Par Chaïma Tounsi — 25 janv. 2017 à 17:00
facebook Tweet

Si on est loin des 14 nominations records pour "La La Land", le drame “Lion” porté par Dev Patel s’en sort avec six citations aux Oscars 2017. Quel est ce film que l’on présente comme le nouveau "Slumdog Millionaire" ?

De quoi ça parle ?

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Mark Rogers

Le mois de février sera placé sous le signe de l’émotion avec la sortie en salles de Lion. Un biopic qui risque de ne laisser personne indifférent et qui a marqué les membres de l’Académie des Oscars. Le film de Garth Davis a en effet reçu six citations lors de l’annonce des nominations le 24 janvier dernier, arrivant au même résultat que les très réussis Manchester by the sea et Tu ne tueras point : meilleur film, meilleur second rôle masculin pour Dev Patel, meilleur second rôle féminin pour Nicole Kidman… Si le La La Land de Damien Chazelle risque de tout rafler comme aux Golden Globes, ce drame mérite un coup de projecteur…

L’histoire de Lion commence en 2013, sous l’impulsion des deux producteurs : Iain Canning et Emile Sherman. Le duo confie la réalisation de ce projet à Garth Davis, un jeune metteur en scène prometteur qui vient alors de débuter dans le milieu. Dans sa filmographie, une seule production : Top of the lake, où il collabore avec Jane Campion. Pour les deux producteurs, le choix est le bon.

Le tournage de Lion aura été long et compliqué. Afin de donner de l’authenticité à ce long-métrage tiré d’une histoire vraie, pas question de tourner aux Etats-Unis. Ils ont ainsi posé leur caméra en Australie mais aussi et surtout en Inde. Une difficulté pour l’équipe qui a dû faire avec les aléas climatiques et la densité de la population. Mais le voyage auquel nous invite Garth Davis se trouve autant dans le décor que dans les sens. Lion nous offre, de la même manière que le multi-primé Slumdog Millionaire, une immersion dans la culture indienne. Ce film signe d’ailleurs le retour sur grand écran de Dev Patel, après deux ans d’absence et son incursion dans la SF avec Chappie.

Mark Rogers

Autre point commun avec le film de Danny Boyle, Lion traite du sujet des enfants abusés et violentés en Inde. Il nous fait comprendre avec émotion que même élevés loin de leur pays d'origine, ces enfants sont marqués à jamais par ce lourd passé. Adapté d'une incroyable histoire, ce drame est une ode à la vie et prouve qu'il est nécessaire de ne jamais baisser les bras, de ne jamais oublier. Enfin, mélangeant passé et présent en usant avec intelligence de flashbacks, Lion nous peigne aussi la quête d’un homme sur son identité, mise en perspective avec le voyage d’un enfant de 5 ans (Sunny Pawar) privé de tous repères. Un road-trip initiatique pour ces deux personnages qui ne font qu’un, à découvrir en salles le 22 février prochain.

Le saviez-vous ?

Dev Patel choisit ses projets avec retenue : on ne l'a vu que dans un film en 2015, Chappie avec Hugh Jackman. Il a mis huit mois pour se préparer à jouer dans Lion : le temps de suivre un régime alimentaire strict, de faire du sport pour développer sa musculature, d'adopter un accent australien convaincant et de se laisser pousser la barbe. Ainsi, l'acteur collait parfaitement au physique du véritable Saroo Brierley.

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Oscars 2017 : La La Land favori, Mel Gibson, Elle… Que retenir des nominations ?
  • Oscars 2017 : record de nominations pour La La Land, Isabelle Huppert en lice
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Bêtes blondes Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Let’s Dance Bande-annonce VF
Le Mystère Henri Pick Bande-annonce VF
Celle que vous croyez Bande-annonce VF
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
FanZone #796 - Alita : une star de la SF est née
NEWS - Vu sur le web
vendredi 15 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Sponsorisé
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? : le point sur les projets de Christian Clavier
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? : le point sur les projets de Christian Clavier
Ralph 2.0 : 12 personnages Disney qui se cachent dans le film
NEWS - Culture ciné
vendredi 15 février 2019
Ralph 2.0 : 12 personnages Disney qui se cachent dans le film
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top