Mon AlloCiné
    New York Unité Spéciale : pourquoi on ne verra sûrement jamais l'épisode inspiré de Donald Trump
    Par Jérémie Dunand — 7 mars 2017 à 16:30
    facebook Tweet

    Repoussé à plusieurs reprises par NBC, l'épisode de la saison 18 de "New York Unité Spéciale" inspiré de Donald Trump et de sa campagne présidentielle ne devrait finalement jamais être diffusé, si l'on en croit Ice-T, l'une des stars de la série.

    Virginia Sherwood/NBC

    C'est l'épisode de New York Unité Spéciale dont tout le monde a entendu parler depuis octobre dernier et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence : on ne le verra probablement jamais. Intitulé "Unstoppable" ("Inarrêtable" en français), l'épisode en question, qui aurait dû être diffusé au début de l'actuelle saison 18 du cop show, le 12 octobre dernier, a d'abord été repoussé au 26 octobre, puis au 16 novembre, avant d'être finalement mis au placard momentanément, sans qu'une nouvelle date de diffusion ne soit donnée par la chaîne NBC. La raison à cela ? Le sujet de l'épisode, dans lequel Gary Cole (The Good Wife, Veep) incarne un homme fortuné, candidat à l'élection présidentielle américaine, qui est accusé d'agression sexuelle. Une intrigue qui fait forcément penser à Donald Trump, dont les scénaristes avouent s'être inspirés, et qui a lui-même fait l'objet d'accusations d'agressions et de harcèlement sexuels l'an dernier. 

    Face à la montée en puissance du candidat Trump l'automne dernier, puis à son accession à la Maison Blanche quelques semaines plus tard, on comprend mieux pourquoi NBC n'a pas voulu se risquer à diffuser l'épisode durant la campagne présidentielle ou, pire, juste après la victoire de Trump. D'autant plus que Donald Trump est, on le rappelle, l'ancien présentateur de l'émission de télé-réalité The Celebrity Apprentice diffusée justement sur NBC, et qu'il en reste l'un des producteurs. Et alors que Dick Wolf, le créateur de la série, déclarait en janvier dernier lors des TCA : "Je suspecte qu'une diffusion aura lieu au printemps, mais je n'en sais rien", les choses semblent avoir changé depuis, à en croire les déclarations faites à Vanity Fair par Ice-T, qui campe l'inspecteur Fin Tutuola depuis la saison 2 de New York Unité Spéciale.

    Peter Kramer/NBC
    Olivia Benson (Mariska Hargitay) et Fin Tutuola (Ice-T) dans la saison 18 de New York Unité Spéciale

    "Je ne crois pas que l'épisode mérite d'être diffusé", avoue-t-il de manière assez frontale. "Ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux". Donnant plus de détails sur l'intrigue, il explique que l'épisode voit Olivia Benson (Mariska Hargitay) et son personnage enquêter sur cet homme très Trumpien, accusé de viol par plusieurs filles, et finalement en arriver à la conclusion qu'il est innocent et qu'il a été piégé par son conseiller de campagne, qui n'est autre que son meilleur ami, et qui pense qu'il ferait un terrible président des États-Unis. Et selon l'acteur, la campagne présidentielle ayant pris un tournant inattendu entre le tournage de l'épisode et sa date présumée de diffusion en octobre, NBC s'est probablement aperçue que l'intérêt de l'épisode était devenu assez discutable.

    "Ils se sont dit "Oh mon dieu, ça va donner l'impression que...". Parce que, vous savez, New York Unité Spéciale veut être proche de la réalité, mais pas trop proche non plus. Et puis Gary Cole s'est vraiment inspiré de Trump. Alors même si ce personnage n'était pas Trump, il l'a joué comme si c'était Trump. (...) Je pense que NBC s'est dit qu'en sortant l'épisode maintenant, ce serait trop tard. Alors ils s'en sont débarrassés. Je ne sais pas s'ils l'ont brûlé ou quoi. Mais j'ai été payé [pour tourner dans l'épisode]. Alors je me fous un peu de savoir ce qu'il est devenu". Voilà qui est dit et qui laisse bien penser que l'on ne verra jamais cet épisode pourtant très attendu de la dix-huitième saison de la série. Pas même en fin de saison, ou la saison prochaine.

    Pour autant, comme le révèle Ice-T à Vanity Fair, New York Unité Spéciale ne va pas s'arrêter de s'inspirer de la réalité, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un épisode est mis à la poubelle à cause d'événements ayant secoué la planète. En effet, en 2001, un crossover entre Unité Spéciale, New York Police Judiciaire, et New York Section Criminelle aurait dû traiter de la question du terrorisme aux États-Unis. Mais le pays a ensuite été touché par les attentats du 11 septembre, et le projet d'épisode a alors été abandonné.

    Le teaser du prochain épisode de New York Unité Spéciale, diffusé le 22 mars sur NBC :

    New York Unité Spéciale - saison 18 - épisode 13 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Squadra Criminale
    +188
    Avec Miriam Leone, Matteo Martari, Thomas Trabacchi
    Policier (2015)
    Bande-annonce
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    +145
    Avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Blandine Bellavoir
    Policier (2008)
    DC's Legends of Tomorrow
    +101
    Avec Brandon Routh, Caity Lotz, Caity Lotz
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    The Affair : tout ce qu'il faut savoir sur la 5e et dernière saison
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 24 août 2019
    The Affair : tout ce qu'il faut savoir sur la 5e et dernière saison
    Mindhunter sur Netflix : saviez-vous que le serial killer Paul Bateson avait joué dans L'Exorciste ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 24 août 2019
    Mindhunter sur Netflix : saviez-vous que le serial killer Paul Bateson avait joué dans L'Exorciste ?
    Demain nous appartient : nouveaux personnages, retours... ce qui vous attend à la rentrée [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 24 août 2019
    Demain nous appartient : nouveaux personnages, retours... ce qui vous attend à la rentrée [SPOILERS]
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Love Alarm
    Avec Kim So-Hyun (II), Song Kang, Ga-ram Jung
    Romance
    Brassic
    De Joseph Gilgun, Danny Brocklehurst
    Avec Joseph Gilgun, Damien Molony, Michelle Keegan
    Comédie, Drame
    The Righteous Gemstones
    De Danny McBride
    Avec Danny McBride, Adam DeVine, John Goodman
    Comédie
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top