Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Parrain II sur Arte : saviez-vous que Marlon Brando aurait dû apparaître dans la dernière scène ?
    Par La Rédaction — 29 janv. 2017 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion ce soir du Parrain II de Francis Ford Coppola, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur la suite du film de mafia culte, portée par Robert De Niro et Al Pacino.

    Le Parrain, 2e partie - réalisé par Francis Ford Coppola - sortie le 27 août 1975

    Avec Al Pacino, Robert De Niro, Diane Keaton, Robert Duvall, John CazaleTalia Shire

    De quoi ça parle ?

    Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Echappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth, le chef de la mafia juive.

    Le choix de De Niro

    Coppola désirait que Marlon Brando, vieilli pour le premier film, soit rajeuni pour jouer, en toute logique, le rôle de Vito Corleone jeune. Le réalisateur eut beaucoup de mal à trouver la perle rare avant de faire passer une audition à Robert de Niro qu'il avait vu dans Mean Streets et d'être séduit par sa performance. De Niro, qui avait déjà auditionné pour un rôle dans Le Parrain, avait, par ailleurs, passé du temps à étudier le style de jeu de Brando et était parfaitement capable de recréer les gestes, la voix et l'attitude de l'acteur lorsqu'il était Vito. Né en Sicile et immigré aux Etats-Unis, Vito Corleone se devait de parler en italien pour que Le Parrain soit crédible. Même si De Niro a des origines italiennes, il ne savait pas parler la langue et a donc dû apprendre. Pour ce faire, l'acteur s'installa durant trois mois en Sicile !

    D.R.

    Roman et Sofia au générique

    Roman Coppola, le fils de Francis et Eleanor Coppola, apparait dans le second opus du Parrain. Il interprète Sonny Corleone enfant, dans la partie où l'on découvre la jeunesse de Vito. Roman était déjà apparu comme figurant dans le premier volet aux côtés de son frère Gian-Carlo. On les aperçoit lorsque Sonny tabasse Carlo dans la rue mais aussi durant les obsèques de Don Corleone (Marlon Brandon) derrière Tom Hagen et Michael. Comme ses frères et avant d'avoir l'un des rôles principaux du Parrain III (Mary, la fille chérie de Michael), la petite Sofia Coppola a fait de la figuration dans Le Parrain II. On l'aperçoit sur le bateau qui emmène le jeune Vito aux Etats-Unis. Quand elle n'était qu'un bébé, elle avait été également l'enfant de Connie et Carlo lors du baptême à la fin du Parrain.

    Clemenza vs. Coppola

    Le personnage de Clemenza interprété par Richard Castellano devait apparaître dans le second opus du Parrain. Selon la rumeur et les dires de Coppola, Castellano insistait pour que sa femme, Ardell Sheridan, (qui joue sa femme dans le film) écrive ses scènes. Coppola refusa et son personnage fut tué et Puzo et Coppola créèrent le personnage de Frank Pentangeli, censé le remplacer à la tête des opérations des Corleone à New York. Pour autant, Richard Castellano donne une version très différente de son éviction du Parrain II. Dans les années 80, il explique au New York Post avoir eu des doutes quant à la trahison de Clemenza qu'il trouvait irréaliste tant ce dernier avait toujours loyal avec la famille Corleone. D'autre part, il se serait retrouvé devant une autre abbération lorsque Coppola, qui lui avait fait perdre du poids dans le premier film, lui aurait demandé de reprendre du poids pour le second volet : "La demande était impossible (…) J’étais descendu à 88 kilos. Lorsque j’ai reçu le script cinq minutes plus tard, il me fallait remonter à 136 kilos." L'acteur, qui n'a plus jamais retrouvé de rôle à sa mesure, contestait les dires de Coppola sur son insistance à réécrire le script : "Une fois que le mensonge est sorti, le mensonge est répété et il prend."

    D.R.

    Un final sans Marlon Brando

    Il avait été négocié dès le départ que Marlon Brando apparaisse – comme James Caan/Sonny - dans la toute dernière scène du film lorsqu'en flashback, toute la famille est réunie pour son anniversaire et l’attend. Mais l’acteur – toujours fâché avec la Paramount – ne s’est jamais montré sur le tournage le jour J. Coppola a dû réécrire la scène en laissant Vito hors-champ. Le réalisateur s'est dit satisfait de cette absence qui accentue le côté fantasmagorique autour de la figure de Vito, qui hante tout le film jusqu'à la dernière minute...

    Beaucoup plus grand, beaucoup plus cher

    Le budget du Parrain II a atteint les 15 millions de dollars, soit deux fois et demi plus d'argent que le premier opus. Il faut dire que tout a été fait en très grand et que l'équipe a dû se déplacer très fréquemment, passant de l'Europe à la République Dominicaine (pour les scènes à Cuba) mais aussi jusqu'à New York. Le tournage a d'ailleurs duré 104 jours alors que le premier n'avait duré que 62 jours. A la fin tous les membres de l'équipe, Pacino et Coppola en premier, étaient exténués.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    The Climb Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Spycies Teaser VF
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Programme TV vendredi 29 mai : Snowpiercer et La Reine Margot
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 29 mai 2020
    Les Bronzés : les erreurs et faux raccords de la trilogie
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Les Bronzés : les erreurs et faux raccords de la trilogie
    Pandémie, chaussettes et dépression : un mash-up de 32 films résume le confinement lié au COVID-19
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 29 mai 2020
    Pandémie, chaussettes et dépression : un mash-up de 32 films résume le confinement lié au COVID-19
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top