Notez des films
Mon AlloCiné
    Alibi.com, Rock'n Roll, Loving... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 15 févr. 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Alibi.com de Philippe Lacheau

    Avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti...

    Le saviez-vous ? Medi Sadoun joue dans le film Garcia, le Gitan. Pour créer ce personnage, Philippe Lacheau a pensé à un mélange entre l'incontournable boxeur imbattable campé par Brad Pitt dans Snatch et les célèbres gitans Lopez.

     

    Rock'n Roll de Guillaume Canet

    Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche...

    Le saviez-vous ? Après l'échec de Blood Ties, Guillaume Canet a voulu s'éloigner du cinéma pour se ressourcer. Il s'est remis à l'équitation, a repris la compétition, et a pris le temps de redéfinir la place essentielle du cinéma dans sa vie. Fort de ce recul, il a ainsi pu revenir à la réalisation avec un projet qu'il souhaitait à la fois léger et ambitieux, comme Rock'n Roll.

     

    Loving de Jeff Nichols

    Avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas...

    Le saviez-vous ? Parmi les producteurs de Loving se trouve Colin Firth, qui était intéressé depuis le début dans l'adaptation du documentaire en long-métrage de fiction et venait de créer sa société de production, Raindog Films, avec Ged Doherty. Les producteurs ont ensuite contacté Jeff Nichols après avoir vu Mud ; si celui-ci ne voulait au départ pas réaliser un film dont il n'était pas l'initiateur, il a finalement changé d'avis, touché par l'histoire d'amour des Loving. Il a souhaité s'attarder davantage sur l'histoire d'amour en elle-même. Deux mois lui ont été nécessaires afin de trouver comment aborder ce nouveau film.

     

    Underworld - Blood Wars de Anna Foerster

    Avec Kate Beckinsale, Theo James, Tobias Menzies...

    Le saviez-vous ? Les quatre premiers épisodes de la franchise ont été plutôt une bonne affaire puisque ils ont rapporté respectivement 95, 114, 90 et 160 millions de dollars au box-office mondial pour des budgets de 22, 50, 35 et 70 millions.

     

    A Cure for Life de Gore Verbinski

    Avec Dane DeHaan, Jason Isaacs, Mia Goth...

    Le saviez-vous ? Le film a été en partie tourné dans le chateau Hohenzollern en Allemagne, à environ 50 kilomètres au sud de Stuttgart. Pour l'occasion, l'établissement a fermé ses portes au public. Sachant que cet endroit rassemble près de 300.000 visiteurs par an, il n'a pas été facile pour le réalisateur de le réquisitionner durant une dizaine de jours pour les besoins du tournage.

     

    L'Empereur de Luc Jacquet

    Avec Lambert Wilson...

    Le saviez-vous ? C'est le comédien Lambert Wilson qui a été choisi pour raconter cette incroyable aventure. La Marche de l'Empereur - qui s'intéressait au cycle de reproduction des manchots - était narré par Romane Bohringer, Charles Berling et le jeune Jules Sitruk.


     

    Fukushima mon amour de Doris Dörrie

    Avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata...

    Le saviez-vous ? Le titre Fukushima mon amour est bien sûr une référence à Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, adapté de l'oeuvre éponyme de Marguerite Duras, qui traite de l'une des deux catastrophes nucléaires qui a frappé le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

     

    L'Histoire d'une mère de Sandrine Veysset

    Avec Lou Lesage, Catherine Ferran, Dominique Reymond...

    Le saviez-vous ? L'Histoire d'une mère est la relecture du conte d'Andersen La vraie histoire d'une mère. "C’est un conte rare, moins connu que certains, mais qui a résonné très fort en moi. L’histoire d’une mère qui va partir à la recherche de son enfant que la Mort a emporté", confie la réalisatrice Sandrine Veysset. Le récit est également inspiré d'une nouvelle de Charles Ferdinand Ramuz, un écrivain que la réalisatrice affectionne tout particulièrement.

     

    Roues Libres de Attila Till

    Avec Zoltán Fenyvesi, Szabolcs Thuróczy, Ádám Fekete...

    Le saviez-vous ? Attila Till a rencontré plusieurs personnes en chaise roulante lorsqu'il faisait du volontariat auprès d'handicapés. Ce sont elles qui lui ont inspiré cette histoire d'un garçon immobilisé trouvant le moyen d’affronter les challenges de la vie en créant son propre univers fantasmé.

     

    Sac la mort de Emmanuel Parraud

    Avec Patrice Planesse, Charles-Henri Lamonge, Nagibe Chader...

    Le saviez-vous ? Emmanuel Parraud a rencontré Patrice et Charles-Henri à l’occasion de son court- métrage Adieu à tout cela. Les autres comédiens du film sont aussi non-professionnels. Le cinéaste a entrepris avec la directrice de casting Karen Hottois un casting sauvage sur l’île avant le tournage.

     

    Zona Franca de Georgi Lazarevski

    Le saviez-vous ? Georgi Lazarevski s'est rendu pour la première fois en Patagonie il y a près de vingt ans en ayant à l’esprit les livres qui racontaient les aventures extraordinaires des pionniers. Habité par le mythe d’une frontière au-delà de laquelle s’étendrait un nouveau territoire plein de promesses, il nourrit depuis longtemps cette envie de suivre la trace de ces aventuriers, repris de justice, conquérants ou miséreux qui y ont élu domicile dans l'espoir d'une vie meilleure.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top