Mon compte
    La La Land, Chantons sous la pluie... : les 5 plus beaux hommages au cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "La La Land", fort de ses 14 nominations, se prépare pour la cérémonie des Oscars qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, retour sur 5 films qui ont très joliment proclamé leur amour pour le 7ème art...

    SND / Warner Bros.

    La La Land

    Une rediffusion de La Fureur de Vivre dans un cinéma de Los Angeles. Ryan Gosling et Emma Stone, main dans la main, s’apprêtent à échanger leur premier baiser quand la pellicule prend feu. Les lumières se rallument et la soirée menace de se terminer là-dessus, mais la jeune femme a une idée : pourquoi ne pas prolonger la magie sur les lieux du film ? L’avantage quand on habite à Hollywood, c’est de pouvoir passer derrière l’écran lorsqu’on le souhaite. Les deux amoureux se rendent donc eux-mêmes à l’observatoire Griffith, sur les traces de James Dean et de Natalie Wood, pour une valse enchantée parmi les étoiles du planétarium.

    Même s’il continue de rendre hommage au jazz, qui reste sa première passion, Damien Chazelle profite aussi de La La Land pour déclarer sa flamme au cinéma. Le film est donc bourré de références et de clins d’œil aux chefs-d’œuvre qui ont marqué l’âge d’or hollywoodien. Avant de partir danser dans le ciel étoilé du planétarium, les deux protagonistes font ainsi connaissance en visitant les studios de la Warner et exécutent un numéro de claquettes digne de Fred Astaire et de Ginger Rogers face à un panorama féérique de Los Angeles.

    Mais au-delà d’un hommage grandiose au monde du cinéma, le deuxième long métrage du réalisateur franco-américain utilise aussi (et surtout) les charmes d’Hollywood et les illusions des stars pour les confronter à la dure réalité.

    Les romances musicales sont-elles faites pour durer ? Les rêves qui naissent dans les salles obscures subsistent-ils quand la lumière revient ? Peut-on vraiment vivre heureux pour toujours à La La Land ?

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top