Mon AlloCiné
Versailles : "La saison 2 explore le côté sombre de la Cour du Roi"
Par Jérémie Dunand — 26 mars 2017 à 17:30
facebook Tweet G+Google

"Versailles" revient ce lundi 27 mars sur Canal+ pour une saison 2 très attendue. 10 nouveaux épisodes qui, entre ambition, paranoïa, chaos, et menace grandissante des poisons, vont placer les femmes au centre et éloigner le Roi-Soleil de la lumière.

Thibault Grabherr / Canal+

Près d'un an et demi après la diffusion de la première saison sur son antenne, Canal+ lance enfin la saison 2 de Versailles, sa série historique événement créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, ce lundi 27 mars à 21h. Et lorsque débute le premier de ces 10 nouveaux épisodes, plusieurs mois ont passé, mais Louis XIV, incarné par le comédien britannique George Blagden, peine à se remettre du décès d'Henriette (Noémie Schmidt), l'épouse de son frère Philippe, et de l'enlèvement du dauphin par Rohan (Alexis Michalik). Le Roi a pourtant tout pour être satisfait, puisque son palais suscite l'admiration du monde entier et que ses troupes se préparent à envahir la Hollande. Mais ses cauchemars se multiplient et sa paranoïa grandit. D'autant plus que la menace, liée à l'affaire des poisons, semble cette fois-ci plus que jamais venir de l'intérieur.

Après un premier tour de piste centré sur la relation entre Louis et son frère, et sur les désirs de grandeur du Roi, Versailles revient avec une saison 2 plus sombre, qui fait davantage la part belle aux personnages secondaires, et aux ambitions souvent néfastes de chacun. Mais aussi une saison plus égale, qui bien qu'ancrée dans une certaine réalité historique, assume enfin pleinement son côté "soap" et tisse de nouvelles relations assez fascinantes entre les différents membres de la Cour du Roi, qu'il s'agisse des personnages établis ou des nouveaux venus.

Versailles en proie à ses démons

Alors que les premières années de Louis XIV à Versailles et les balbutiements de sa monarchie absolue ont souvent été décrits dans tout leur éclat, la saison 2 de cette création originale Canal+ démesurée (autour de 28 millions d'euros la saison), co-produite par la France et le Canada, s'attache elle à "explorer le côté sombre de Versailles, de la Cour du Roi-Soleil, loin du faste des fêtes", explique Aude Albano, productrice de la série pour CAPA Drama. "Louis a construit son palais pour se protéger des menaces extérieures, et maintenant la menace vient de l'intérieur. Il a enfermé toute sa noblesse à l'intérieur et cette faune d'ambitieux va tout faire pour émerger". Le danger principal vient évidemment de l'affaire des poisons, qui offre un côté polar à ces nouveaux épisodes, et voit les empoisonnements et les meurtres se multiplier au sein de la Cour, alors que les coupables peinent à être démasqués.

CANAL+
Relations tendues entre le Roi et son frère, Philippe, sous le regard inquiet de la reine Marie-Thérèse

En même temps que la série prend un tournant plus gothique avec cette affaire, Louis est, lui, en proie à de nombreux démons, intérieurs comme bien réels. Sa paranoïa prend le dessus, et alors que le thème du labyrinthe devient un élément récurrent de cette saison 2, le Roi commence à perdre le contrôle, et à se perdre tout court. Un état d'esprit qui va le pousser à chercher encore plus de réconfort auprès de Madame de Montespan, sa favorite, et qui va l'amener à contraidre son frère, Philippe (Alexander Vlahos), à revenir à Versailles, en lui rendant son amant, le chevalier de Lorraine (Evan Williams), qui avait été exilé en Italie. Car Louis a besoin de son frère, et il veut que tout le monde soit réuni à l'intérieur du palais, sans exception, afin de montrer au monde entier que son pouvoir est toujours aussi grand."Louis devient un homme au cours de ces 10 épisodes", confie George Blagden au sujet de l'évolution de son personnage. "Il est moins humain qu'en saison 1, ce qui est très marrant à jouer. Je crois que ne me lasserai jamais de jouer Louis, ce qui est très rare lorsqu'on s'engage dans une série potentiellement longue".

Au fil des épisodes, tandis que l'Église commence à se mêler de ses affaires et à remettre en question sa relation avec Montespan, Louis va devoir faire face à de nombreux ennemis. Que ce soit Guillaume d'Orange (George Webster), sorte de "reflet de lui-même" plus jeune mais tout aussi machiavélique, dans le cadre de sa guerre contre la Hollande, ou Madame Agathe, une diseuse de bonne aventure campée par Suzanne Clément, à mi-chemin entre la figure de l'empoisonneuse et celle de la sorcière, qui va lui prédire des jours sombres à venir après lui avoir tiré les cartes ("Vous avez vu le paradis. Les flammes arrivent, pas seulement pour vous, mais pour toute la France") et va plonger cette saison 2 dans une ambiance plus mystique, avec des touches surnaturelles. Et c'est en partant lui-même faire la guerre que Louis va tenter de trouver des réponses aux questions qui le hantent et essayer d'opérer un retour vers la lumière. Avec, à la clé, une séquence de bataille visuellement impressionnante, pour laquelle George Blagden a réalisé lui-même ses cascades.

La saison des femmes

Outre l'affaire des poisons, l'autre grande volonté des scénaristes cette saison était de placer les personnages féminins au centre de l'intrigue, loin du rôle périphérique que les femmes de Versailles pouvaient parfois avoir en saison 1. "Les femmes rythment le récit et lui donnent toute sa singularité", expliquent les producteurs de la série. "Il était essentiel de les placer au coeur de l'histoire car elles étaient bel et bien le coeur palpitant de Versailles, et leur influence sur l'empreinte laissée par le règne de Louis XIV fut capitale".

