Notez des films
Mon AlloCiné
    DGA 2017 : Damien Chazelle sacré meilleur réalisateur pour La La Land
    Par Gauthier Jurgensen — 5 févr. 2017 à 12:48
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Neuf fois sur dix, les DGA récompensent le réalisateur qui obtiendra l’Oscar du meilleur réalisateur quelques semaines plus tard. Cette année, Damien Chazelle s’est distingué face à une lourde concurrence.

    La La Land Bande-annonce VO

    La La Land continue à faire le plein de récompenses. Après une pluie de Golden Globes, le PGA du meilleur film et le SAG Award pour Emma Stone la semaine passée, c’est maintenant la Directors Guild of America qui récompense le jeune cinéaste Damien Chazelle pour son film. A 32 ans, il devient le plus jeune lauréat du DGA pour un long métrage et s’apprête probablement à devenir le plus jeune réalisateur oscarisé. Il triomphe donc face à Denis Villeneuve pour Premier Contact, à Kenneth Lonergan pour Manchester By The Sea, à Barry Jenkins pour Moonlight ou encore à Garth Davis pour Lion.

    Ce dernier peut tout de même se consoler : premier réalisateur à être à la fois nommé meilleur réalisateur pour un long métrage et meilleur réalisateur pour un premier film, il décroche logiquement l’autre récompense au nez et à la barbe de Nate Parker pour Birth Of A Nation, de Dan Trachtenberg pour 10 Cloverfield Lane, et surtout de Tim Miller pour Deadpool.

    Oscars 2017 : record de nominations pour La La Land, Isabelle Huppert en lice

    Côté documentaire, c’est le film nommé à l’Oscar dans la même section O.J.: Made in America d’Ezra Edelman qui enterre la chance du Président de la Fémis, le Haïtien Raoul Peck, de remporter la récompense avec Je ne suis pas votre nègre.

    Les DGA n’ont pas oublié de récompenser les réalisateurs de fictions pour le petit écran. Et même si les frères Duffer avaient suscité beaucoup de surprise et d’enthousiasme avec leur série Stranger Things, c’est finalement Game of Thrones qui sera sacrée meilleure réalisation pour une série dramatique (Miguel Sapochnik) pour l’épisode 9 de la saison 6.

    Côté séries comiques, enfin une lauréate!  C’est Becky Martin pour l’épisode 10 de la saison 5 de Veep. L’émission n’est donc pas prête à laisser gagner une autre série comique : en 2016, elle remportait déjà la récompense pour Chris Addison, metteur en scène du final de la saison 4.

    The Night Of sur HBO a tout de même été récompensé pour son pilote, signé Steven Zaillian qui remporte le trophée de la Directors Guild of America du meilleur réalisateur pour un téléfilm ou une mini-série. A noter aussi : Derek Cianfrance, le cinéaste qui a signé Blue Valentine, The Place Beyond The Pines ou encore Une vie entre deux océans remporte le trophée du meilleur réalisateur de publicité.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    PGA Awards 2017 : La La Land sacré
    6 photos

    Ridley Scott, qui n’a jamais reçu de DGA, s’est enfin vu remettre un prix pour l’ensemble de sa carrière. Il lui a été remis par le comédien Michael Fassbender.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • SAG Awards 2017 : Emma Stone et Denzel Washington en route pour les Oscars ?
    • Oscars 2017 : pour protester contre le décret Trump, le réalisateur iranien Asghar Farhadi renonce à la cérémonie
    • WGA 2017 : Deadpool, La La Land, Premier contact... Tout sur les nominations
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top