Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Personal Affairs : "La réalité est une bombe à retardement "
Par Vincent Garnier, propos recueillis le 30 janvier 2017 — 1 mars 2017 à 08:00
facebook Tweet

Avec son ton mélancolique et désenchanté, l'israélien "Personal Affairs" offre une vision décalée et inhabituelle de la vie quotidienne au Moyen-Orient. Entretien avec une réalisatrice qui s'intéresse aux rapports humains.

Sophie Dulac Distribution

Personal Affairs est votre premier film. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Comment êtes-vous entrée dans le monde du cinéma ?

Maha Haj : J'ai toujours été fascinée par le monde du cinéma, mais je n'ai jamais étudié ou rêvé d'être cinéaste. Je savais que j'aimais vraiment la littérature, la musique et les arts, mais rien de plus précis que cela. Mon enseignement secondaire s'est articulé autour des littératures anglaise et arabe. J'ai enseigné dans des lycées pendant un certain temps et travaillé sur des traductions. J'ai ensuite commencé à m'essayer à l'écriture de scénarios courts jusqu'à ce qu'un ami m'approche pour écrire pour un long métrage, qui a obtenu un financement. Cela m'a encouragée à continuer à écrire. C'est comme ça que j'ai écrit et réalisé mon premier court métrage en 2008, Oranges (Young Audience Award, CINEMED). Et c'est là que j'ai dû apprendre la réalisation.

Le premier jour de tournage d'Oranges a été mon premier jour sur un plateau de cinéma. Je me souviens que tous les acteurs et membres de l'équipe étaient là, la caméra prête à tourner, et moi regardant par l'oeilleton. J'étais tellement fascinée par la façon dont tout est vu à travers la lentille que le directeur de la photographie, mon mari Ehab Assal, a dû me prévenir que tout le monde m'attendait pour commencer (...) J'étais extatique. Et je savais que c'était ce que je voulais faire pour le reste de ma vie. Après la réalisation d'Oranges, j'ai travaillé comme directrice artistique sur plusieurs films, dont The Time that Remains (2009) d'Elia Suleiman, et en 2012, j'ai commencé à écrire Personal Affairs.

Sophie Dulac Distribution.

Votre film offre une vision pacifique de la vie quotidienne des Palestiniens. Vous vous concentrez sur 3 couples et leurs relations. Mais la menace n'est jamais loin d'eux. Tout peut être ruiné en un clin d'oeil, comme dans la scène de point de contrôle.

Alors que les couples dans le film vivent dans un calme relatif, leur vie n'est pas nécessairement si pacifique. Elles sont pleines de tensions et de problèmes quotidiens. Vivre dans une réalité colonisée ne fait qu'ajouter à cela. La frustration, l'ennui et le côté morne de la vie conjugale sont intensifiés par la situation extérieure. Et un incident anodin à un check point peut prendre des proportions dramatiques.Tout comme la vie de la grand-mère, la réalité est suspendue à un fil. C'est une bombe à retardement qui pourrait exploser à tout moment.

Dans votre film, l'humour est proche de celui qu'Elia Suleiman a utilisé pour Intervention divine. On pense aussi à l'humour d'Aki Kaurismaki. Sont-ils deux de vos influences? Quelles sont vos autres influences ?

Je ne peux pas dire si je suis influencé par Elia Suleiman ou d'autres, mais j'aime ce genre de cinéma. Dans le cas particulier d'Elia Suleiman, nous partageons la même ville et avons grandi dans un environnement similaire. Peut-être que nous partageons la même vision de notre réalité, qui pourrait se traduire par des approches similaires. Et peut-être que l'humour impassible est capable d'embrasser toutes les complexités d'une situation qu'il serait difficile d'exprimer autrement. Je suis aussi une grande admiratrice d'Ingmar Bergman, de Nuri Bilge Ceylan, d'Abbas Kiarostami, de Roy et des frères Coen.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Sponsorisé
Matthias & Maxime EXTRAIT "Benjamin Shariff"
Parasite Bande-annonce VO
Sibyl Bande-annonce VF
La Femme de mon frère Bande-annonce VF
Les Misérables Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Les Plus Belles Années d'une vie : "Claude Lelouch est un motard du cinéma"
NEWS - Interviews
mercredi 22 mai 2019
Les Plus Belles Années d'une vie : "Claude Lelouch est un motard du cinéma"
John Wick : la saga est-elle liée à Matrix ? Keanu Reeves répond !
NEWS - Interviews
mardi 21 mai 2019
John Wick : la saga est-elle liée à Matrix ? Keanu Reeves répond !
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 22 mai 2019
Aladdin
Aladdin
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Bande-annonce
Les Plus belles années d'une vie
Les Plus belles années d'une vie
De Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt
Bande-annonce
John Wick Parabellum
John Wick Parabellum
De Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Halle Berry, Laurence Fishburne
Bande-annonce
Sibyl
Sibyl
De Justine Triet
Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Bande-annonce
Stubby
Stubby
De Richard Lanni
Bande-annonce
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
De Ivo Van Hove
Avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Sylvia Berge
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Godzilla II Roi des Monstres
    Godzilla II Roi des Monstres

    de Michael Dougherty

    avec Vera Farmiga, Kyle Chandler

    Film - Action

    Bande-annonce
  • Once Upon a Time… in Hollywood
  • La Belle époque
  • Sibyl
  • Rocketman
  • Une fille facile
  • Greta
  • La Femme de mon frère
  • Spider-Man: Far From Home
  • Le Daim
Les films à venir les plus consultés
Back to Top