Et parmi ces femmes, il y a évidemment Madame de Montespan, la favorite du roi incarnée par Anna Brewster, qui resplendit comme jamais auparavant. "C'est la saison de Montespan", avoue le réalisateur Thomas Vincent. "C'est vraiment Anna Brewster qui éclate cette saison". Montespan qui "tient le Roi par le sexe" et qui voit son influence sur Louis grandir, jusque dans ses décisions politiques. Mais plus elle prend goût au pouvoir plus celle qui devient en quelque sorte la "vraie reine de Versailles" sait ce qu'il adviendrait d'elle si le Roi finissait par se lasser. "Elle tombe vraiment amoureuse de Louis cette saison, et elle va tout faire pour le garder", confie Anna Brewster. Jusqu'à se laisser tenter par les philtres d'amour et vendre son âme au diable.

CANAL+
Madame de Montespan, prête à tout pour garder le pouvoir, et celui qu'elle aime, en saison 2

À l'opposé de Montespan, la reine Marie-Thérèse (Elisa Lasowski), elle, va tenter de rétablir l'ordre moral au sein de la Cour et va trouver un allié en la personne du père Pascal, qui va l'épauler dans sa lutte contre sa rivale. Et puis il y a les nouveaux visages féminins de cette saison 2, qui vont avoir une influence inattendue sur les hommes de Versailles. À commencer par Liselotte, dite la Palatine (Jessica Clark). Une princesse allemande qui va être choisie pour devenir la nouvelle épouse de Philippe et va apporter une touche de fraîcheur à Versailles. Mariée à un homme qui n'aime pas les femmes, elle va finir par accepter Philippe tel qu'il est et va se retrouver plongée au coeur d'un ménage à trois compliqué avec son nouvel époux et Chevalier. Ce qui va évidemment attiser la jalousie de ce dernier. Quant à Louis, il va croiser le chemin de la pieuse Madame Scarron (Catherine Walker), future Madame de Maintenon. Une femme accueillie à Versailles pour devenir la nourrice de l'enfant du Roi et de Montespan et qui va aider Louis à retrouver Dieu, quitte à déplaire à certains.

Une saison 3 bientôt en tournage

Face au succès rencontré par Versailles, notamment à l'international, puisque la série a été vendue dans plus de 135 pays (dont l'Angleterre, les États-Unis, l'Australie, ou la Russie), et suite aux bons scores réalisés par la saison 1 sur Canal+ fin 2015, une saison 3 a d'ores et déjà été commandée, avant même la diffusion de la saison 2. Le tournage devrait débuter en mai (pour une diffusion probable courant 2018) et si l'on sait encore peu de choses sur ces nouveaux épisodes, les producteurs promettent que la saison 3 sera en partie centrée sur Madame de Maintenon et aura pour thème le retour vers la lumière. La relation entre Louis et son frère, Philippe, devrait également revenir au centre de l'intrigue et les conséquences de la guerre devraient se faire sentir sur ces deux personnages. Quant au peuple, il devrait commencer à se révolter, tissant ainsi les prémices de grondements à venir, telle la Révolution de 1789, un siècle plus tard. Bref, Versailles et son cocktail de sexe, de trahisons, et de jeux de pouvoir n'a pas fini de passionner les téléspectateurs de Canal+ friands de sagas historiques !

Versailles saison 2, 10x52 minutes, tous les lundis soir à 21h sur Canal+, au rythme de 2 épisodes par semaine, dès ce lundi 27 mars.

Le teaser de la saison 2 :

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
La Casa de Papel
1
De Álex Pina
Avec Álvaro Morte, Úrsula Corberó, Pedro Alonso
Drame, Thriller
Désenchantée
2
De Matt Groening
Avec Abbi Jacobson, Nat Faxon, Eric André
Fantastique, Animation
Insatiable
3
De Lauren Gussis
Avec Debby Ryan, Dallas Roberts, Alyssa Milano
Comédie, Drame
Good Doctor
4
De David Shore
Avec Freddie Highmore, Nicholas Gonzalez, Antonia Thomas
Drame, Médical
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Hector Langevin - Demain nous appartient : "Bart va tomber amoureux d'Hugo" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mercredi 8 août 2018
Hector Langevin - Demain nous appartient : "Bart va tomber amoureux d'Hugo" [INTERVIEW]
Seann William Scott, le remplaçant de Clayne Crawford sur L'Arme Fatale : "On n’a tourné que deux épisodes et je suis déjà épuisé !" [EXCLU]
NEWS - Interviews
mercredi 8 août 2018
Seann William Scott, le remplaçant de Clayne Crawford sur L'Arme Fatale : "On n’a tourné que deux épisodes et je suis déjà épuisé !" [EXCLU]
Succession : "Un portrait du monde actuel et des classes sociales qui quadrillent la société" selon son interprète Brian Cox
NEWS - Interviews
mardi 7 août 2018
Succession : "Un portrait du monde actuel et des classes sociales qui quadrillent la société" selon son interprète Brian Cox
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
NEWS - Interviews
mercredi 15 août 2018
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Noces Rouges
1
Drame, Policier
1 ère diffusion
28 août 2018 sur France 3
The Innocents
2
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
24 août 2018 sur Netflix
Toutes les vidéos
Legacies
3
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
25 octobre 2018 sur CW
Toutes les vidéos
Mayans M.C.
4
Drame, Action
1 ère diffusion
4 septembre 2018 sur FX
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Les éphémères
Saison 4 Episode 10
Les éphémères
dimanche 19 août 2018 sur Showtime
A Friend of the Family
Saison 5 Episode 8
A Friend of the Family
dimanche 19 août 2018 sur Starz
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top