Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort du chanteur Al Jarreau : Hommage en 5 films et séries
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 13 févr. 2017 à 12:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'âge de 76 ans, le chanteur de jazz Al Jarreau s'est éteint. Des années 70 à aujourd'hui, l'artiste aux sept Grammy Awards a fait swinguer les foules mais également accompagné les bandes originales de plusieurs films. Hommage en musique.

    SGP / BESTIMAGE

    Une nouvelle voix en or s'est éteinte. Hospitalisé il y a deux semaines pour épuisement, Al Jarreau est décédé ce dimanche 12 février à l'âge de 76 ans. Au début de l'année, le chanteur américain, qui était alors encore en tournée, venait d'annoncer qu'il se retirait de la scène musicale.

    Pendant plusieurs décennies, sa voix suave a bercé des millions d'amateurs de musique et, jusqu'au bout, c'est donc sur scène que cet artiste aussi exceptionnel que discret s'illustrait le mieux. Des années 70 à aujourd'hui, Al Jarreau a toujours cherché à alterner les genres, mélangeant jazz, funk, pop ou encore soul. Au cours de sa longue carrière, le musicien, qui a connu son plus grand succès en 1981 avec l'album Breakin' Away, a remporté sept Grammy Awards.

    Si en 1985 on pouvait reconnaitre son timbre dans la chanson collective "We are the World", Al Jarreau a également participé à plusieurs bandes originales et ses chansons ont été reprises dans plusieurs films. En hommage à cet enfant du gospel, devenu l'une des stars de la chanson dans les années 80, voici cinq de ses titres les plus marquants :

    Le générique de "Clair de Lune" (1985)

     C'est bel et bien la musique de ce générique qui a propulsé Al Jarreau au sommet de sa popularité. De 1985 à 1989, les téléspectateurs de Clair de Lune, la comédie policière qui a lancé les carrières de Bruce Willis et Cybill Shepherd, ont pu savourer à chaque lancement d'épisode cette chanson composée et écrite par Al Jarreau et Lee Holdridge.

    "Les Croque-morts en folie" (1982) et "Lego Batman" (2017)

    En 1982, il participe à la bande-originale des Croque-morts en folie, la folle comédie de Ron Howard avec Henry Winkler et Michael Keaton. Le titre qu'il interprète pour les besoins de ce film où deux jeunes passent une nuit dans une morgue s'intitule "Girls Know How". On peut d'ailleurs le retrouver cette année dans le film d'animation Lego Batman.

    "Out of Africa" (1985)

    Toujours dans les années 80, Al Jarreau s'illustre en enregistrant "The Music of Goodbye", un duo d'exception avec Melissa Manchester, pour l'un des films cultes de l'époque : Out of Africa. Réalisée par Sydney Pollack, l'histoire d'amour kenyane entre Robert Redford et Meryl Streep remportera sept Oscars, dont un pour la bande-originale composée par John Barry.

    "Do the Right Thing" (1989)

    En 1989, aux côtés d'artistes variés comme Public Enemy, Steel Pulse ou Take 6, la voix d'Al Jarreau apparait sur la bande-originale de Do the Right Thing, l'un des premiers films de Spike Lee. Il interprète alors le titre "Never Explain love" lors de cette journée la plus chaude de l'année...

    La légende de Brisby (1998)

    A l'occasion de la suite de Brisby et le Secret de Nimh, sorti directement en vidéo, Al Jarreau enregistre la chanson de fin, "My Life and My Love", en duo avec Bobbi Page. Et si le film a été mal reçu par la critique, ce titre, écrit et composé par Lee Holdridge et Richard Sparks, a su, lui, remporter les faveurs et l'attachement du public...

    L'inoubliable voix d'Al Jarreau peut également être entendue dans les films Haut les flingues (1984), Glengarry (1992) ou encore Funny People (2009).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top